jeudi 4 novembre 2021

Décomplexer les larmes : quand montrer ses émotions n’est plus une faiblesse

Manifestation extérieure de nos tristesses et de nos joies intimes, les larmes traduisent notre état d’esprit et ont aussi un usage social. Que ce soit sur TikTok ou dans une « crying room » madrilène, les larmes, longtemps honteuses, s’affichent de plus en plus de manière décomplexée.

Que l’on pleure de mélancolie ou que l’on rit aux larmes d’une bonne blague, chacune de ces gouttes salées qui roulent sur nos joues a sa signification. Les larmes soulignent ces émotions qui nous submergent et sont souvent mal perçues par la société. « Très angoissée et hyper émotive », Victoire, 26 ans, a du mal à refouler les siennes en public. « Tout peut les déclencher, une vidéo de chiots mignons, un mail de ma mamie ou un dossier qui coince au travail… Même si ça me fait du bien d’évacuer mon stress, je sais qu’à chaque larme, dans le métro ou la rue, les autres me jugent et me regardent comme une fillette esseulée et perdue », détaille la jeune Parisienne.

« On ne s’accorde pas le droit de ressentir et de montrer ses émotions, et on éprouve souvent un malaise à voir pleurer les autres, car la société rejette toute manifestation de vulnérabilité et de fragilité », note Isabelle Méténier, psychologue bordelaise. Une gêne due à notre éducation, selon la psychothérapeute et enseignante en médiation : « À l'école on a dû intellectualiser nos émotions, dès l’enfance on nous a appris à cacher nos larmes et à faire semblant que tout va bien. » Véritable catharsis du système nerveux, les larmes sont pourtant « l’une de nos ressources les plus puissantes, efficaces et apaisantes », comme le souligne la philosophe Marie Robert sur son compte Instagram (@philosophyissexy). Évacuer le trop-plein d’émotions et laisser libre cours aux larmes, permet ainsi de profiter de leurs vertus thérapeutiques et calmantes.

Source : https://www.elle.fr/Love-Sexe/Psycho/Decomplexer-les-larmes-quand-montrer-ses-emotions-n-est-plus-une-faiblesse-3968628

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire