jeudi 23 septembre 2021

Le lion craintif













 

Ce conte court pour réfléchir évoque la peur.

Il commence dans une magnifique savane africaine, où un lion s’était perdu. Cela faisait déjà 20 jours qu’il marchait d’un endroit à l’autre sans retrouver les siens. Il avait faim et soif mais il avait également peur d’être seul.

Soudain, il aperçut un étang d’eau fraîche. Il courut immédiatement vers celui-ci. Mort de soif, il avait absolument besoin de boire un peu de ce liquide vital. Néanmoins, en arrivant au bord, il vit l’image d’un lion assoiffé. Il se retira alors en se disant : « L’étang a déjà un propriétaire ».

Cette nuit-là, il resta près de là mais il n’osait pas retourner à l’étang. Si le lion propriétaire de l’étang apparaissait à nouveau, il pourrait l’attaquer pour avoir pénétré dans sa propriété. Il n’était certainement pas en condition de l’affronter. Le jour passa et le soleil était ardent.

La soif était telle que le lion décida de prendre le risque. Il n’en pouvait plus. Il s’avança ainsi avec précaution et en s’approchant du bord de l’étang, il vit à nouveau le lion. Sa soif était telle qu’il n’y prêta pas attention. Il plongea la tête pour boire l’eau fraîche. Le lion disparut alors. Ce n’était que son reflet.

Ainsi sont les peurs : elles disparaissent quand on les affronte.

Source :  https://nospensees.fr/3-contes-courts-pour-reflechir/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire