Une étude de Michael Page révèle
que 97 % des salariés pensent qu'il est important d'avoir de
bonnes relations au travail. Et bien ils n'ont pas tort, la
qualité des relations entre collaborateurs a un impact
puissant sur la satisfaction et le bien-être au travail. En y
réfléchissant, on passe plus de temps au bureau et donc avec nos
collègues, qu'avec nos amis ou notre famille. Autant faire son possible
pour se sentir
bien aussi dans sa vie professionnelle... En
général, cela aide de bien s'entendre avec ses collègues.
Les 7 attitudes du collègue idéal
Bien faire son travail
C'est la base. En
s’acquittant correctement de ses missions, non seulement cela nous
procure de la satisfaction, mais cela amorce également de bonnes relations avec
ses collègues ou même avec son patron; sans tensions, ni rancœurs ni aucun
autre vilain sentiment.
R.E.S.P.E.C.T.
Merci Aretha Franklin, à force
de l'épeler, ça finit par rentrer. Le respect bien sûr! Inspirer le respect
de ses chers collègues est vital pour travailler dans de bonnes conditions.
Mais le respect se gagne et cela passe notamment par le fait de respecter
soi-même le travail et les opinions des autres.
Être positif et cordial
« Souris et dis bonjour à la
dame ». Cela paraît, encore une fois, évident. Mais on trouve encore certains
spécimens de bureau peu ou pas inspirés à ce niveau-là. Alors on laisse au
placard sa tête de Grumpy et on montre ses belles dents à ses collègues.
Apprendre à connaître ses collègues
Une fois le minimum syndical assuré
entre collègues, rien n’empêche d'apprendre à se connaître autour d'une
bière pendant l'afterwork. Au contraire, tisser des liens en dehors du
travail permet de renforcer les relations au bureau : plus de
confiance, une meilleure ambiance, une bonne communication, etc. Un bon
prétexte pour aller boire une bière, non?
Communiquer et
écouter
La communication au sein d'une équipe
est l'un des points fondamentaux pour bien travailler ensemble. D'autant
plus en cas de problème : attendre que les autres devinent que ça ne va
pas n'est pas la solution. Hop, on parle mais on écoute aussi!
Savoir désamorcer
les conflits
Cela rejoint le point précédant. Les
conflits dans une « work team », ce n'est pas bon... ni pour les
collaborateurs, ni pour l'entreprise. D'où l'importance de rester connecté à
son équipe. Plus les situations problématiques sont identifiées et
gérées en amont, moins le fonctionnement de l'équipe sera perturbé.
Penser collectif
Pour le meilleur et pour le pire,
dans l'ennui et dans l'effort. Liés par les liens sacrés du travail, on se
serre les coudes entre collègues. On partage aussi bien les réussites que
les difficultés. L'esprit d'équipe Simone!
Vous avez maintenant tout ce qu'il
vous faut pour travailler main dans la main avec vos collègues.
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