vendredi 26 novembre 2021

Parents épuisés : 4 solutions pour se sentir mieux












Avant de perdre pied dans un épuisement parental, prenez soin de vous, chers parents. Essayez l'une de ces quatre solutions pour vous sentir mieux.

Écoutez-vous vraiment

Ne vous poussez pas jusque dans les derniers retranchements de votre patience. Ne videz pas complètement votre réserve d’énergie. N’attendez pas d’être totalement à bout avant de vous arrêter. Planifiez des activités en solo ou en couple qui vous comblent et vous réénergisent afin d’être ensuite plus disponible, plus reposé et mieux en général.

Baissez vos attentes

Faites le ménage dans les attentes, les aspirations et les objectifs que vous entretenez comme parent. Notez ce qui constitue votre « idéal » parental et familial. Ensuite, évaluez le caractère réaliste de ce que vous exigez de vous-même. Si faire le tri est difficile, commencez plutôt par identifier les cinq éléments les plus importants pour vous. Ne vous en mettez pas trop sur les épaules. Apprenez à lâcher du lest.

Sortez de la compétition!

La parentalité est souvent perçue comme une compétition. Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être tendance à vous comparer aux autres… Et particulièrement aux autres familles que vous voyez sur les réseaux sociaux, là où tout est beau! Arrêtez de viser la perfection et de vous comparer sans arrêt à ce que font les autres. Coupez les réseaux sociaux qui exacerbent votre sentiment de culpabilité de ne pas en faire assez. Demandez-vous si tout cela est vraiment nécessaire ou important pour votre famille.

Visez le moment présent au lieu du moment parfait!

Essayez de vivre le plus possible le moment présent au lieu de ressasser ce que vous auriez pu faire et de projeter tout ce que vous ferez plus tard. Ne jamais être dans le moment présent gruge de l’énergie, et vous ne profitez de rien. Savourez les petits instants simples en famille au lieu de toujours en vouloir des plus gros ou des plus impressionnants.

Source :

https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/parents/accueil-parents/document/nouvelles/article/1354529/fatigue-epuisement-sante-sommeil-burnout-famille-papa-maman

jeudi 25 novembre 2021

Découvrez ce que signifient vos gestes les plus banals!

La communication non verbale, vous avez déjà entendu parler? Enrouler vos cheveux autour de votre index, les mettre constamment derrière les oreilles, croiser vos bras… Les gestes que vous répétez machinalement dans la journée en disent long sur vous.

Mais ils disent quoi exactement? Pour le savoir, voici un petit guide, tiré du site aufeminin.com, vous indiquant leur signification.

Parler avec un stylo à la main

Pourquoi les hommes politiques et les patrons d’entreprise gardent leur stylo à la main pour discourir? Non, ce n’est pas pour donner du poids à leur discours pas plus qu’il s’agit d’un geste d’agressivité. En fait, le crayon représente l’arme symbolique ou le rempart les protégeant des éventuels propos tenus par des interlocuteurs agressifs. Essayez-le donc au besoin!

S’asseoir avec les avant-bras posés à plat

Vous vous retrouvez en réunion et adoptez cette position? Elle dévoile votre tempérament d’entrepreneur. Vous n’êtes pas du tout rêveuse ou méfiante, mais vous avez confiance en vous. Attention, si vous appuyez vos mains sur le bord de la table, vous démontrez davantage votre côté gestionnaire que votre côté entreprenant.

S’asseoir les coudes appuyés sur la table

Si votre intention est de séduire votre patron, allez-y! Sinon, abstenez-vous! Cette position, le corps penché vers l’avant, est intrusive : vous vous intéressez à l’autre et à son univers. Ce n’est pas le meilleur moyen d’obtenir une augmentation de salaire.

Les pieds enroulés dans les barreaux de la chaise

C’est une position qui vous vient de l’enfance. Vous vous asseyez de cette façon parce que vous vous sentez infantilisée par votre interlocuteur.

Se croiser les bras

Tout le monde le fait sans s’en rendre compte. Pourtant, ce n’est pas un geste anodin. Il démontre votre vulnérabilité, votre insécurité.

Cacher sa bouche entre le pouce et l’index

Si le recruteur devant lequel vous vous trouvez adopte cette position, changez d’attitude parce que cela démontre qu’il se méfie de vous. Il ne vous croit pas honnête.

Se flatter la nuque

Non, ça ne révèle pas un manque d’affection de votre part. Dans un contexte de séduction, cette caresse que vous vous prodiguez à vous-même est souvent celle que vous auriez envie de faire à l’autre.

Se mettre les cheveux derrière les oreilles

On pourrait penser que passer son temps à remettre ses cheveux derrière les oreilles signifie une certaine indécision. Au contraire, en dégageant vos oreilles, vous démontrez votre opportunisme. Vous êtes prête à sauter sur les bonnes occasions.

S’enrouler les cheveux autour de l’index

Entortiller une mèche de cheveux devant votre visage tout en la contemplant installe une barrière entre vous et votre interlocuteur. Vous voulez certainement prendre vos distances…

Parler les mains croisées avec les pouces en l’air

Mauvaise idée de ponctuer votre discours avec vos pouces. Ça vous donne l’air d’un imposteur qui ne connaît pas bien le sujet de la conversation. C’est un manque de conviction.

S’asseoir sur les mains

Ne prenez surtout pas cette position en plein entretien d’embauche. Les enfants s’assoient comme ça parce qu’ils veulent avoir l’air plus grand. Chez les adultes, c’est tout le contraire. Assise de cette façon, vous paraîtrez complètement immature.

Source : Louise Proulx, Secrétaire-inc

mercredi 17 novembre 2021

Pourquoi ai-je sans cesse besoin d'attention?

Vous aussi vous avez une fâcheuse tendance à tout exagérer pour que les autres s'occupent de vous? Vous ne cessez de réclamer leur attention, et ce par n’importe quel moyen? Si oui, vous faites sûrement partie de ces personnes qui ne vivent que pour attirer l’attention des autres. Au travail, entre amis ou sur les réseaux sociaux, on ne doit voir que vous. Même si ce comportement excessif a tendance à vous nuire, c’est plus fort que vous! Mais d’où cela peut-il venir? Comment y remédier avant qu’il ne soit trop tard?

Le besoin d’attention excessif n’est pas une maladie mais se travaille. À l’origine, comme l’explique le célèbre psychologue Maslow, c’est quelque chose de naturel. Mais quand cela devient trop excessif ou trop gênant, cela cache quelque chose. Et c’est en comprenant le pourquoi du comment qu’on arrive à progresser et à devenir plus fort.

Des origines qui remontent à l'enfance

Vous ne vous en souvenez sûrement pas, mais votre besoin d’attention remonte à votre plus tendre enfance. Déjà tout petit, vous alliez voir vos parents pour réclamer compagnie, caresses et compliments, et cela se comprend! L’intérêt accordé va renforcer notre besoin d’exister et sert à affirmer notre caractère. De plus, pendant cette phase d’apprentissage et de construction, tout comportement positif récompensé va nourrir notre estime. Quand on ressent la fierté à notre égard, et qu’on reconnaît le beau en soit, on est motivé à donner le meilleur. Puis, demander de l’attention est devenu un test pour s’assurer que l’on n’est pas rejeté et cela permet de recharger ses batteries affectives. Recevoir des preuves d’intérêt, qu’il s’agisse d’une remarque agréable sur notre nouvelle coupe de cheveux, ou d’un message reçu pour prendre de nos nouvelles fait toujours plaisir, d’autant plus si l’on se sent transparent.

Quand la situation dérape… 

Parfois, ce que l’on reçoit n’est pas assez, et on va aller mendier de l’attention : présence sur les réseaux sociaux, rôle dans une soirée, participation à une discussion ou importance au sein d’un couple etc., les domaines dans lesquels il est possible de nourrir cette estime de soi sont divers. C’est à ce moment que la situation se gâte. Car pour obtenir un regard, une parole agréable ou toute marque d’intérêt, certains dépassent les limites et adoptent un comportement malsain. Ne jouer que sur les apparences physiques pour se sentir important, angoisser face au silence qui est perçu comme un manque d’intérêt, devenir désagréable, jouer les victimes, et paraître triste ou incapable pour que l’autre se soucie de nous sont des exemples.

Qu’est-ce que ce besoin traduit?

Théoriquement, tout le monde apprécie et a besoin que l’on s’intéresse à lui en le valorisant, ce besoin d’attention est comme une nourriture affective. À l’image de la sensation de faim, on commence à se sentir en manque quand on reçoit une quantité inférieure à celle dont on a besoin, et c’est là que la crise commence.

Égoïsme?

Lorsque que quelqu’un ramène tout à soi et a besoin que l’on écoute, sans forcément rebondir sur ses propos, il y a de grandes chances qu’il soit tout simplement égoïste. Sans mauvaises intentions, certaines personnes ont l’habitude de vivre seules ou de beaucoup s’estimer, il est donc fréquent de les entendre ne parler que d’elles et de leurs merveilleuses vies. Elles ont besoin d’exister par la parole et ne font donc aucunement attention aux autres.

Besoin d'être rassuré?

Existe aussi le besoin d’être rassuré en période de crise. Parfois, on doute de soi à cause de vilains complexes, de ses capacités au travail ou de la force de son couple. Ce manque de confiance va vous pousser à mendier de l’attention. Souvent, après une longue et dure journée, on éprouve le besoin de se sentir écouté et compris par sa moitié, ou pour s’assurer de la solidité de son couple dans les moments de doute.

Blessure de l'âme?

Si dans les faits tout semble bien aller dans votre vie actuelle, il faut peut-être remonter plus loin pour comprendre l’origine de cette sensation de manque constant. Comme l’explique l’auteur Lise Bourbeau, il existe 5 blessures de l’âme, et cela laisse bien plus de traces qu’on ne le pense. Certaines personnes ont besoin de démonstrations émotionnelles pour combler un vide affectif venant du passé. Un enfant qui aurait souffert de ne pas se sentir soutenu par son parent du sexe opposé et qui aura reçu une forme d’affection non chaleureuse, ou quelqu’un qui aura connu une rupture douloureuse; aura manqué de nourriture affective et aura peur que la situation se reproduise, alors il va à l’encontre du manque. Cette sensation et ses conséquences sont souvent frustrantes et produisent l’inverse de l’effet recherché. En effet, celui qui souhaite se mettre en avant mais qui n’est pas naturel ferait mieux de se taire plutôt que de parler pour dire quelque chose qui va le desservir. Aussi, à force de se lamenter sur son sort pour implorer la pitié de notre entourage, on finit par user de sa patience et le faire fuir. Comme on dit, mieux vaut être remarqué par son absence que par sa présence. Mais alors, comment faire quand on croit avoir besoin des autres?

Comment sortir de cette spirale infernale?

Face à ce besoin d’attention excessif qui nous empêche de vivre, on a tous envie de s’en sortir pour se sentir apaisé (et ne pas user de la patience de notre entourage!). La bonne nouvelle, c’est que guérir ce manque est tout à fait possible, voici nos meilleures astuces :

1. Soyez le maître de votre destin, le capitaine de votre navire

Ou plus simplement comportez-vous en leader! Plutôt que d’attendre seul dans votre coin que l’on vous accorde de l’intérêt, prenez les devants et aller voir les autres, proposez une activité qui vous tient à cœur.

2. Amusez-vous plutôt que de vouloir être drôle

Si vous prenez du plaisir dans ce que vous faites, cela se verra. C’est en diffusant des ondes positives que l’on attire l’attention des autres, alors partez du principe que la fête a lieu là où vous êtes.

3. Retrouvez une vision saine de vous-même

Le vrai déblocage a lieu quand on laisse exprimer sa vraie personnalité parce qu’on se sent à l’aise dans son environnement. Les autres nous perçoivent souvent comme nous on se perçoit. Alors plutôt que de penser que vous êtes inintéressant et de vous comporter comme tel, soyez naturel!

4. Identifiez ce qui nous convient et à contrario ce qui viendra appuyer sur nos points faibles

Sortir de sa zone de confort c’est bien, mais se plonger dans un élément qui n’est pas le nôtre ne nous apportera rien de positif. Toute situation ne peut pas nous correspondre, et c’est normal. Ne vous rendez pas à cette soirée karaoké si vous sentez que vous ne serez pas à l’aise, et évitez les partenaires trop froids si vous avez besoin de démonstrations affectives.

5. Dites-vous que chacun a sa façon de voir les choses

On voit tout le monde selon notre propre perspective, nos problèmes, nos imperfections ou nos insuffisances. Si lors d’une réception vous pensez être inutile car vous n’avez pas grand-chose à dire, mais peut-être que la personne qui vous parle se dit que vous avez la chance de savoir écouter les autres, la personne à qui vous avait tapé dans l’œil est peut-être en train de penser que votre silence est synonyme de désintérêt. En somme, personne n’est parfait et tout le monde pense!

6. Dites-vous aussi que les gens sont parfois occupés

Nous sommes le centre de notre monde, pas de celui des autres, alors faites de même en vous trouvant des activités pour vous distraire et vous occuper. Vous verrez, vous penserez beaucoup moins à ce besoin d’attention.

7. Chacun a son degré de pudeur

Câlin au moment mal choisi, d’une déclaration forcée, l’attention souhaitée est parfois excessive et aurait l’air ridicule si elle venait de votre partenaire. Vous voulez simplement être rassuré sur le moment, mais ce n’est pas la solution à long terme.

8. Renouez avec la source du problème si vous l’avez identifiée

Qu’il s’agisse d’un parent absent, une mauvaise image de soi, votre manque d’affection vient forcément de quelque part. Travailler sur le dialogue ou l’acceptation peut être très bénéfique et permettre d’avancer.

9. Faites-vous aider

Enfin, si vous n’y parvenez pas seul, vous pouvez tout à fait consulter un spécialiste pour réussir à venir à bout de ce souci. Le besoin incessant de sollicitude n’est pas une fin en soi.

Source : https://www.wengood.com/fr/developpement-personnel/se-connaitre/art-pourquoi-ai-je-sans-cesse-besoin-dattention

50 raccourcis clavier dont vous ne pourrez plus vous passer

Vous ne connaissez que 5 ou 6 raccourcis clavier? Il est grand temps de développer vos connaissances.

 

Dans le cadre de votre travail, vous avez tout intérêt à apprendre le plus de raccourcis clavier possible, question d’augmenter votre efficacité. Évidemment, ça demande un petit effort de mémoire, mais ça peut vraiment en valoir la peine pour multiplier votre productivité. Il existe des centaines de raccourcis clavier, mais le site doubletavaleur.com a sélectionné les 50 plus utiles dans un contexte professionnel.

Les indispensables

 

Ctrl+C, Ctrl+X, Ctrl+V

Ctrl+C est utilisé pour copier, Ctrl+X pour couper et Ctrl+V pour coller un élément sélectionné. Copier un élément laisse l’original intact et en effectue une copie dans le presse-papier qui peut être collée à l’endroit désiré avec le raccourci Ctrl+V. Ctrl+X va couper l’élément, c’est-à-dire qu’il retire la version originale et la déplace dans le presse-papier pour être collée ailleurs, également avec Ctrl+V.

 

Ctrl+Z et Ctrl+Y

Ctrl+Z va annuler la dernière action qui a été effectuée et Ctrl+Y va la refaire. Si, par exemple, vous rédigez un texte et que vous n’êtes pas satisfaite des derniers mots. Vous pouvez les annuler en utilisant Ctrl+Z à quelques reprises. Si vous changez d’idée et voulez revoir les mots ou la phrase annulée, Ctrl+Y vous permet de revenir en arrière.

 

Ctrl+S

Ce raccourci permet de sauvegarder rapidement un document. Peu importe qu’on soit sur Word, Photoshop ou autre, c’est le raccourci que la très grande majorité des programmes reconnaissent pour la sauvegarde rapide.

 

Ctrl+P

Utiliser le raccourci Ctrl+P va ouvrir la fenêtre d’impression du document en cours.

 

Ctrl+K

Ce raccourci permet d’ajouter rapidement un lien (par exemple vers une page web) au texte sélectionné.

 

Ctrl+F

Ctrl+F va ouvrir la barre de recherche d’à peu près n’importe quel programme/application. Si, par exemple, vous voulez chercher une information précise dans un long texte. En utilisant ce raccourci, vous pouvez entrer un mot clé et le rechercher rapidement dans la page ou le document. C’est aussi très pratique pour la correction ou l’uniformisation de textes. Admettons que vous écrivez un texte et que vous vous rendez compte qu’un mot n’est pas écrit avec une graphie uniforme au travers du document. En utilisant le raccourci Ctrl+F, vous pouvez rechercher le mot en question pour passer en revue les endroits où il apparaît dans le texte.

 

Alt+Tab et Ctrl+Tab

Ces deux raccourcis permettent de faciliter la navigation d’une application à l’autre, Alt+Tab, ou d’un onglet à l’autre,Ctrl+Tab. Par exemple, si vous avez plusieurs onglets d’ouverts dans Google Chrome, vous pouvez les sélectionner un après l’autre avec Ctrl+Tab. Alt+Tab va plutôt ouvrir une boîte qui montrera en miniature toutes les fenêtres et applications ouvertes sur votre ordinateur. En gardant Alt enfoncé et en utilisant Tab pour passer de l’un à l’autre, vous pouvez sélectionner la fenêtre à ouvrir en relâchant simplement Alt.

 

Ctrl+Backspace, Ctrl+Delete

Dans un texte, les raccourcis Ctrl+Backspace et Ctrl+Delete suppriment un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre. Ctrl+Delete est utilisé pour supprimer le mot à droite du curseur tandis que Ctrl+Backspace va supprimer le mot situé à gauche.

 

Ctrl+flèche gauche/droite

Utiliser les touches Ctrl+flèche gauche ou droite permet de déplacer le curseur d’un mot complet à la fois au lieu d’une seule lettre, ce qui nous évite d’avoir à utiliser la souris pour la navigation rapide dans un paragraphe.

 

Ctrl+Home et Ctrl+End

Le raccourci Ctrl+Home permet de retourner au début du document et Ctrl+End permet de se déplacer jusqu’à sa fin. C’est un raccourci qui fonctionne avec la plupart des logiciels/applications, que ce soit un fichier de texte ou une page internet.

 

Page Up, Page Down et Barre d’espacement

Les touches Page up et Page Down permettent de te déplacer rapidement de haut en bas dans une page, et la barre d’espacement peut être utilisée, entre autres dans un navigateur web, pour descendre dans la page.

 

Ctrl+B, Ctrl+G, Ctrl+I, Ctrl+U

Ces raccourcis permettent de modifier rapidement la mise en forme du texte sélectionné.

 

Ctrl+B

C’est le raccourci le plus fréquent pour mettre du texte en caractère gras (comme dans la suite Google Docs par exemple) mais le raccourci pour cette option dans Office et Office online est plutôt Ctrl+G.

 

Ctrl+I

Permet de mettre le texte en italique et Ctrl+U permet de le souligner.

 

Ctrl+A

Le raccourci Ctrl+A permet de sélectionner tous les éléments d’un fichier ou d’un dossier. Dans un texte, ces touches permettent de sélectionner tous les mots en un clin d’œil.

 

F2

Cette touche permet de renommer rapidement le fichier/dossier sélectionné.

 

F5

En appuyant sur la touche F5, la page en cours est actualisée.

 

Alt+F4

Ce raccourci ferme la fenêtre ou l’application en cours.

 

Alt+Enter

Ce raccourci affiche les propriétés du fichier/dossier sélectionné.

 

Ctrl+O

 

Ce raccourci permet d’ouvrir un fichier dans le programme en cours.

 

Ctrl(+)+ , Ctrl(+)- ou Ctrl+roulette de la souris

Ces raccourcis permettent d’effectuer un zoom avant (+) ou arrière (-) sur la page.

 

Ctrl+F4

Ce raccourci ferme le document actif dans une application qui te permet d’avoir plusieurs documents ouverts en même temps.

 

Raccourcis Windows 10

En plus de nous offrir un nouveau visuel et une panoplie de nouvelles options, le système d’exploitation Windows 10 propose aussi de nombreux nouveaux raccourcis clavier vraiment utiles. Voilà les plus intéressants :

 

Windows+ flèches (haut, bas, gauche ou droite)

Windows permet de d’organiser nos fenêtres utilisées et d’en placer deux séparées verticalement, ou d’en placer quatre, une dans chacun des coins. La touche Windows suivie de l’une des flèches nous permet de rapidement placer la fenêtre en cours à l’endroit voulu.

 

Windows+Tab

Comme le raccourci Contrôle+Tab, cette combinaison de touches nous permet d’avoir un aperçu des fenêtres ouvertes et de faire une sélection rapide. Ce raccourci permet aussi de basculer d’un bureau à l’autre.

 

Windows+Ctrl+D et Windows+Ctrl+flèche gauche/droite

Ces raccourcis permettent de naviguer facilement d’un bureau à l’autre. Windows+Ctrl+D crée un nouveau bureau et Windows+Ctrl+flèche gauche ou droite permet d’alterner de l’un à l’autre.

 

Windows+I

Ce raccourci permet d’ouvrir les paramètres de l’ordinateur.

 

Windows+L

Ce raccourci permet de verrouiller la session et de changer de compte d’utilisateur.

 

Windows+PRT SC

Cette combinaison de touche va effectuer une capture d’écran et la sauvegarder dans un dossier nommé « captures d’écran » ou « screenshots « » dans le dossier « mes images » de l’ordinateur.

 

Windows+C

Ouvre Cortana en mode écoute. C’est l’assistant personnel intelligent développé par Microsoft qui n’est pas activé par défaut, il faut aller l’autoriser dans les paramètres.

 

Windows + ,

En tenant Windows et la touche « , » enfoncée, on peut jeter un coup d’oeil au bureau sans fermer les fenêtres. Une fois les touches relâchées, l’image revient à la fenêtre en cours.

 

Windows + flèche haut/bas

La combinaison de la touche Windows et des flèches haut et bas permet d’afficher la fenêtre en plein écran (Windows+flèche du haut), ou de la réduire (Windows+flèche du bas).

 

Windows + shift + flèche gauche/droite

Ces raccourcis sont particulièrement pratiques quand on travaille avec plusieurs écrans, car ils permettent de déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre.


Source : Secrétaire-inc 

jeudi 11 novembre 2021

Faut-il toujours dire la vérité?

C’est sûr, autant que possible il vaut toujours mieux dire la vérité pour garder une bonne relation avec les gens. Mais avant même de tenter de répondre à une question, tu dois te demander s’il est bon de toujours dire la vérité, quelle que soit la situation, ou s’il vaut mieux mentir un peu parfois pour ne pas blesser l’autre.

Dire la vérité c’est vraiment très important!

D’une manière générale, la vérité est essentielle pour garder ses amis et garder la confiance des gens qui t’entourent. Il faut que tu comprennes l’intérêt de dire la vérité et les conséquences d’un mensonge.


Mentir va impliquer des effets négatifs à plus ou moins long terme :

- tu perds la confiance de tes camarades;

- tu as du mal à te sortir de ton mensonge;

- tu prends l’habitude de mentir …

Il vaut mieux toujours dire la vérité parce que le mensonge n’est qu’un raccourci pour échapper à une situation, qui te rattrapera plus tard. Si tu mens tu vas stresser et les conséquences seront plus dure à assumer. Tu connais peut-être l’expression « faute avouée à demi pardonnée », elle veut dire qu’il vaut mieux très vite dire les choses pour très vite trouver une solution.

Doit-on dire la vérité tout le temps?

Pourtant parfois, il vaut mieux se taire que de blesser l’autre. « Est-ce que tu aimes ma nouvelle coupe de cheveux? » Est-ce vraiment grave de dire « Oui tu es très jolie » même si on ne le pense pas vraiment?

Après tout il s’agit de faire plaisir et ça ne porte pas vraiment à conséquence.
Si tu es mal à l’aise à l’idée de mentir, tu peux ne rien dire ou changer de sujet et répondre par exemple : « Ah! Une bonne coupe de cheveux ça fait du bien à la rentrée! » Et hop le tour est joué, tu n’as pas donné ton avis et tout le monde est content!

Source : https://www.idkids.fr/kids-mag/infos-et-actus/on-en-discute/faut-il-toujours-dire-la-verite

L’entrevue d’embauche commence dès qu’on franchit la porte!

La façon de vous présenter en entrevue d’embauche compte plus que vous pourriez l’imaginer. Voici les conseils de nos recruteuses. Elles nous mettent en garde contre certains faux pas qui peuvent nous coûter… un nouveau job!




 









Les réceptionnistes… des espionnes!

« Je suis adjointe à la réception et mes patrons me demandent toujours de leur faire part de mes commentaires sur les gens que j’accueille alors qu’ils viennent passer une entrevue pour travailler chez nous. »

 

Ah! Ah! Vous ne vous en doutiez pas, n’est-ce pas? Mais oui, c’est une pratique tout à fait courante. Une entrevue commence dès qu’on passe la porte de l’immeuble et se termine lorsqu’on remet les pieds sur le trottoir en sortant.

 

Ne sous-estimez jamais l’opinion de la réceptionniste; c’est le premier œil qui est posé sur vous. Assurez-vous d’être courtoise et sympathique, et assumez qu’elle partagera ses commentaires à vos intervieweurs. Malheureusement, certaines personnes sont très polies avec nous en entrevue, mais bêtes avec les gens à l’accueil. Laissez votre côté snob à la maison! Et maîtrisez bien votre nervosité dès votre entrée dans l’immeuble.

 

Heure d’arrivée

La ponctualité est de mise, évidemment! Mais 15 est le chiffre magique : 15 minutes d’avance, c’est parfait! N’arrivez pas trop tôt : 30 minutes d’avance peuvent sembler impolies ou révéler une inquiétude! Même si vous arrivez pile à l’heure, il est conseillé de vous excuser et de mentionner que vous êtes consciente d’être un peu juste. En effet, l’heure de votre entrevue est l’heure à laquelle vous devez être prête à rencontrer vos interlocuteurs, pas celle à laquelle vous devez vous présenter!


La salle d’attente

 

Si vous attendez dans la salle d’attente, il est très important de faire attention aux autres en n’utilisant pas votre cellulaire, en ne mangeant pas bruyamment, en vous tenant droite sur votre chaise, etc. Après tout, vous n’êtes pas dans votre salon! Encore une fois, la réceptionniste vous observera plus que vous ne le pensez.

 

Les breuvages

Ne vous présentez pas avec votre propre bouteille d’eau, un café, ou autre. Si on vous offre un verre d’eau, ne demandez pas autre chose! Il se peut que la réceptionniste n’ait pas un accès direct et pratique à la machine à café. De toute façon, il est plus sage de ne dire oui qu’à l’eau peu importe ce qui est offert. Un café est trop casual et l’odeur peut être dérangeante pour certains.


Vos effets personnels

Finalement, assurez-vous de ne jamais laisser votre sac, cellulaire, chapeau, etc., sur la table ou sur vos genoux. Bref, enlevez tout encombrement qui pourrait distraire.

 

Après l’entrevue

Ne restez pas cinq minutes à ramasser vos effets personnels alors que l’interviewer vous tient la porte ouverte, cela créera un certain malaise.

 

En terminant, évitez de vous retourner si vous quittez la salle alors que vos interlocuteurs y restent. Mieux vaut fermer la porte à reculons, de manière à leur adresser un dernier sourire!


Source : Myriam Lapierre et Vanessa Gagnon, Secrétaire-inc