vendredi 24 avril 2015

Ces phrases qui font du bien

Il y a des mots qui, en un clin d’œil, vous remontent le moral. Certains vous rassurent, d’autres vous ouvrent les yeux, vous pansent le cœur, vous donnent un sens, vous font vous sentir bien… tout simplement. Par la force des mots. Par la beauté des idées.

« Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi. »

« Il y a deux cadeaux que nous devrions offrir à nos enfants; le premier : des racines, le second : des ailes. »

« Vous n’êtes jamais trop vieux pour définir un autre but, ou rêver un nouveau rêve… »

« Si la matière grise était rose, le monde aurait moins les idées noires. »

« L’amour n’est pas aveugle, il est presbyte. Il ne voit les défauts que lorsqu’il s’éloigne. »

« On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux. »

« Il n’y a pas de clés pour le bonheur, la porte est toujours ouverte. »

« Fais toujours de ton mieux, même si personne ne regarde. »


« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ».

Expressions d'autrefois

Le français, comme toute langue, s’appauvrit avec le temps. Nos ancêtres utilisaient plusieurs expressions aujourd’hui disparues, ou qui survit sous une forme tronquée. En voici quelques-unes que vous avez peut-être déjà entendu ou pas!

Faire des gorges froides : être pris très au sérieux. « L’allocution du Président du conseil sur la situation internationale a fait des gorges froides dans tout l’hémicycle ». (Le Temps, 7 mars 1938)


Creuser le torse : faire preuve de discrétion, particulièrement après une réussite personnelle.


Acheter la mèche : garder le secret.

Être à l’aise aux entournures : avoir les moyens. « Alban s’empara de l’addition, excipant d’une aise aux entournures que l’on ne lui connaissait pas ». (Paul Bourget)

Rire à froides larmes : faire mine de trouver amusante une chose plutôt banale.

Épargner (ou soigner) la breloque : être en bon état physique pour son âge. « Elle a insisté pour que je lui examine toutes les coutures... Le moindre interstice! Fallait tâter le ganglion le plus intime!... Elle voulait absolument me montrer à quel point elle avait soigné sa breloque ». (L.F. Céline)

Faire le dos carré : Prendre une attitude combative devant une situation désagréable.

En foutre une rame : consentir un effort.

Être sur des charbons froids : ne pas s'inquiéter, envisager l'avenir proche sans trépidation. « Ayant fait un brillant oral de philo, Félicien était sur des charbons froids à la veille des maths ». (Georges Duhamel)

Une chiffe dure : (Fam.) individu courageux, ou  peu enclin à se laisser intimider (contr: « mol à cuire »).  « Sous un dehors patelin, le bedeau Pluvinel était en fait une chiffe dure ». (Balzac)

Déterrer sa vie de célibataire : célébrer son divorce par une cérémonie discrète.

Ne faire flèche que d'un bois: faire preuve de manque d'adaptabilité; avoir l'esprit peu entreprenant. « Quand un rien semble ainsi vous pousser aux abois, vous paraissez qui ne fait flèche que d'un bois ». (Corneille) 

Éloigner sa fraise fam. garder son opinion pour soi.

Défaire son lit là où on se lève : ne pas se soucier des conséquences de ses actions.


Battre son vide : (d’une conversation ou d’un événement) parvenir à un temps mort, stagner.

jeudi 16 avril 2015

Documents ajoutés sur le P

Comité Soutien à la réussite

-  Ordre du jour du 2 avril 2015
-  Compte rendu du 2 avril 2015

Dictée père et mère

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd!

Vous êtes toujours là?

* pers = entre vert et bleu

Anonyme, trouvé dans un vieil almanach

jeudi 9 avril 2015

Curiosité enfantine

Une petite fille demande à sa maman :

- Quel âge as-tu, maman? 

- Cela ne se demande pas ma chérie, lui répond sa mère. 

- Combien mesures-tu, maman? 

- Cela n'est pas important ma chérie, reprend la mère. 

- Maman, pourquoi toi et papa avez divorcé? redemande la petite fille. 

- Cela ne te regarde pas ma chérie, dit la mère en terminant la discussion.


La petite fille demande alors à sa meilleure copine pourquoi les adultes ne parlent pas de ces choses-là. Sa copine lui dit : 

- C'est vraiment simple, toutes les réponses à nos questions sont sur leur carte d'identité.

Le lendemain, la petite fille fouille dans le sac à mains de sa mère et trouve sa carte d'identité. Elle est ravie de voir que son amie disait vrai, toutes les réponses à ses questions s'y trouvent! Elle court alors voir sa mère et lui dit : 

- Maman, je sais ton âge. 

- Ah oui? Et j'ai quel âge? 

- 36 ans. Et je sais combien tu mesures. 

- Ah oui? Combien? 

- 1 mètre 71. Et je sais aussi pourquoi toi et papa avez divorcé. 

- Et bien, cela m'étonnerait fort! 

- Tu as eu un F en sexe... et ça, ce n'est vraiment pas une bonne note!

Anonyme

Comité soutien à la réussite


Réponse à la question du mois de mars 2015
Vous avez une élève qui a de la misère à effectuer plus d’une tâche à la fois. Elle n’arrive pas à déterminer la séquence des tâches à exécuter, même si le cours d’avant, vous avez fait et refait ces tâches, cette dernière n’y arrive pas. De plus, elle se mélange constamment avec les termes qu’elle doit utiliser afin de pratiquer les jeux de rôle. Finalement, cette même élève semble ne pas retenir la matière vue dans le présent cours. Que faites-vous?

Voici la réponse à la question du mois mars 2015 tirée du guide « Les petits poussins » communément nommé « les difficultés d’apprentissages : comment faire au quotidien » ou à l’article SOS j’enseigne signé par G. Dutrouble. Ces documents peuvent être retrouvés sur le partage « P ».

Comment aider une personne qui éprouve des problèmes d’attention et de concentration?

·  On l’aide à nommer les causes de ses problèmes d’attention, qu’ils se situent à l’extérieur ou à l’intérieur de la classe.
·   On évite de surcharger les murs du local de stimuli qui sont susceptibles d'entrer en compétition avec l'apprentissage.
·    On limite le va-et-vient et on élimine les bruits inutiles.
·    On lui demande de n’avoir sur sa table de travail que le matériel nécessaire à l’activité du moment; on élimine de son champ visuel tout ce qui pourrait la distraire.
·     À l’occasion, on peut la jumeler à une autre personne pouvant lui servir de guide dans l’exécution d’une tâche précise.
·   On utilise des stratégies qui l’amènent à jouer un rôle actif (travail en sous-groupes ou activité collective, etc.).
·  On accorde une attention particulière aux besoins que la personne formule (sa capacité d’attention et de concentration est souvent liée à son degré de motivation).
·    On varie les types de stimulations.

Comment aider une personne qui a des problèmes avec l’encodage, la rétention et le rappel des choses à apprendre (mémoire)?

·    On lui apprend à s’interroger sur sa compréhension de l’information et, en cas de doute, à demander des précisions. On lui fait créer des liens entre les éléments d'information en les groupant par familles.
·    On lui fait faire des liens avec des notions qu’elle connaît le mieux.
·    On cherche à rendre l’information la plus concrète possible en l’associant à des situations familières.
·    On lui fait porter attention aux associations qui lui viennent à l’esprit au moment où elle cherche à trouver une information.
·    On lui demande de décrire ce qui se passe dans sa tête lorsqu'elle tente, à partir d’un indice, de trouver l’information recherchée.
·    Pour les cas où elle doit se rappeler d’un nom ou d’un mot, on peut apprendre à la personne comment utiliser l’alphabet pour s’aider : elle doit fermer les yeux et réciter l’alphabet « dans sa tête » tout en demeurant concentrée sur ce qui est recherché; l’information surgit alors très souvent spontanément.
·    On peut lui apprendre à utiliser des stratégies mnémotechniques, des jeux de mots, des associations d’idées.

Concentration et attention



Réponse :
Mémoire de travail

Votre Comité de soutien à la réussite



Documents ajoutés sur le PARTAGE

-   Mise à jour de la liste des Comités 2014-2015

Comité TIC
-   Ordres du jour et comptes rendus :
    15 octobre 2014
    12 novembre 2014
    28 janvier 2015
    2 avril 2015    

Un employé du Centre récompensé

Félicitations à Sylvain Dufour, enseignant en Cuisine, pour l’obtention d’un certificat de reconnaissance décerné par l’Université de Sherbrooke dans le cadre du prix de d’excellence en éducation dans la catégorie « Meilleur espoir ».

Source : Lise Boulé, directrice adjointe au PVS

jeudi 2 avril 2015

CD de Johanne Drouin « Couleurs Vintage » disponible chez Archambault!

Bonjour à vous chers collègues,

C’est avec une grande fierté que je souhaite vous partager que depuis hier, soit le 1er avril 2015 et non ce n’était pas un poisson d’avril c’est vraiment vrai, mon album est maintenant accessible chez Archambault Sherbrooke.

C’est une très belle vitrine pour moi suite à mon lancement, car je souhaite le faire découvrir davantage. Il est présenté dans la section nouveauté à l’entrée et aussi la section jazz sous mon nom et entouré des grands du jazz.

Dans les prochaines semaines, j’aurai possiblement l’occasion de faire une courte prestation « live » sur place un soir à déterminer afin de promouvoir le produit. Je vous ferai savoir pour les intéressés.

Merci de faire circuler l’information et merci à ceux et celles qui m’ont encouragé.


Johanne

mercredi 1 avril 2015

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Comité Accueil et accompagnement des enseignants
-  Compte rendu du 12 novembre 2014
-  Compte rendu du 28 janvier 2015

Comité Santé et sécurité
-  Compte rendu du 15 octobre 2014
-  Compte rendu du 12 novembre 2014
Comité Normes et modalités

-  Compte rendu du 15 octobre 2014
-  Compte rendu du 12 novembre 2014

Souper de la Fondation du 13 mars 2015

Voici donc un petit résumé du souper de la Fondation du 24-Juin qui a eu lieu le vendredi 13 mars passé, sous la présidence d’honneur de M. Dany Sévigny :

Nous avons vendu 116 billets sur une capacité de 130.

Nous avons fait un profit de 7000 $.

Cette année encore a été une pure réussite. Même au-delà des attentes. Le repas ainsi que le service étaient pratiquement parfaits!

Les élèves et enseignants de : Cuisine, Restauration, Pâtisserie et Boucherie ont été mis à contribution.

Jacques Fortier, ancien élève en Santé (2e photo), ayant eu recours à l’aide de la fondation pendant sa formation, est venu livrer un touchant témoignage de ce qu’il a vécu et comment la fondation lui a permis de passer à travers cette épreuve.

Quelques photos de cette belle soirée!

Source : Marie-Ève Verpaelst, membre de la Fondation CFP 24-Juin