jeudi 9 avril 2015

Comité soutien à la réussite


Réponse à la question du mois de mars 2015
Vous avez une élève qui a de la misère à effectuer plus d’une tâche à la fois. Elle n’arrive pas à déterminer la séquence des tâches à exécuter, même si le cours d’avant, vous avez fait et refait ces tâches, cette dernière n’y arrive pas. De plus, elle se mélange constamment avec les termes qu’elle doit utiliser afin de pratiquer les jeux de rôle. Finalement, cette même élève semble ne pas retenir la matière vue dans le présent cours. Que faites-vous?

Voici la réponse à la question du mois mars 2015 tirée du guide « Les petits poussins » communément nommé « les difficultés d’apprentissages : comment faire au quotidien » ou à l’article SOS j’enseigne signé par G. Dutrouble. Ces documents peuvent être retrouvés sur le partage « P ».

Comment aider une personne qui éprouve des problèmes d’attention et de concentration?

·  On l’aide à nommer les causes de ses problèmes d’attention, qu’ils se situent à l’extérieur ou à l’intérieur de la classe.
·   On évite de surcharger les murs du local de stimuli qui sont susceptibles d'entrer en compétition avec l'apprentissage.
·    On limite le va-et-vient et on élimine les bruits inutiles.
·    On lui demande de n’avoir sur sa table de travail que le matériel nécessaire à l’activité du moment; on élimine de son champ visuel tout ce qui pourrait la distraire.
·     À l’occasion, on peut la jumeler à une autre personne pouvant lui servir de guide dans l’exécution d’une tâche précise.
·   On utilise des stratégies qui l’amènent à jouer un rôle actif (travail en sous-groupes ou activité collective, etc.).
·  On accorde une attention particulière aux besoins que la personne formule (sa capacité d’attention et de concentration est souvent liée à son degré de motivation).
·    On varie les types de stimulations.

Comment aider une personne qui a des problèmes avec l’encodage, la rétention et le rappel des choses à apprendre (mémoire)?

·    On lui apprend à s’interroger sur sa compréhension de l’information et, en cas de doute, à demander des précisions. On lui fait créer des liens entre les éléments d'information en les groupant par familles.
·    On lui fait faire des liens avec des notions qu’elle connaît le mieux.
·    On cherche à rendre l’information la plus concrète possible en l’associant à des situations familières.
·    On lui fait porter attention aux associations qui lui viennent à l’esprit au moment où elle cherche à trouver une information.
·    On lui demande de décrire ce qui se passe dans sa tête lorsqu'elle tente, à partir d’un indice, de trouver l’information recherchée.
·    Pour les cas où elle doit se rappeler d’un nom ou d’un mot, on peut apprendre à la personne comment utiliser l’alphabet pour s’aider : elle doit fermer les yeux et réciter l’alphabet « dans sa tête » tout en demeurant concentrée sur ce qui est recherché; l’information surgit alors très souvent spontanément.
·    On peut lui apprendre à utiliser des stratégies mnémotechniques, des jeux de mots, des associations d’idées.

Concentration et attention



Réponse :
Mémoire de travail

Votre Comité de soutien à la réussite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire