jeudi 11 novembre 2021

L’entrevue d’embauche commence dès qu’on franchit la porte!

La façon de vous présenter en entrevue d’embauche compte plus que vous pourriez l’imaginer. Voici les conseils de nos recruteuses. Elles nous mettent en garde contre certains faux pas qui peuvent nous coûter… un nouveau job!




 









Les réceptionnistes… des espionnes!

« Je suis adjointe à la réception et mes patrons me demandent toujours de leur faire part de mes commentaires sur les gens que j’accueille alors qu’ils viennent passer une entrevue pour travailler chez nous. »

 

Ah! Ah! Vous ne vous en doutiez pas, n’est-ce pas? Mais oui, c’est une pratique tout à fait courante. Une entrevue commence dès qu’on passe la porte de l’immeuble et se termine lorsqu’on remet les pieds sur le trottoir en sortant.

 

Ne sous-estimez jamais l’opinion de la réceptionniste; c’est le premier œil qui est posé sur vous. Assurez-vous d’être courtoise et sympathique, et assumez qu’elle partagera ses commentaires à vos intervieweurs. Malheureusement, certaines personnes sont très polies avec nous en entrevue, mais bêtes avec les gens à l’accueil. Laissez votre côté snob à la maison! Et maîtrisez bien votre nervosité dès votre entrée dans l’immeuble.

 

Heure d’arrivée

La ponctualité est de mise, évidemment! Mais 15 est le chiffre magique : 15 minutes d’avance, c’est parfait! N’arrivez pas trop tôt : 30 minutes d’avance peuvent sembler impolies ou révéler une inquiétude! Même si vous arrivez pile à l’heure, il est conseillé de vous excuser et de mentionner que vous êtes consciente d’être un peu juste. En effet, l’heure de votre entrevue est l’heure à laquelle vous devez être prête à rencontrer vos interlocuteurs, pas celle à laquelle vous devez vous présenter!


La salle d’attente

 

Si vous attendez dans la salle d’attente, il est très important de faire attention aux autres en n’utilisant pas votre cellulaire, en ne mangeant pas bruyamment, en vous tenant droite sur votre chaise, etc. Après tout, vous n’êtes pas dans votre salon! Encore une fois, la réceptionniste vous observera plus que vous ne le pensez.

 

Les breuvages

Ne vous présentez pas avec votre propre bouteille d’eau, un café, ou autre. Si on vous offre un verre d’eau, ne demandez pas autre chose! Il se peut que la réceptionniste n’ait pas un accès direct et pratique à la machine à café. De toute façon, il est plus sage de ne dire oui qu’à l’eau peu importe ce qui est offert. Un café est trop casual et l’odeur peut être dérangeante pour certains.


Vos effets personnels

Finalement, assurez-vous de ne jamais laisser votre sac, cellulaire, chapeau, etc., sur la table ou sur vos genoux. Bref, enlevez tout encombrement qui pourrait distraire.

 

Après l’entrevue

Ne restez pas cinq minutes à ramasser vos effets personnels alors que l’interviewer vous tient la porte ouverte, cela créera un certain malaise.

 

En terminant, évitez de vous retourner si vous quittez la salle alors que vos interlocuteurs y restent. Mieux vaut fermer la porte à reculons, de manière à leur adresser un dernier sourire!


Source : Myriam Lapierre et Vanessa Gagnon, Secrétaire-inc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire