jeudi 12 décembre 2019

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Comité des Normes et modalités d'évaluation


- Compte rendu du 15 novembre 2019


Conseil d'établissement

- Procès-verbal du 28 octobre 2019

Comment devenir une personne sage


La sagesse est une vertu souvent associée à la spiritualité ou à la religion. Pourtant, ce concept dépasse ces domaines. En philosophie, la sagesse est liée à la connaissance absolue. Si l'image du vieillard à la longue barbe est un cliché de la représentation de la sagesse, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'attendre de longues années pour acquérir cette vertu. Développez votre sagesse en étant proactif. Ouvrezvous au monde, aux autres et à vousmême. En accumulant vos connaissances et vos expériences, vous apprendrez à réagir avec recul et maîtrise.


Partie 1 – Multipliez les expériences
1 Tentez de nouvelles expériences
Pour devenir sage, vous devez vous confronter au monde. Se cantonner à votre routine quotidienne limite les possibilités d'accumuler et d'analyser de nouvelles expériences. Si vous êtes une personne plutôt timide et réservée, exposez‑vous progressivement. Ce travail sur vous‑même vous aidera à prendre confiance en vous et à gagner en sagesse. En effet, la connaissance et l'acceptation de soi sont une manifestation de cette vertu. Chaque nouvelle expérience ou rencontre vous en apprend plus sur vous‑même et sur les autres.
·        Changez vos habitudes de sortie. Testez un nouveau restaurant, préférez une pièce de théâtre à une séance de cinéma ou visitez un musée. Vous pouvez profiter de quelques jours de congé pour vous rendre dans une autre ville ou un autre pays.
·        Pour vous ouvrir aux autres, osez de nouvelles activités. Vous pouvez varier vos sorties culturelles, vous inscrire dans un club de sport ou rejoindre une association.

2 Sortez de votre zone de confort
Dépassez vos appréhensions, vos craintes et vos peurs. Cela peut se révéler compliqué, mais se libérer de ses peurs est l'une des clés de la sagesse. Comme l'a écrit Eleanor Roosevelt dans son livre You learn by living, « Vous gagnez de la force, du courage et de la confiance chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur en face. [...] Faites ce que vous pensez ne pas pouvoir faire ».
·        Par exemple, si vous êtes effrayé à l'idée de prendre la parole en public, le meilleur moyen de dépasser cette peur est de faire un discours devant une assemblée.
·        Si vous n'osez pas exprimer vos sentiments ouvrez‑vous à un être cher. Même si cela vous parait insurmontable, prenez le temps de lui dire ce que vous ressentez. Dans certains cas, une simple conversation à cœur ouvert peut modifier une relation.

3 Discutez avec des personnes différentes
Il est souvent plus facile de ne converser qu'avec des gens de son environnement social et professionnel. Ouvrez votre esprit en discutant avec des personnes issues de différents milieux. Elles vous permettront de découvrir d'autres modes de vie, d'autres cultures et d'autres façons de penser. Débarrassez‑vous des préjugés et des jugements afin d'accepter l'autre sans réserve. En étant plus tolérant, vous deviendrez plus sage.
·       Lorsque vous conversez, faites preuve d'une écoute attentive et sincère. Intéressez‑vous à ce que l'on vous dit et posez des questions. Chaque discussion est une chance de mieux comprendre l'autre et d'accumuler de nouvelles connaissances.
·        Nouez de nouvelles amitiés en vous ouvrant aux gens. Faites preuve d'empathie afin de mieux les connaitre et d'approfondir vos relations.

4 Soyez ouvert d'esprit
Porter un jugement sur ce qui vous est inconnu vous empêche de vous y intéresser réellement. Un préjugé est souvent le fruit d'une certaine éducation ou d'un cercle de fréquentations restreint. Si ces paramètres ne dépendent pas de vous, vous pouvez néanmoins décider de dépasser cette étroitesse d'esprit.
·      Forgez votre propre opinion sur les sujets que vous abordez, qu'ils soient d'ordre culturel, social, politique ou encore historique. Si les idées d'autrui peuvent enrichir les vôtres, il est important d'analyser et d'étudier les arguments par vous‑même. Chacun disposant de son propre point de vue, une réflexion préalable s'impose avant d'exprimer votre position.
·       Par exemple, supposons que vous n'écoutiez pas un style de musique sous prétexte que vous le détestez. Analysez‑en les raisons. Si votre aversion n'est liée qu'au jugement des autres, prenez le temps d'étudier le style en question. Faites quelques recherches sur l'histoire du mouvement musical et écoutez‑en les artistes emblématiques. Vous changerez peut‑être d'avis.

Partie 2 – Apprendre d’autrui

1 Formez‑vous
Si un sujet vous intéresse, n'hésitez pas à l'approfondir en suivant des cours, en écoutant des conférences ou en vous rapprochant d'experts.
·       L'université et l'école ne sont pas les seuls lieux de formation. Il est possible d'étendre sa culture et ses connaissances de diverses façons. Les livres, les sites en ligne, les expositions, les conférences et autres colloques sont autant de moyens de faire votre apprentissage de façon autodidacte.
·    Par exemple, si vous voulez apprendre une nouvelle langue, vous pouvez suivre un enseignement spécifique dans une université ou dans un institut. Vous pouvez aussi opter pour une formation autonome en lisant des livres dans ladite langue ou en nouant des amitiés avec des personnes qui la maîtrisent. Vous rendre dans un pays où cette langue est répandue est sûrement la meilleure façon de l'assimiler.

2 Choisissez un mentor
Il est fréquent d'avoir un guide dans le domaine professionnel. Ceci dit, un mentor peut aussi rendre votre quête de sagesse plus facile, car acquérir cette vertu demande de prendre une certaine distance par rapport à soi‑même. Vous pouvez vous laisser inspirer par un professeur de votre école, un prêtre, votre supérieur hiérarchique ou un membre de votre famille que vous admirez.
·    Le choix d'un mentor se fait sur la base de critères personnels. Si vous admirez une personne pour sa culture, son expérience, son discours ou son empathie, elle peut être votre guide. Choisissez une personne qui peut être disponible pour vous.
·   Votre mentor est une personne de laquelle vous pouvez apprendre. Analysez ses expériences et son discours pour y puiser l'inspiration nécessaire à vos propres choix.

3
Lisez autant que possible. Un livre, quel qu'en soit le sujet, est une formidable source de découverte et de connaissance. Il peut également vous donner de nouvelles perspectives. Variez les supports de lecture et les auteurs afin de vous forger une opinion personnelle et éclairée.

4
Acceptez les faiblesses de chacun. Cela est une évidence, mais découvrir qu'une personne estimée a des défauts peut être déroutant. Tout être humain a des forces et des faiblesses. Gardez cela à l'esprit afin d'éviter une déception difficile à gérer. Le fait d'accepter l'autre est également une forme de sagesse.
·     En général, les premières personnes que nous admirons sont nos parents. Se rendre compte qu'ils ne sont que des êtres humains, avec leurs doutes et leurs défauts, peut générer de nombreuses émotions telles que la déception, l'amertume ou la colère. Un signe de sagesse est de considérer ses parents comme des personnes capables de faillir.
·        Apprenez à pardonner. Le pardon est un véritable processus qui nécessite un travail sur soi et par rapport à l'autre. Dépasser une déception ou une souffrance émotionnelle peut paraître impossible. Cependant, il est important d'accepter une personne lorsqu'elle reconnait une erreur. Faire preuve d'empathie dans une telle situation est un signe indéniable de maturité.

Partie 3 – Mettre la sagesse en pratique

1
Faites preuve d'humilité. En son temps, Socrate a recherché ce qui faisait de lui l'homme le plus sage. Son enquête a abouti à sa fameuse conclusion : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ». Si ce concept peut être difficile à comprendre, il a cependant des applications pratiques. Certaines situations délicates n'offrent aucune option satisfaisante. Quelles que soient votre intelligence et votre expérience, ne pensez pas avoir la solution d'emblée. Libérez‑vous de vos idées préconçues et étudiez tous les aspects du problème.
·        Face à une décision complexe à prendre, analysez le contexte et vos options. Agissez          en fonction de vos valeurs et ne vous précipitez pas en pensant tout savoir.
·       Accepter ses limites est une manifestation de sagesse. Identifiez et travaillez vos 
     faiblesses. Pour cela, vous pouvez consulter votre mentor.

2
Réfléchissez avant d'agir. Lorsque vous êtes dans une situation délicate ou face à une personne difficile à gérer, prenez le temps de réfléchir avant de répondre ou d'agir. Pesez les arguments pour ou contre une position afin de faire un choix éclairé.
·    Un tel comportement s'acquiert au fil des expériences. Si vous avez réagi de manière spontanée ou agressive, prenez du recul pour comprendre votre attitude. Réfléchissez à ce qui aurait été la meilleure solution afin de la mettre en pratique à la prochaine occasion. Si nécessaire, demandez conseil à votre mentor ou à une personne de confiance afin de vous aiguiller.

3
Agissez en votre âme et conscience. Apprendre des autres à travers des conversations ou des livres est une façon de développer vos propres idées. N'adoptez pas des valeurs telles quelles sous le seul prétexte qu'elles vous ont été enseignées. Menez votre propre réflexion et agissez conformément à des principes qui vous correspondent.
·       Par exemple, supposons que l'un de vos collègues soit harcelé sur votre lieu de travail et que le soutenir compromette votre carrière ou votre poste. Prenez votre décision en réfléchissant à ce qui est important pour vous. S'il parait plus noble d'aider votre collègue, vos propres obligations peuvent vous inciter à rester en retrait. Quel que soit votre choix, vous ne devez avoir ni remords ni regrets.
· Défendez vos valeurs. Acceptez les critiques sans pour autant vous remettre systématiquement en cause. Ne vous laissez pas imposer des choix que vous n'approuvez pas. Respectez les opinions d'autrui tout en agissant en fonction de vos idées.

4
Apprenez de vos erreurs. Une décision, même mûrement réfléchie, peut avoir des conséquences négatives. Analysez chaque nouvelle expérience en prenant du recul et en y réfléchissant avec calme. Si nécessaire, attendez quelques jours avant de repenser à ladite expérience. Si vous avez commis une erreur, reconnaissez‑le et faites le nécessaire pour la réparer. Si cela est impossible, assurez‑vous de ne pas la reproduire.
·      Ne vous blâmez pas pour une erreur. Se remettre en question peut aider à avancer, mais cette phase doit être temporaire. Il est inutile d'être trop dur envers vous‑même, car vous risquez de souffrir inutilement. L'erreur est humaine. Pour accepter l'erreur de l'autre, vous devez admettre que vous êtes vous‑même susceptible d'en commettre.
·      La sagesse n'est pas une vertu absolue ou divine. Elle consiste à agir conformément à ses propres valeurs et indépendamment de l'influence d'autrui.

5
Partagez votre sagesse. Si vous occupez une position de responsable hiérarchique ou si d'autres vous voient comme un modèle, agissez de manière exemplaire. Partagez votre sagesse par l'ouverture d'esprit, la tolérance et la réflexion. En revanche, veillez à ne pas vous donner un rôle de mentor que vous n'avez pas. Ce n'est pas en le décrétant que vous devenez un mentor, mais parce que d'autres personnes vous considèrent ainsi.
·   Si vous êtes sollicité, soyez aussi honnête que possible et donnez un point de vue objectif. Ne vous laissez pas submerger par vos désirs et griefs personnels.


vendredi 6 décembre 2019

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Conseil d'école

-  Compte rendu du 9 septembre 2019


Comité de perfectionnement CENTRALISÉ

-  Compte rendu du 30 septembre 2019


Comité de perfectionnement DÉCENTRALISÉ

-  Compte rendu du 3 juin 2019
-  Compte rendu du 30 septembre 2019

jeudi 5 décembre 2019

Quelles sont les phases du sommeil?

Le sommeil est constitué de cycles d'une durée d'environ 90 minutes qui incluent deux types d'états : le sommeil paradoxal et le sommeil non paradoxal.

Le sommeil non paradoxal comprend 4 phases : l'endormissement, le sommeil léger et deux stades de sommeil profond.

Phase 1 : l'endormissement

Il s'agit de la transition de l'état de veille au sommeil qui se produit au coucher et dans les brèves périodes de réveil durant le sommeil.

Les réactions aux événements du monde extérieur diminuent mais la personne demeure facile à réveiller. Des 
rêves courts ou des pensées errantes sont souvent rapportés durant cette phase qui dure généralement de 5 à 10 minutes. Elle constitue entre 5 % et 10 % du temps de sommeil.

Phase 2 : le sommeil léger

Le sommeil léger constitue entre 40 % et 50 % du temps de sommeil. Durant cette phase, le rythme cardiaque est ralenti et la température du corps diminuée. Il y a une alternance de périodes de tension et de relaxation musculaire. À ce stade, la personne peut facilement être réveillée par des bruits ou autres.

Phases 3 et 4 : le sommeil profond

Ces phases représentent le sommeil le plus profond (le stade 4 étant plus profond que le 3) et constituent environ 10 % à 20 % du temps de sommeil. Il est plus difficile de se réveiller durant ces phases. Les muscles ont toujours leur tonus et des mouvements sont possibles. C'est durant ces phases que certains enfants peuvent présenter des terreurs nocturnes, du somnambulisme ou mouiller leur lit.

Les phases 3 et 4 ont tendance à être plus longues dans le premier tiers ou la première moitié de la nuit. Leur durée est plus importante à la suite d'une privation de sommeil.

Le sommeil profond est le plus réparateur pour l'organisme qui répare et régénère les tissus, construit les os et les muscles et renforce le système immunitaire.

Phase du sommeil paradoxal
(ou sommeil REM pour Rapid Eye Movement)

Pendant le sommeil paradoxal, le cerveau est plus actif, la respiration et le rythme cardiaque augmentent et deviennent irréguliers, les yeux bougent rapidement (pour cette raison, ce stade est aussi appelé le sommeil avec mouvements oculaires rapides ou sommeil REM - pour Rapid Eye Movement) et les muscles sont relaxés. C'est pendant cette phase que survient la majorité des rêves.

Ce stade survient de façon cyclique pendant toute la nuit en alternance avec le sommeil non paradoxal toutes les 80 à 100 minutes environ. Il survient 4 ou 5 fois dans une nuit de 8 à 9 heures.

La durée des périodes de sommeil paradoxal augmente au cours de la nuit pour être maximale en fin de nuit. La première période dure typiquement 10 minutes alors que la dernière peut durer jusqu'à 1 heure.

Le sommeil paradoxal constitue 20 % à 25 % du temps de sommeil. Cette proportion est plus grande durant l'enfance et l'adolescence. Il peut représenter jusqu'à 50 % du temps de sommeil chez les jeunes enfants.

Le réveil, après une nuit complète de sommeil, se fait habituellement à partir du sommeil paradoxal.

Évolution avec l'âge

La continuité et la profondeur du sommeil se détériorent au cours de l'âge adulte. Cette détérioration se traduit par l'augmentation de l'éveil et de la phase1 et par une diminution des phases 3 et 4.

Source : http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2008-08-15/quels-sont-les-stades-ou-phases-du-sommeil

jeudi 28 novembre 2019

Mettre fin aux relations toxiques


Que ce soit en couple, en amitié, au travail ou avec ses propres enfants, il arrive que certaines relations glissent subtilement vers des attitudes et des comportements malsains qui nous affectent négativement. La colère, l’impatience, l’irritabilité et la frustration nous indiquent alors qu’il est temps de les remettre en question et de faire des choix pour se respecter. Comment renverser la vapeur pour améliorer le lien sans faire de compromis sur notre valeur personnelle? Voici quelques repères pour vous aider à y voir plus clair.


Établir nos limites

On dit « oui » alors qu’on souhaiterait plutôt répondre « non » pour accommoder l’autre et préserver l’harmonie? On se surprend à attaquer quelqu’un de façon inappropriée parce qu’on se sent menacé par ses propos? On évite carrément une personne pour ne pas vivre des émotions désagréables? Voilà des signes qu’il y a quelque chose qui cloche. Écouter la petite voix interne qui nous chuchote de refuser une proposition, de répondre « Parle-moi pas comme ça » ou d’affirmer notre désaccord n’est pas toujours facile, mais c’est le premier pas à franchir pour éviter que la situation ne dégénère et nous gruge par en-dedans. Plus vite on met un stop à ce qui nous rend inconfortable, plus rapidement on invite le respect dans nos rapports humains. Si nous souhaitons vivre des relations saines, nous devons reconnaître et exprimer nos limites pour vivre en accord avec qui nous sommes au risque de créer du mécontentement chez l’autre.

Reconnaître les attitudes et comportements toxiques

Par désir de plaire, on passe souvent l’éponge sur des gestes ou des réactions qui pourtant nous font souffrir. Ce peut être quelqu’un qui parle sans arrêt et ne nous écoute pas, qui lance des commentaires désobligeants à notre égard, qui nous blâme en se déresponsabilisant, qui banalise nos émotions ou qui carbure aux drames pour attirer l’attention. Regarder ses agissements en face en toute honnêteté, de façon objective, malgré l’affection qu’on peut éprouver pour la personne est primordial pour réaliser et admettre que ça ne va pas. Par peur d’être rejeté ou de blesser l’autre, nous remettons parfois notre jugement en doute et nous jouons à l’autruche : « C’est pas si pire que ça, il est fatigué ces temps-ci » « C’est vrai que c’est un peu de ma faute ce qui est arrivé » « Pauvre elle, sa vie n’est pas facile ». Pour que des changements s’opèrent, il faut identifier les comportements toxiques et les confronter. Posez-vous la question : « Est-ce que je conseillerais à ma meilleure amie de tolérer une telle situation? »

S’accorder de la valeur

Plus notre estime personnelle est solide, plus nous avons la force et la confiance d’identifier les attitudes inacceptables à notre égard. Quand nous avons le courage d’affirmer clairement nos insatisfactions, nos limites et nos besoins, nous honorons notre valeur personnelle. Cela nous permet vivre de façon authentique en nous sentant libre d’exprimer ce qui nous convient ou pas. L’amour et l’affection ne viennent pas forcément avec le respect. C’est notre responsabilité de s’assurer que ces deux aspects soient présents dans une relation pour qu’elle soit saine et agréable de part et d’autre. Il s’agit ensuite d’évaluer si cette volonté de respect est réciproque pour décider si on souhaite continuer de s’investir avec un amoureux, un ami ou un collègue.

Malgré leurs différences, quand deux personnes ont le désir et l’intention sincères de se considérer d’égal à égal en évitant de se dénigrer ou d’utiliser des rapports de force malsains, elles peuvent ensemble entretenir des liens harmonieux et équilibrés pour le bien de chacun.


Reportages du 50e et de la journée Portes ouvertes

Voici quelques liens pour accéder à des reportages qui parlent du Centre 24-Juin, que ce soit pour le 50e ou pour la journée des Portes ouvertes. Bonne écoute!

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Ecoutez-l-estrie/segments/chronique/143589/centre-formation-professionnelle-24-juin-cinquante-ans-rene-cochaux

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Par-ici-l-info/episodes/449120/rattrapage-du-mercredi-27-novembre-2019

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Ecoutez-l-estrie?gclid=EAIaIQobChMIzJC_m8SN5gIVSdyGCh3WBgVZEAAYASABEgJykvD_BwE

Source : Annick Carrière, responsable de la promotion

vendredi 22 novembre 2019

jeudi 21 novembre 2019

Les bienfaits insoupçonnés d'un simple sourire

Après avoir lu ça, vous allez avoir la banane c'est sûr!




Parce que l'envie vous manque, parce que l'occasion ne se présente pas ou ne s'y prête pas, vous ne souriez pas. Et pourtant, si vous saviez tout ce qu'un sourire peut dire de vous et vous apporter, vous n'hésiteriez pas une seconde à en faire plusieurs par jour!

Pour moi qui suis bon public et bien entourée, sourire tous les jours n'est pas très difficile. Mais je dois dire que parfois, lorsque la journée a été particulièrement dure, qu'une mauvaise nouvelle est venue la gâcher, que le stress, la fatigue, la concentration ou la colère viennent mettre leur grain de sel dans mon quotidien laissant mes lèvres fermement pincées et ma mâchoire serrée, des heures peuvent passer sans l'ombre d'un sourire. Après tout, ça n'est pas vital de sourire, non? Et bien si! Tout comme le rire et ses mécanismes continuent à fasciner les scientifiques, le sourire est devenu un sérieux sujet d'études et s'est avéré, jusqu'à présent, un remède très efficace contre de nombreux maux.

Sourire rend instantanément beau


Si la beauté est évidemment relative et subjective, il semblerait que le sourire joue grandement en sa faveur. Des chercheurs du département psychologique de l'Université de Bern en Suisse ont en effet voulu connaître le lien entre les expressions faciales et le degré d'attraction dégagé. En demandant à des cobayes de choisir parmi deux photos celle de la personne la plus belle entre deux sujets plus ou moins souriants, ils ont découvert que le choix était souvent lié à l'intensité du sourire. Le fait de sourire pouvait même compenser l'absence de beauté d'un visage. En somme, le sourire reste le produit de beauté le moins cher du monde mais aussi le plus efficace!

Sourire rajeunit


Saviez-vous que contrairement aux adultes qui ne sourient en moyenne que 5 fois par jour, les enfants, eux, peuvent avoir le smile près de 400 fois par jour! Et quand on sait que cette expression faciale fait intervenir de nombreux muscles du visage et donc ralentit le vieillissement et le relâchement, on a bien envie de redevenir petit. Mais il y a plus simple puisque le sourire n'est pas l'apanage des plus petits, offrez-vous une cure de jouvence et ne vous retenez plus de montrer le vôtre! Mieux encore, le sourire générerait la même simulation cérébrale que 2000 barres chocolatées ou même de recevoir une grosse somme d'argent. Une solution simple pour résister à la tentation, donc.

Sourire réduit le stress


Un sourire, même s'il est forcé, agit sur le stress. Une équipe de psychologues de l'Université du Kansas aux États-Unis ont effectivement démontré que se forcer à sourire dans des moments de stress pouvait le réduire. Le rythme cardiaque des personnes souriantes ayant participé à l'expérience était en effet moins élevé que celles ne souriant pas. Les situations de stress ne manquant pas au quotidien, vous savez désormais comment faire pour qu'elles n'affectent pas votre santé.

Sourire prolonge l'espérance de vie


Oui, le sourire est important pour la santé. En plus d'avoir un effet bénéfique sur un rythme cardiaque mis à l'épreuve, il agit d'une manière générale sur votre longévité. Il y a quelques années, des chercheurs américains ont en effet mis en relation l'espérance de vie et le sourire en étudiant plus de 200 clichés de joueurs de base-ball sur 50 ans. Le choix de cette population peut paraître incongrue, il n'empêche que les athlètes les plus souriants vivent plus longtemps que ceux laissant moins souvent exploser leur joie.

Sourire aide à convaincre et à réussir dans la vie


On vous le disait, sourire rend plus attrayant. Cela permet donc un meilleur impact sur son interlocuteur, on écoute et on se laisse plus facilement convaincre par quelqu'un que l'on trouve avenant et plaisant. Par ailleurs, rien qu'en mesurant le sourire de 30 étudiants en photo, des chercheurs de l'Université de Berkeley en Californie, des chercheurs ont été capables de prédire la durée et la réussite de leur mariage, leur bien-être et la capacité qu’ils auront à influencer les autres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

jeudi 14 novembre 2019

Party de Noël - Plus d'infos





le samedi 7 décembre 2019
À compter de 16 h
au Domaine Joly-Mont.

Un souper et une soirée colorée, sous la thématique de l’année ’69.
Un party comme vous n’en avez jamais eu et qui ne vous laissera pas indifférent. 
Dans une ambiance musicale thématique et festive.
Un DJ animera la soirée. Un bar sera mis à votre disposition. 
Du divertissement inattendu avec table de Black Jack, machines à boule, jeu de fléchettes et billard

Vous vivrez un souper de Noël et une soirée dont vous vous souviendrez longtemps.
C’est un autre rendez-vous du 50e à ne pas manquer!
 Si le cœur vous en dit, surprenez-nous en arrivant vêtu des tendances de l’année ’69. Un accessoire suffit! 

Réservez votre place rapidement, d’ici le 29 novembre à 16 h. 
Lien pour vous inscrire : https://doodle.com/poll/9tgsmwru7gguqp7i

Seulement 30$ par personne, conjoint invité également.
Pour les paiements, présentez-vous au secrétariat des pavillons
(Émilie Roy pour PVS, Denise Frappier PTI, et Karine Pivin, unité 2 au central).



Votre comité social

jeudi 7 novembre 2019

Halloween 2019 - Quelques photos


 


Comment changer une attitude négative


Des études ont prouvé que la façon dont les gens réagissent face à leurs prochains et aux évènements est largement influencée par leur perception et non par les gens ou les évènements en question. Si vous avez une mauvaise attitude, vous êtes plus susceptible d'affecter négativement tout ce qui vous entoure. En prenant des mesures actives pour cultiver la positivité, vous pouvez contre-attaquer et changer cet état de choses.

Méthode 1 - Abandonner la négativité

1
Assumez la responsabilité de vos pensées et actions. Vous êtes le seul qui contrôle votre vie et la plupart des situations et pensées négatives que vous vivez sont directement influencées par vous. En étant responsable de vos actes, vous pouvez commencer par supprimer la négativité dans votre vie et laisser place à une attitude positive.
·    Les pensées négatives occasionnent des actions négatives. Si vous décidez d'agir de façon positive, vous adopterez des changements constructifs.
·      Par exemple, si vous manquez une promotion au travail, cela ne veut pas dire que votre patron ne vous aime pas, mais c'est peut-être à cause de vos performances au boulot. Au lieu d'en vouloir à votre patron, demandez-lui comment vous pouvez améliorer votre travail et faites rapidement ces changements.

2
Listez les aspects négatifs dans votre vie et commencez par les changer. Le fait de reconnaître ce qui est négatif dans votre vie vous permettra de voir ce que vous pouvez contrôler et changer. Brûlez cette liste pour symboliser la rupture avec la négativité.
·   Prenez une feuille de papier et listez-y tout ce que vous considérez comme négatif. Consultez la liste et voyez les choses que vous pouvez changer. Par exemple, vous pouvez éviter d'avoir des relations négatives avec des gens en les sortant de votre vie ou vous pouvez changer votre mauvaise situation financière en prenant des mesures pour économiser de l'argent.
·        Une fois que vous avez pensé à la façon de changer les influences négatives dans votre vie, brûlez le papier pour montrer que vous renoncez à ces idées et faites une nouvelle liste représentant les aspects positifs dans votre vie.

3
Laissez tomber les attentes. La négativité commence souvent avec les attentes que vous avez des autres et de vous-même. Le fait de laisser tomber ces attentes négatives ou irréalistes vous aidera non seulement à changer d'attitude, mais aussi à créer une atmosphère viable.
·    Admettez le fait que rien n'est parfait. L'imperfection est un autre facteur et le fait de laisser tomber toute espérance de perfection vous aidera à vous concentrer sur ce qu'une personne a de positif ou sur les bons côtés d'une situation.
·    Dès qu'un malheur survient, ignorez-le au maximum et pensez ensuite activement aux choses que vous voulez voir se produire. De même, si une personne vous dit quelque chose de négatif, ne vous attardez pas trop à cela et oubliez. Ressasser les aspects négatifs de votre vie ne fera que vous faire vous sentir mal.

4
Pardonnez vous-même et les autres. Être rancunier et vous attarder sur vos imperfections ne fera qu'accentuer votre mauvaise attitude. Être capable de pardonner et de lâcher prise vous permettra de vous concentrer sur le bon côté des autres et de vous-même.
·       Le pardon mettra fin aux attitudes négatives et créera de l'espace pour le positif. Tout ne s'arrête pas là, car cela diminuera aussi le niveau de stress et favorisera le calme et la paix dans votre vie.

5
Réduisez ou arrêtez simplement d'avoir des contacts avec des personnes négatives. Les gens qui nous entourent ont un impact significatif sur nos comportements. Limiter ou arrêter tout contact avec ces personnes vous aidera à commencer par changer votre comportement.
·    Si vous ne pouvez pas complètement sortir une personne de votre vie ou si vous ne voulez pas blesser cette dernière, vous pouvez réduire vos contacts avec elle. Vous pouvez trouver un moyen de contrer sa mauvaise attitude et ses avis en mettant l'accent sur les choses constructives qu'elle dit ou fait. De cette façon, vous ne vous laissez pas entraîner par son côté négatif.

6
Répondez aux changements. Les émotions négatives sont souvent suivies de petits changements et la meilleure façon de les gérer est d'y répondre et non d'y réagir. Prenez la décision de répondre de façon positive dans toutes les situations et vous serez en mesure de repousser tout comportement négatif.
·    Vous ne pouvez pas contrôler toutes les situations ou toutes les personnes, mais vous pouvez décider de la façon dont vous réagirez. Réagir de façon positive face à une personne ou à une situation hostile vous permettra de maintenir une attitude favorable et pourrait même déboucher sur une résolution positive par rapport à n'importe quelles situations.
·     Par exemple, si une personne vous envoie un courriel horrible, ne réagissez pas dans l'immédiat. Rédigez votre réponse au brouillon et attendez 24 heures pour l'envoyer. Relisez le courriel le jour suivant, il y a de fortes chances que vous baissiez d'un ton dans votre réponse, ce qui empêchera la situation de dégénérer.
·      S'il vous arrive un malheur, par exemple une perte d'emploi, remerciez votre employeur pour l'opportunité qu'il vous a offerte et dites-vous quelque chose comme ceci : « c'est certainement un changement pour trouver quelque chose de meilleur que j'aime vraiment ».

7
Continuez d'aller de l'avant. Vous aurez parfois de mauvaises pensées, ce qui est normal et compréhensible, mais ne vous attardez pas dessus. En optant toujours pour le positif, vous serez en mesure de changer votre attitude négative.

Méthode 2 - Se concentrer sur le positif

1
Cherchez toujours le côté positif en toute chose. Les attitudes et les pensées négatives sont rabaissantes et si vous les laissez prendre le dessus, elles deviendront plus fortes. Le fait de rechercher le positif en toute chose vous aidera à cultiver une mentalité positive.
·      Même dans les pires situations, il y a toujours quelque chose de constructif. Vous pourriez prendre du temps à vous en rendre compte, mais être en mesure de trouver le côté positif de toute chose vous aidera à éviter votre négativisme.
·       Une étude a montré qu'une attitude favorable favorise le succès plus que n'importe quoi d'autre, y compris la connaissance et les compétences.

2
Faites une liste de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Être reconnaissant vous aidera à cultiver une attitude positive. Le fait de lister toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant vous aidera à contrattaquer n'importe quelle idée noire qui pourrait survenir.
·        Si vous avez des sentiments négatifs, lisez votre liste. Cela vous incitera à rester positif.

3
Utilisez un langage positif. Le langage que vous utilisez influence énormément votre attitude et vos sentiments. Le fait d'utiliser des mots et des phrases positifs tout au long de la journée vous aidera à rester confiant et à vaincre votre négativisme.
·      Utilisez des expressions comme « j'ai l'espoirde » ou « nous trouverons une solution ». Cela vous aidera à rester positif, vous, mais aussi ceux qui vous entourent.
·       Se dire soi-même quelque chose de positif vous concernant tous les matins à votre réveil vous aidera à démarrer la journée sur le bon pied. Par exemple, vous pouvez vous dire ceci : « aujourd'hui sera un grand jour. Je me sens bien et je suis prêt à faire la différence ».
·       Écrivez des citations positives et mettez-les à des endroits stratégiques. Si vous avez des choses pouvant vous rappeler des faits favorables, vous serez plus enclin à avoir de bons sentiments et des pensées positives tout au long de la journée.

4
Entourez-vous de bonnes personnes. Le fait de côtoyer des personnes pouvant vous apporter du soutien et voir les choses sous un autre angle est important pour cultiver une bonne attitude. Le fait de vous entourer de personnes positives permettra de vaincre cette négativité qui vous ronge et cela vous aidera aussi à changer de comportement.

5
Aidez les gens. De simples gestes de gentillesse et le fait d'aider les autres peuvent avoir de formidables retombées sur votre comportement. Non seulement cela vous permettra de prendre du recul pour mieux analyser les choses à propos de votre vie, mais cela vous fera également oublier les problèmes et vous permettra de vous sentir mieux de façon générale.
·        Pensez à faire du bénévolat dans un hôpital ou dans une cuisine communautaire. Le fait de réaliser que vous êtes en bonne santé et avez les moyens de prendre soin de vous-même vous aidera à voir les choses sous un angle différent. Faire cela peut aussi vous aider à décider de changer cette négativité dans votre vie.
·        Le fait d'aider vos amis et les membres de votre famille peut aussi vous aider à changer un mauvais comportement, car vous aidez autrui à se sentir bien, ce qui en retour vous permettra de vous sentir bien.
·        Le fait de donner et de recevoir de l'amour et du soutien rendra votre vision de la vie de plus en plus constructive.