Vous avez une élève qui a
de la misère à effectuer plus d’une tâche à la fois. Elle n’arrive pas à
déterminer la séquence des tâches à exécuter, même si le cours d’avant, vous
avez fait et refait ces tâches, cette dernière n’y arrive pas. De plus, elle se
mélange constamment avec les termes qu’elle doit utiliser afin de pratiquer les
jeux de rôle. Finalement, cette même élève semble ne pas retenir la matière vue
dans le présent cours. Que faites-vous?
Voici la réponse à la
question du mois mars 2015 tirée du guide « Les petits poussins »
communément nommé « les difficultés d’apprentissages : comment faire
au quotidien » ou à l’article SOS j’enseigne signé par G. Dutrouble. Ces
documents peuvent être retrouvés sur le partage « P ».
Comment aider une personne qui éprouve des problèmes
d’attention et de concentration?
· On l’aide à nommer les causes de ses
problèmes d’attention, qu’ils se situent à l’extérieur ou à l’intérieur de la
classe.
· On évite de surcharger les murs du
local de stimuli qui sont susceptibles d'entrer en compétition avec
l'apprentissage.
· On limite le va-et-vient et on élimine
les bruits inutiles.
· On lui demande de n’avoir sur sa table
de travail que le matériel nécessaire à l’activité du moment; on élimine de son
champ visuel tout ce qui pourrait la distraire.
· À l’occasion, on peut la jumeler à une
autre personne pouvant lui servir de guide dans l’exécution d’une tâche
précise.
· On utilise des stratégies qui
l’amènent à jouer un rôle actif (travail en sous-groupes ou activité
collective, etc.).
· On accorde une attention particulière
aux besoins que la personne formule (sa capacité d’attention et de
concentration est souvent liée à son degré de motivation).
· On varie les types de stimulations.
Comment
aider une personne qui a des problèmes avec l’encodage, la rétention et le
rappel des choses à apprendre (mémoire)?
· On
lui apprend à s’interroger sur sa compréhension de l’information et, en cas de
doute, à demander des précisions. On lui fait créer des liens entre les
éléments d'information en les groupant par familles.
· On
lui fait faire des liens avec des notions qu’elle connaît le mieux.
· On
cherche à rendre l’information la plus concrète possible en l’associant à des
situations familières.
· On
lui fait porter attention aux associations qui lui viennent à l’esprit au
moment où elle cherche à trouver une information.
· On
lui demande de décrire ce qui se passe dans sa tête lorsqu'elle tente, à partir
d’un indice, de trouver l’information recherchée.
· Pour
les cas où elle doit se rappeler d’un nom ou d’un mot, on peut apprendre à la
personne comment utiliser l’alphabet pour s’aider : elle doit fermer les
yeux et réciter l’alphabet « dans sa tête » tout en demeurant
concentrée sur ce qui est recherché; l’information surgit alors très souvent
spontanément.
· On
peut lui apprendre à utiliser des stratégies mnémotechniques, des jeux de mots,
des associations d’idées.
Concentration et attention
Réponse :
Mémoire de travail
Votre Comité de soutien à la réussite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire