Vous ne connaissez que 5 ou 6
raccourcis clavier? Il est grand temps de développer vos connaissances.
Dans le cadre de votre travail, vous avez tout intérêt à apprendre le plus de raccourcis clavier possible, question d’augmenter votre efficacité. Évidemment, ça demande un petit effort de mémoire, mais ça peut vraiment en valoir la peine pour multiplier votre productivité. Il existe des centaines de raccourcis clavier, mais le site doubletavaleur.com a sélectionné les 50 plus utiles dans un contexte professionnel.
Les indispensables
Ctrl+C,
Ctrl+X, Ctrl+V
Ctrl+C est utilisé pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller
un élément sélectionné. Copier un élément laisse l’original intact et en
effectue une copie dans le presse-papier qui peut être collée à l’endroit
désiré avec le raccourci Ctrl+V. Ctrl+X va
couper l’élément, c’est-à-dire qu’il retire la version originale et la déplace
dans le presse-papier pour être collée ailleurs, également avec Ctrl+V.
Ctrl+Z
et Ctrl+Y
Ctrl+Z va annuler la dernière action qui a été effectuée et Ctrl+Y
va la refaire. Si, par exemple, vous rédigez un texte et que vous
n’êtes pas satisfaite des derniers mots. Vous pouvez les annuler en utilisant Ctrl+Z à quelques reprises. Si vous changez d’idée et
voulez revoir les mots ou la phrase annulée, Ctrl+Y vous permet
de revenir en arrière.
Ctrl+S
Ce raccourci permet de
sauvegarder rapidement un document. Peu importe qu’on soit sur Word, Photoshop
ou autre, c’est le raccourci que la très grande majorité des programmes
reconnaissent pour la sauvegarde rapide.
Ctrl+P
Utiliser le raccourci Ctrl+P va ouvrir la fenêtre d’impression du document en
cours.
Ctrl+K
Ce raccourci permet
d’ajouter rapidement un lien (par exemple vers une page web) au texte
sélectionné.
Ctrl+F
Ctrl+F va ouvrir la barre de
recherche d’à peu près n’importe quel programme/application. Si, par exemple,
vous voulez chercher une information précise dans un long texte. En utilisant
ce raccourci, vous pouvez entrer un mot clé et le rechercher rapidement dans la
page ou le document. C’est aussi très pratique pour la correction ou l’uniformisation
de textes. Admettons que vous écrivez un texte et que vous vous rendez compte
qu’un mot n’est pas écrit avec une graphie uniforme au travers du document. En
utilisant le raccourci Ctrl+F, vous pouvez rechercher le
mot en question pour passer en revue les endroits où il apparaît dans le texte.
Alt+Tab
et Ctrl+Tab
Ces deux raccourcis
permettent de faciliter la navigation d’une application à l’autre, Alt+Tab, ou d’un onglet à l’autre,Ctrl+Tab. Par exemple, si vous avez plusieurs onglets
d’ouverts dans Google Chrome, vous pouvez les sélectionner un après l’autre
avec Ctrl+Tab. Alt+Tab va plutôt ouvrir une boîte qui
montrera en miniature toutes les fenêtres et applications ouvertes sur votre
ordinateur. En gardant Alt enfoncé et en utilisant Tab pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez
sélectionner la fenêtre à ouvrir en relâchant simplement Alt.
Ctrl+Backspace,
Ctrl+Delete
Dans un texte, les
raccourcis Ctrl+Backspace et Ctrl+Delete suppriment
un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre. Ctrl+Delete
est utilisé pour supprimer le mot à droite du curseur tandis que Ctrl+Backspace va supprimer le mot situé à gauche.
Ctrl+flèche
gauche/droite
Utiliser les touches Ctrl+flèche gauche ou droite permet de déplacer le
curseur d’un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre, ce qui nous
évite d’avoir à utiliser la souris pour la navigation rapide dans un
paragraphe.
Ctrl+Home
et Ctrl+End
Le raccourci Ctrl+Home permet de retourner au début du document et Ctrl+End permet de se déplacer jusqu’à sa fin. C’est un
raccourci qui fonctionne avec la plupart des logiciels/applications, que ce
soit un fichier de texte ou une page internet.
Page
Up, Page Down et Barre d’espacement
Les touches Page up et Page Down permettent
de te déplacer rapidement de haut en bas dans une page, et la barre
d’espacement peut être utilisée, entre autres dans un navigateur web, pour
descendre dans la page.
Ctrl+B,
Ctrl+G, Ctrl+I, Ctrl+U
Ces raccourcis permettent
de modifier rapidement la mise en forme du texte sélectionné.
Ctrl+B
C’est le raccourci le plus
fréquent pour mettre du texte en caractère gras (comme dans la suite Google
Docs par exemple) mais le raccourci pour cette option dans Office et Office
online est plutôt Ctrl+G.
Ctrl+I
Permet de mettre le texte
en italique et Ctrl+U permet de le souligner.
Ctrl+A
Le raccourci Ctrl+A permet de sélectionner tous les éléments d’un
fichier ou d’un dossier. Dans un texte, ces touches permettent de sélectionner
tous les mots en un clin d’œil.
F2
Cette touche permet de
renommer rapidement le fichier/dossier sélectionné.
F5
En appuyant sur la touche F5, la page en cours est actualisée.
Alt+F4
Ce raccourci ferme la
fenêtre ou l’application en cours.
Alt+Enter
Ce raccourci affiche les
propriétés du fichier/dossier sélectionné.
Ctrl+O
Ce raccourci permet
d’ouvrir un fichier dans le programme en cours.
Ctrl(+)+
, Ctrl(+)- ou Ctrl+roulette de la souris
Ces raccourcis permettent
d’effectuer un zoom avant (+) ou arrière (-) sur la page.
Ctrl+F4
Ce raccourci ferme le
document actif dans une application qui te permet d’avoir plusieurs documents
ouverts en même temps.
Raccourcis
Windows 10
En plus de nous offrir un nouveau visuel et une panoplie de nouvelles options, le système d’exploitation Windows 10 propose aussi de nombreux nouveaux raccourcis clavier vraiment utiles. Voilà les plus intéressants :
Windows+
flèches (haut, bas, gauche ou droite)
Windows permet de
d’organiser nos fenêtres utilisées et d’en placer deux séparées verticalement,
ou d’en placer quatre, une dans chacun des coins. La touche Windows suivie de
l’une des flèches nous permet de rapidement placer la fenêtre en cours à l’endroit
voulu.
Windows+Tab
Comme le raccourci Contrôle+Tab, cette combinaison de touches nous permet
d’avoir un aperçu des fenêtres ouvertes et de faire une sélection rapide. Ce
raccourci permet aussi de basculer d’un bureau à l’autre.
Windows+Ctrl+D
et Windows+Ctrl+flèche gauche/droite
Ces raccourcis permettent
de naviguer facilement d’un bureau à l’autre. Windows+Ctrl+D crée
un nouveau bureau et Windows+Ctrl+flèche gauche ou droite permet
d’alterner de l’un à l’autre.
Windows+I
Ce raccourci permet d’ouvrir
les paramètres de l’ordinateur.
Windows+L
Ce raccourci permet de
verrouiller la session et de changer de compte d’utilisateur.
Windows+PRT
SC
Cette combinaison de
touche va effectuer une capture d’écran et la sauvegarder dans un dossier nommé
« captures d’écran » ou « screenshots « » dans le dossier « mes images » de
l’ordinateur.
Windows+C
Ouvre Cortana en mode
écoute. C’est l’assistant personnel intelligent développé par Microsoft qui
n’est pas activé par défaut, il faut aller l’autoriser dans les paramètres.
Windows
+ ,
En tenant Windows et la
touche « , » enfoncée, on peut jeter un coup d’oeil au bureau sans fermer les
fenêtres. Une fois les touches relâchées, l’image revient à la fenêtre en
cours.
Windows
+ flèche haut/bas
La combinaison de la
touche Windows et des flèches haut et bas permet d’afficher la fenêtre en plein
écran (Windows+flèche du haut), ou de la réduire (Windows+flèche du bas).
Windows
+ shift + flèche gauche/droite
Ces raccourcis sont
particulièrement pratiques quand on travaille avec plusieurs écrans, car ils
permettent de déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre.
Source : Secrétaire-inc
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