Certes, les individus gais et souriants ont du succès en société. Mais ceux qui affichent une triste mine ont peut-être un avis plus pertinent sur le monde. La mauvaise humeur améliore la concentration, l’analyse et la résistance aux tentatives de manipulation.
Médaille d’or de la mauvaise
humeur. Les grincheux ont généralement de meilleurs résultats que leurs
semblables dans les tests de mémoire.
Personne n’aime les râleurs. Mais
ils ont leurs bons côtés. On ignore par exemple que les personnes de mauvaise
humeur ont souvent l’esprit plus juste et acéré, tandis que les gens qui «
positivent » à longueur de journée sont sûrs d’eux, mais aussi moins rigoureux
et plus sensibles à la flatterie. Aujourd’hui, la bonne humeur est encouragée
et valorisée, et il est de bon ton de croire que la vie est plus facile quand
on sourit. Toutefois, des recherches récentes en psychologie laissent penser que le
fait de se lever de mauvaise humeur peut aussi être utile.
Ainsi, le psychologue Joseph Forgas, de l’Université de Sydney en Australie, a étudié pendant plus de dix ans l’impact de la mauvaise humeur sur la mémoire. Partant de l’idée que la météo influe sur l’humeur, il a étudié les liens entre le temps qu’il fait et les capacités de mémorisation de clients d’une papeterie. Pour ce faire, il a interrogé 73 passants qui sortaient de ce magasin sur leur humeur. Sans surprise, il a constaté que, par temps ensoleillé, l’humeur est globalement meilleure que par temps pluvieux. Puis il a testé leur mémoire : il leur a demandé de quels objets parmi les dix placés à la caisse ils se souvenaient. Il s’agissait de petites choses insignifiantes, telle une tirelire ou une petite voiture.
Il constata que les personnes de mauvaise humeur peuvent citer deux objets en moyenne, contre zéro ou un pour les personnes de bonne humeur. Évidemment, on peut émettre l’hypothèse que les clients passent plus de temps dans le magasin quand il pleut. Mais ce n’est pas la raison. J. Forgas le montre au moyen d’une étude supplémentaire confirmant que la mauvaise humeur stimule la mémoire. D’ailleurs, par beau temps, les clients croient souvent se rappeler certains objets qui n’étaient pas à la caisse : ils semblent moins attentifs, plus décontractés et donc moins précis et rigoureux.
Les grincheux
Source : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/les-bons-cotes-de-la-mauvaise-humeur-3980.php?_ga=2.183105891.455512417.1631042075-801665585.1631042075
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire