jeudi 12 novembre 2020

Les 7 fondamentaux pour de bonnes relations au travail!



Une étude de Michael Page révèle que 97 % des salariés pensent qu'il est important d'avoir de bonnes relations au travail. Et bien ils n'ont pas tort, la qualité des relations entre collaborateurs a un impact puissant sur la satisfaction et le bien-être au travail. En y réfléchissant, on passe plus de temps au bureau et donc avec nos collègues, qu'avec nos amis ou notre famille. Autant faire son possible pour se sentir bien aussi dans sa vie professionnelle... En général, cela aide de bien s'entendre avec ses collègues.

Les 7 attitudes du collègue idéal

Bien faire son travail

C'est la base. En s’acquittant correctement de ses missions, non seulement cela nous procure de la satisfaction, mais cela amorce également de bonnes relations avec ses collègues ou même avec son patron; sans tensions, ni rancœurs ni aucun autre vilain sentiment.

R.E.S.P.E.C.T.

Merci Aretha Franklin, à force de l'épeler, ça finit par rentrer. Le respect bien sûr! Inspirer le respect de ses chers collègues est vital pour travailler dans de bonnes conditions. Mais le respect se gagne et cela passe notamment par le fait de respecter soi-même le travail et les opinions des autres.

Être positif et cordial

« Souris et dis bonjour à la dame ». Cela paraît, encore une fois, évident. Mais on trouve encore certains spécimens de bureau peu ou pas inspirés à ce niveau-là. Alors on laisse au placard sa tête de Grumpy et on montre ses belles dents à ses collègues.

Apprendre à connaître ses collègues

Une fois le minimum syndical assuré entre collègues, rien n’empêche d'apprendre à se connaître autour d'une bière pendant l'afterwork. Au contraire, tisser des liens en dehors du travail permet de renforcer les relations au bureau : plus de confiance, une meilleure ambiance, une bonne communication, etc. Un bon prétexte pour aller boire une bière, non?

Communiquer et écouter

La communication au sein d'une équipe est l'un des points fondamentaux pour bien travailler ensemble. D'autant plus en cas de problème : attendre que les autres devinent que ça ne va pas n'est pas la solution. Hop, on parle mais on écoute aussi!
  
Savoir désamorcer les conflits

Cela rejoint le point précédant. Les conflits dans une « work team », ce n'est pas bon... ni pour les collaborateurs, ni pour l'entreprise. D'où l'importance de rester connecté à son équipe. Plus les situations problématiques sont identifiées et gérées en amont, moins le fonctionnement de l'équipe sera perturbé.

Penser collectif

Pour le meilleur et pour le pire, dans l'ennui et dans l'effort. Liés par les liens sacrés du travail, on se serre les coudes entre collègues. On partage aussi bien les réussites que les difficultés. L'esprit d'équipe Simone!

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour travailler main dans la main avec vos collègues.


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