Voici quelques faits saillant de l’Indice Cascades, une sondage annuel qui mesure l’évolution écologique des Canadiens et leurs perceptions en matière d’environnement :
- La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens intègrent des petits gestes verts dans leur vie de tous les jours et que notre attitude s’améliore constamment à l’égard d’une approche de développement durable. Ainsi, 90 % des répondants déclarent limiter leur utilisation d’électricité et 89 % font du recyclage.
- Toutefois, les Canadiens ne sont pas disposés à ouvrir leur portefeuille pour être plus responsables au plan environnemental : seulement 37 % sont prêts à payer davantage pour des produits écologiques.
- Les priorités écologiques varient considérablement d’une province à l’autre. La principale préoccupation au Québec concerne les émissions de gaz à effet de serre (36 %). Les enjeux énergétiques inquiètent l’Ontario (20 %), les provinces atlantiques (25 %) et la Colombie-Britannique (24 %), alors que les provinces des Prairies se préoccupent davantage de gestion de l’eau (31 %).
- Le Canada a besoin de plus de héros de l’environnement, puisque 40 % des Canadiens n’ont pu identifier une figure de proue dans ce domaine. David Suzuki est le personnage public le plus populaire, à 36 %.
- L’attitude à l’égard de l’environnement s’améliore et le nombre de Canadiens qui en ont assez de se faire faire la morale par les environnementalistes est en baisse, de 52 % en 2010 à 45 % en 2011.
- La Colombie-Britannique vogue sur sa réputation de province la plus verte au pays malgré que cette impression ne tient pas la route : elle se situe constamment derrière le Québec au chapitre des actions. Seulement 7 % des Canadiens croient que le Québec est la province la plus verte.
- La Saskatchewan s’impose comme la province la plus grincheuse au pays, terminant dernière ou avant-dernière dans la plupart des catégories environnementales, et croyant dans une proportion de 20 % que le réchauffement planétaire est une bonne chose pour le Canada.
- Parmi les répondants, 73 % soutiennent que des énoncés écologiques comme « empreinte environnementale » et « développement durable » ont de l’importance dans leur sélection d’un produit.
- Toutes les provinces sauf le Québec croient que « biodégradable » est la certification écologique la plus importante, alors que la Belle Province est d’avis que les étiquettes « local » et « écologique » sont d’importance égale.
- Vive le sac réutilisable : seulement 2 % des Canadiens n’ont pas de sac réutilisable, alors que 4 % en ont tellement qu’ils ont cessé de les compter. En moyenne, les Canadiens ont neuf sacs réutilisables à la maison ou dans l’auto!
- Six Canadiens sur dix sont beaucoup ou plutôt influencés par les gestes environnementaux posés par un fabricant ou un marchand dans leur décision d’acheter ou non un produit.
- Un Canadien sur cinq (21 %) croit que de déposer les matières recyclables ou compostables dans le bac de collecte sélective est le geste qui a le plus d’impact positif sur l’environnement. Limiter l’utilisation d’engrais et de pesticides se retrouve loin en deuxième position à 14 %.
- Les Canadiens sont également de plus en plus agacés par le suremballage des produits (88 %) et requièrent plus de contenants à recyclage dans les lieux publics (83 %, une hausse de 5 %).
Saviez-vous que?Le Canadien moyen utilise approximativement 100 rouleaux de papier hygiénique par année, ce qui représente près de cinq kilomètres de papier hygiénique déroulé. Si chaque Canadien remplaçait un rouleau de papier hygiénique fait de fibres vierges par un rouleau de Cascades Enviro® 100 % fibres recyclées, nous pourrions sauver ensemble 61 000 arbres!
http://gaiapresse.ca/nouvelles/une-sondage-sur-levolution-de-la-conscience-ecologique-des-canadiens-28999.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire