Le respect de soi et des autres commencent d'abord dans la façon que l'on communique. Le secret de la vraie communication, c'est de le faire avec sincérité. Que ce soit dans un cadre professionnel ou en famille, si nous ne sommes pas sincères dans nos paroles, qu'est-ce que cela montre? Tout simplement que nous ne les respectons pas.
Comment
considérez-vous les gens dans votre vie? Chaque jour, nous croisons des
centaines d'individus et nous ne les voyons pas. C'est normal, car notre vie
moderne ne nous permet de nous concentrer que sur quelques personnes. Mais les
personnes qui comptent dans notre vie, comment les considérons-nous?
Être sincère...
un choix gagnant. Parler à son interlocuteur et lui dire un contenu qui est
vrai, c'est la façon la plus honnête de respecter l'autre ainsi que soi-même.
10 conseils pour gagner le respect des autres
Respectez les autres
Le respect marche dans les deux sens... Si vous n'avez jamais rencontré quelqu'un vous manquant de respect, je vous invite à penser à une personne envers qui vous n'êtes pas respectueux en ce moment. Il y a de fortes chances que vous trouviez au moins une personne... Plutôt que de vous focaliser sur le manque de respect des autres envers vous, travaillez à être respectueux avec ceux que vous traitez pauvrement. Cela vous aidera à avoir de meilleurs rapports et échanges dans vos relations avec les autres.
Traitez-vous
avec respect
C'est drôle comme beaucoup cherchent le respect des autres sans pour autant se respecter soi-même... Avant d'aller chercher le respect chez les autres, respectez-vous comme il se doit. Traitez-vous avec attention et respect. Est-ce que vous vous aimez intégralement et inconditionnellement? Vous vous offrez ce dont vous avez besoin : suffisamment de sommeil, alimentation saine, exercice, repos, lecture, loisirs et passe-temps...? Des moments pour vous Si vous ne vous respectez pas, vous ne pouvez pas espérer gagner le respect des autres.
Commencez par vous aimer.
L'amour des autres viendra par la suite.
Ne médisez
pas
Que ce soit dans un cadre professionnel ou social, médire n'est jamais approprié. Vous ne gagnerez certainement pas le respect des autres de cette façon. Peut-être aurez-vous l'impression de faire partie d'une bande si vos relations font de même. Mais n'y a-t-il pas d'activité plus intéressante et gratifiante? Si vous n'êtes pas satisfait de quelqu'un, de ce qu'il fait, parlez-lui en face. Ne parlez pas derrière son dos. C'est ce genre de comportement qui attire les ragots et la négativité. Non seulement celui-ci nuit à l'autre personne, mais il nuit aussi et surtout à votre réputation. Si vous vous retrouvez dans une conversation où médisance et ragot vont bon train, mettez-vous en retrait et n'y participez pas. L'idéal est même de quitter les lieux, mais cela n'est pas toujours possible. De plus, n'allez pas colporter vous-même ce que vous avez pu entendre à ce moment-là. Soyez honnête et transparent dans vos communications.
Soyez bon à
ce que vous faites
Ne vous laissez pas arrêter par de mauvaises critiques ou par vos échecs. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on manque de confiance en soi. L'important est d'en tirer parti. Apprenez, posez des questions, pratiquez avec assiduité, implication et régularité. C'est grâce à l'expérience et l'amélioration constante que vous deviendrez meilleur et gagnerez le respect des autres.
Honorez ce
que vous dites
Personne n'aime les personnes malhonnêtes ou peu fiables. Une personne respectée est avant tout honnête dans ses relations et communications et fiable pour faire ce qu'elle s'est engagé. L'intégrité est l'une des plus grandes valeurs humaines. Veuillez toujours respecter et honorer vos engagements, voire à faire mieux que promis.
Comportez-vous
correctement
Avoir un comportement adéquat n'améliorera pas nécessairement le regard des autres à votre égard. Toutefois, vous comporter à l'opposé vous amènera les foudres de vos relations et vous isolera sûrement. Cela inclut d'être bien habillé et bien élevé, en utilisant un langage approprié et en respectant un minimum l'étiquette sociale. Dire « bonjour » en arrivant et « au revoir » en partant est toujours apprécié, de même qu'un honnête « merci » à bon escient.
Soyez
ouvert aux critiques
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, être respecté ne signifie pas « ne pas être digne de critiques ». En fait, être respecté tient plus de comment vous réagissez aux critiques. Vous recevrez forcément des critiques. Il ne s'agit pas de rejeter les critiques, mais d'être capable de les gérer gracieusement. Les gens respectent celui qui est capable de gérer une réaction négative et de la transformer en quelque chose de positif.
Soyez
vous-même
Affirmez-vous ! Il vaut mieux une version originale de vous-même que la réplique exacte de quelqu'un d'autre. Bien sûr, si vous êtes trop original ou excentrique, les autres vous regarderont bizarrement. Mais ceux qui font preuve d'originalité et affirment leur style attirent le respect. Trop de gens essaient d'être quelqu'un d'autre. Et en définitive, ils n'ont pas vraiment d'identité propre. Découvrez qui vous êtes et ce que vous représentez.
Levez-vous
pour ce que vous croyez
Avez-vous déjà rencontré des personnes qui sont simplement d'accord avec tout ce que disent les autres? En fait, ces personnes sont lassantes; discuter avec elles est inutile, car elles sont juste toujours en accord et n'ont pas d'avis tranché. La plupart des gens ont plus de respect pour quelqu'un qui n'est pas d'accord et qui le dit courtoisement, que quelqu'un qui n'est qu'un simple perroquet. De même, c'est en ayant votre propre opinion et un esprit critique que vous pourrez mériter le respect des autres.
Soyez un
modèle
Les actions parlent bien plus que les mots. Soyez un modèle par vos actes. Ne courrez pas après le respect. Vous le gagnerez en prêchant par l'exemple. La personne la plus respectée est celle qui inspire les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire