mercredi 18 avril 2018

Évacuez le stress avec la méthode 5-4-3-2-1


Vous êtes une personne angoissée, qui se laisse rapidement dépasser par le stress ? Pas toujours évident de se remettre de ses petits accès de panique et de retrouver un peu de sérénité rapidement. Vous avez peut-être plusieurs méthodes pour vous remettre, ou au fil du temps vous avez mis au point des stratégies pour faire le vide en vous. Mais avez-vous déjà tenté la méthode du 5-4-3-2-1 ?
Présentation de la méthode 5-4-3-2-1
Partagée par la psychologue américaine originaire de Boston Ellen Hendriksen, elle a fait ses preuves auprès des plus angoissés. Cette méthode, qui met en éveil les 5 sens, a pour unique but de focaliser son attention sur des choses concrètes qui nous entourent, c’est un véritable exercice de pleine conscience. Pour ce faire il faut d’abord mettre en éveil la vue, en identifiant 5 choses autour de nous qui font partie de notre environnement : un tapis, un livre, un poteau électrique… ça peut vraiment être n’importe quoi à portée des yeux.
Ensuite, on passe à 4 choses que l’on peut entendre : un oiseau qui chante dehors, la machine à laver qui tourne, une voiture qui passe… C’est ensuite l’odorat que l’on exerce, avec 3 choses à sentir : votre propre parfum, une plante, un plat qui mijote… Vient ensuite le toucher, en identifiant 2 textures. Cela peut être la matière de votre chaussure, le plaid du canapé… Et enfin, on goûte une chose. Ça peut être très simple si vous êtes chez vous, mais si vous avez une crise à l’extérieur, pensez par exemple à passer votre langue contre vos dents, le tout est de la faire travailler.
S’ancrer dans le présent
Les crises d’angoisse proviennent parfois de situations oppressantes, d’inquiétudes qui rongent, d’état d’insécurité. Faire appel à ses sens permet dans un premier temps de détourner ses pensées de la cause de l’anxiété progressivement.
Ensuite, faire ce « petit jeu » permet de prendre conscience de ce qu’il se passe autour de nous, de s’ancrer dans le présent et de s’ouvrir au monde. Ainsi, on tente pendant quelques minutes de faire fi de ce qui nous ronge et on tente de profiter. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à s’isoler en cas de crise alors que l’on est entouré d’autres personnes, malgré leur bienveillance elles peuvent au contraire biaiser le processus…

Source : https://www.msn.com/fr-ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire