Chaque année, à l’approche des Fêtes,
on sent l’effervescence monter. Les conversations sont plus animées, les
festivités se multiplient et les occasions de prendre un verre entre collègues
se font plus nombreuses. Peu importe la période de l’année, mieux vaut éviter
les débordements et les faux pas lors d’activités en lien avec le travail.
Après tout, la vie sociale au boulot demeure un contexte professionnel. Voici
quelques conseils pour vous épargner des lendemains peu glorieux.
Briller par… votre
absence
Si vous êtes du genre loup solitaire,
il y a fort à parier que vous vous tenez loin des 5 à 7 de bureau et que vous
avez toujours une bonne excuse pour ne pas être du party de Noël. Cela étant
dit, la participation à ces activités est une façon de démontrer votre
engagement envers vos coéquipiers de travail. C’est l’occasion de connaître
sous un nouveau jour des personnes que vous côtoyez au quotidien. Il peut être
compréhensible de prioriser vos obligations familiales ou autres. Cependant,
faire acte de présence lorsque possible sera sans doute apprécié par vos
collègues. Et qui sait? Vous aussi, vous pourriez y prendre goût!
Une photo de trop
Cela peut être sympathique de prendre
quelques photos ou même une photo de groupe question d’immortaliser la soirée
et de créer des souvenirs. Un conseil? Priorisez la prise de photos en début de
soirée avant que l’alcool ne puisse jouer un rôle trop important dans le faciès
des invités! Aussi, gardez-vous une petite gêne et ne diffusez pas le tout sur
Facebook. Ce n’est pas tout le monde qui souhaite voir sa binette sur les médias sociaux, surtout si vous ne les avez
pas informés au préalable.
Être sur le party…
sans être déplacé!
Les personnes qui ont l’esprit à la
fête sont particulièrement appréciées par ceux qui organisent les activités
sociales. Ce sont elles qui sont sur la piste de danse en premier, qui
acceptent de se déguiser et qui prennent part aux jeux. Bref, ces collègues
sont généralement bien vus. Ceux qui le sont moins sont ceux qui font tout cela
tout en ayant abusé des cocktails! On ne vous reprochera jamais de mettre de
l’ambiance dans une soirée et d’être festif. Il en sera autrement si vous
empestez l’alcool et si vous devenez déplacés. Si, la plupart du temps, la
prise d’un petit verre de trop n’entraîne que des situations cocasses, le
risque que cela dégénère est bien présent. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas
franchir cette limite. En résumé, quand le plaisir rencontre les affaires, le
mot d’ordre est « retenue ».
En rafale
o Ne pas parler boulot. Évitez de
vous lancer dans de grandes discussions professionnelles ou de souhaiter régler
des dossiers. Ce n’est pas le moment non plus de négocier une augmentation de
salaire, et ce, même si votre patron n’a jamais été aussi jasant!
o
Ne pas être trop insistant. Vous faites
partie du comité organisateur de la soirée et vous avez mis la gomme pour
préparer l’animation et offrir des jeux rigolos? Si la plupart des collègues
acceptent d’y prendre part, soyez conscient que ce n’est pas tout le monde qui
a nécessairement la même aisance que vous pour danser en public ou participer à
des jeux.
o
Dire merci. Que l’activité ait été
organisée par l’équipe de direction, par un comité social ou par quelques
collègues, prenez le temps de les remercier. Votre geste sera apprécié et cela
les motivera à recommencer.
o
Faire preuve de prudence. Prévoyez
votre transport à l’aller et au retour. Vous ne serez pas mal vu d’utiliser un
service de raccompagnement. Au contraire, cette pratique, en plus d’être
sécuritaire pour tout le monde, démontre votre bon jugement.
Source : https://www.spla.ulaval.ca/blogue/2017/12/12
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