L’amour de soi et le
bonheur n’est pas quelque chose qui doit être trouvé, ils doivent être créés.
Ce n’est pas un interrupteur qui est actionné un jour et nous sommes amoureux
de nous-mêmes et de notre vie. S’aimer soi-même est la chose la plus productive
que nous puissions faire pour notre vie, car tout ce doute, cette haine de soi
et cette sous-estimation nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel et,
bien sûr, de trouver le vrai bonheur.
Nous ne pouvons pas vraiment être heureux si nous ne nous aimons pas, car peu importe à quel point tout le reste de notre vie est heureux, nous nous sentirons toujours indignes, comme si nous ne méritions pas ce bonheur. S’aimer soi-même n’est ni arrogant ni grandiose, dès le plus jeune âge, on nous a appris que s’aimer soi-même, c’est être égoïste, faux, arrogant, condescendant, peu attrayant et improductif.
S’aimer soi-même, c’est expérimenter le bonheur et la sécurité à un tout autre niveau. Nous recherchons l’amour extérieurement parce que c’est ainsi qu’en tant qu’enfants, nous avons trouvé l’amour et la sécurité. Cela nous a été récompensé lorsque nous avons fait de bonnes choses. Mais nous n’en sommes pas sortis, nous continuons à rechercher l’amour chez d’autres personnes. La vérité est que l’amour que nous recherchons ne peut venir que de l’intérieur. C’est pourquoi l’amour de quelqu’un d’autre n’est jamais suffisant pour que nous soyons vraiment heureux et nous ne pourrons jamais nous sentir en sécurité si nous ne sommes pas à l’aise avec nos propres capacités.
Mais comment être plus confiant et s’aimer soi-même? Je dirais qu’apprendre à s’aimer soi-même est un voyage, ce sont des leçons ou encore des activités que vous devrions apprendre pour améliorer notre amour de soi et augmenter le bonheur authentique dans notre vie.
Pour nous aider sur cette voie, voyons 11 façons d’apprendre à nous aimer et à être heureux.
1. Accepter de ne pas être parfait!
Nous devons absolument assimiler que la perfection n’existe pas et bien que cela paraît être le cas sur les réseaux sociaux (ce qui est faux), elle masque souvent des problèmes de santé mentale paralysants. Nous ne serons jamais parfaits. Mais la bonne nouvelle est que nous sommes déjà parfaits dans notre imperfection. Nous devons simplement tâcher de faire de notre mieux et de coller le plus possible aux valeurs qui sont importantes pour nous. Tout en acceptant que nous allons forcément commettre des erreurs lors de cette quête.
2. Arrêter d’essayer d’atteindre une norme irréaliste
Il est de notre nature humaine d’avoir toujours faim de plus, même si nous atteignons cette norme irréaliste, nous serons toujours malheureux parce que nous en voudrons encore plus. Ne nous comparons pas nous-mêmes ou notre vie à cette norme irréaliste, cela ne mène qu’à la haine de soi et à la dépression : plus nous comparons, plus nous nous perdons.
3. Vivre dans l’instant présent, un moment chaque jour
Prenons un moment pour arrêter la poursuite (sans fin) de toutes les choses que nous avons à faire et prenons un moment pour nous poser. Visualisons d’où nous venons et apprécions la beauté du moment – Vivre, respirer, avoir la chance d’être en vie et voyons à quel point c’est un luxe. Apprenons à apprécier l’instant lorsque cela est possible.
4. Accepter le fait de ne pas pouvoir tout contrôler
La seule chose que nous puissions contrôler, ce sont les choses sous notre contrôle et nos réactions. Nous devons impérativement comprendre que nous ne pouvons pas contrôler les autres, leurs choix, leurs comportements, tout comme nous ne pouvons pas contrôler la météo. La vie ne consiste pas à essayer de tout contrôler, mais à savoir comment nous y réagissons. Au lieu d’essayer de contrôler tout et tout le monde, faisons de notre mieux et ce qui est en notre pouvoir et laissons l’univers faire le reste.
5. Prendre soin de soi
La société nous a appris que prendre soin de soi est égoïste, notre plus grande peur est d’être qualifié d’égoïste. En réponse, nous travaillons du mieux que nous le pouvons pour que chacun sache à quel point nous sommes bons. Mais il y a un coût à être « bon » aux yeux de la société et ce coût est notre bonheur. Alors, arrêtons d’essayer de trop être « bon » pour la société et faisons en sorte de prendre soin de nous-mêmes. Cela ne nous aidera paradoxalement à être également meilleur pour les autres.
6. Être à l’écoute de ses émotions
Trouvons une chaise, prenons un thé ou un café et ressentons ce qui se passe en nous aujourd’hui. Comment allons-nous? Qu’est-ce que nous ressentons en cet instant? Apprendre à ressentir réellement nos sentiments au lieu de les mettre sous le tapis est la meilleure voie à suivre pour mieux nous connaître.
7. Faire face à nos pensées négatives
Questionnons-nous sur nos pensées négatives. Sont-elles vraies? Sont-elles utiles? Avant de dire quoi que ce soit de négatif, tâchons de nous demander si cette pensée nous est profitable d’une manière ou d’une autre? Est-ce que cette pensée permet de nous rendre meilleurs d’une certaine manière? Ou est-ce juste impoli, dépréciant et cruel. Nous sommes souvent les plus durs envers nous-mêmes mentalement, ce qui signifie que l’une des clés les plus importantes du bonheur est d’arrêter la torture interne. Les insultes sans fin, dépréciant, comme « je suis trop comme ceci ou trop comme cela ». Nous devons plutôt privilégier un langage positif et bienveillant envers nous-mêmes.
8. Resserrer son cercle social
Notre cercle social affecte toute notre vie. Une citation bien connue de Jim Rohn dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Alors qui sont-ils? Sont-ils positifs? Aimants? Des soutiens? Où sont-ils négatifs, grossiers et abusifs? Nous ne devons rien à personne, donc si quelqu’un nous tire vers le bas comme un ami négatif, un petit ami insultant ou une tante autoritaire plutôt opiniâtre. Nous devons bien prendre conscience de cela et plutôt passer notre temps avec des personnes positives et bienveillantes.
9. Se rappeler qui nous sommes
Nous avons tous traversé beaucoup de choses durant notre vie, et nous avons traversé toutes ces épreuves, devenant de plus en plus forts à chaque fois. Alors parfois, n’hésitons pas à nous rappeler qui nous sommes et faire un point sur le chemin parcouru jusqu’ici. Quoi que l’on puisse en dire, l’adversité nous permet de grandir, elle nous met au défi de rendre notre vie plus intéressante et riche.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.
Proverbe
africain
10. S’autoriser à aimer son corps
Notre corps est un outil magnifique et merveilleux pour l’aventure. Notre corps n’est pas conçu pour être simplement une esthétique pour plaire aux autres et à la société. Ce n’est pas un vase sophistiqué. Notre corps est un outil qui doit nous permettre de réaliser tout ce que nous voulons faire dans cette vie. Traitons notre corps comme s’il s’agissait de votre enfant. Avec rien d’autre que de l’amour et la compréhension qu’il est parfait tel qu’il est.
11. Apprendre continuellement
Apprendre, lire, expérimenter… Trouvons ce qui fonctionne pour nous. Pour cela, nous devons essayer et si cela nous correspond, nous devons alors persévérer. Le bonheur n’est pas un interrupteur, c’est quelque chose qui se construit de façon quotidienne et qui demande du temps.
Pour conclure…
Ce sont ces petites
choses (et bien d’autres!) qui peuvent nous aider à apprendre à être heureux.
Le bonheur arrive avec l’accumulation de petites habitudes positives. Alors,
tâchons de trouver celles qui nous correspondent le plus et pratiquons-les tous
les jours pendant un mois. Une fois incorporé, notre vie s’améliorera et le
bonheur aura l’occasion de s’épanouir. Le bonheur est juste devant nous, si
seulement nous choisissons de le trouver et de le pratiquer.
Source : https://www.windtopik.fr/apprendre-a-saimer-soi-meme-et-a-etre-heureux/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire