lundi 30 avril 2018

Reconnaissance - France Turgeon, enseignante comptabilité






Source : https://www.csrs.qc.ca/fr/services-centralises/service-des-communications/prix-dexcellence/2017-2018/index.html

mercredi 25 avril 2018

Restez debout!

Lorsque dans votre vie, rien ne va plus, que les problèmes tourmentent votre esprit et que l'angoisse vous envahit... Reposez-vous, s'il le faut, mais restez debout.

Lorsque tout votre univers menace de s'écrouler et que, fatigué, vous sentez la confiance vous abandonner... Reposez-vous, s'il le faut, mais restez debout.

Vous savez, la vie est parfois étrange, avec son lot de surprises et d'imprévus, et il ne nous est pas donné de savoir à l'avance combien d'étapes nous devrons franchir ni combien d'obstacles nous devrons surmonter avant d'atteindre le bonheur dans cette vie. Le bonheur est dans toutes les petites choses de notre vie.


 Combien de gens ont hélas cessé de lutter alors qu'un seul petit pas de plus aurait transformé un échec en réussite? Et pourtant, faire un pas à la fois n'est jamais trop difficile. Vous devez donc avoir le courage et la ténacité nécessaires pour faire ce petit pas de plus, en affirmant que la vie est une grande et puissante amie, se tenant toujours à vos côtés, prête à vous porter secours.

Vous verrez alors que cette attitude appellera, du plus profond de vous-même, des forces de vie que vous ne soupçonniez même pas et qui vous aideront à réaliser ce que vous entreprendrez.

Alors, rappelez-vous bien ceci : « Quand, dans la vie, vous vivez des moments difficiles… Reposez-vous, s'il le faut, mais restez debout ».


Source : http://chezmanoch.e-monsite.com/pages/textes-a-reflexion

Documents ajoutés sur le PARTAGE


Comité Promotion de la FP

- Compte rendu du 24 janvier 2018


Conseil d'établissement 

- Procès-verbal du 12 février 2018


Conseil d'école 

- Compte rendu du 19 février 2018

vendredi 20 avril 2018

Documents ajoutés sur le PARTAGE



Comité accueil et accompagnement des enseignants

- Compte rendu du 16 avril 2018



Comité santé et sécurité

- Compte rendu du 16 avril 2018

mercredi 18 avril 2018

Évacuez le stress avec la méthode 5-4-3-2-1


Vous êtes une personne angoissée, qui se laisse rapidement dépasser par le stress ? Pas toujours évident de se remettre de ses petits accès de panique et de retrouver un peu de sérénité rapidement. Vous avez peut-être plusieurs méthodes pour vous remettre, ou au fil du temps vous avez mis au point des stratégies pour faire le vide en vous. Mais avez-vous déjà tenté la méthode du 5-4-3-2-1 ?
Présentation de la méthode 5-4-3-2-1
Partagée par la psychologue américaine originaire de Boston Ellen Hendriksen, elle a fait ses preuves auprès des plus angoissés. Cette méthode, qui met en éveil les 5 sens, a pour unique but de focaliser son attention sur des choses concrètes qui nous entourent, c’est un véritable exercice de pleine conscience. Pour ce faire il faut d’abord mettre en éveil la vue, en identifiant 5 choses autour de nous qui font partie de notre environnement : un tapis, un livre, un poteau électrique… ça peut vraiment être n’importe quoi à portée des yeux.
Ensuite, on passe à 4 choses que l’on peut entendre : un oiseau qui chante dehors, la machine à laver qui tourne, une voiture qui passe… C’est ensuite l’odorat que l’on exerce, avec 3 choses à sentir : votre propre parfum, une plante, un plat qui mijote… Vient ensuite le toucher, en identifiant 2 textures. Cela peut être la matière de votre chaussure, le plaid du canapé… Et enfin, on goûte une chose. Ça peut être très simple si vous êtes chez vous, mais si vous avez une crise à l’extérieur, pensez par exemple à passer votre langue contre vos dents, le tout est de la faire travailler.
S’ancrer dans le présent
Les crises d’angoisse proviennent parfois de situations oppressantes, d’inquiétudes qui rongent, d’état d’insécurité. Faire appel à ses sens permet dans un premier temps de détourner ses pensées de la cause de l’anxiété progressivement.
Ensuite, faire ce « petit jeu » permet de prendre conscience de ce qu’il se passe autour de nous, de s’ancrer dans le présent et de s’ouvrir au monde. Ainsi, on tente pendant quelques minutes de faire fi de ce qui nous ronge et on tente de profiter. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à s’isoler en cas de crise alors que l’on est entouré d’autres personnes, malgré leur bienveillance elles peuvent au contraire biaiser le processus…

Source : https://www.msn.com/fr-ca

jeudi 12 avril 2018

DÉFI TÊTES RASÉES LEUCAN - Éric Desjardins, enseignant


Bonjour à vous,

Dernièrement, j’ai eu la visite d’une personne qui m’annonça qu’elle voulait faire le DÉFI TÊTES RASÉES. Elle m’a dit qu’avec ses cheveux, ils étaient capables de faire des perruques pour les enfants malades et qu’avec l’argent amassé, ils pourraient peut-être guérir ces enfants. Disons que j’ai été touché par sa bienveillance, sa générosité de prendre un temps pour eux. Je lui ai dit, ‘’ si toi, tu prends ce défi, je le relève avec toi ‘’.

Cette personne, c’est Emerik, un jeune garçon de 7 ans, le plus jeune des enfants de l’une de mes filles, Audrey-Anne.

Si vous voulez donner pour l’équipe de Emerik, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous, qui vous amènera sur le site de Leucan, et c’est moi le capitaine. Ou encore, si vous me voyez, le gars avec une toque, toque encore de ce monde jusqu’au 27 mai, il prend les chèques ou l’argent comptant et vous fera remplir une feuille pour votre déduction fiscale.

S’il vous plaît, donnez généreusement, pour cette cause et pour ma toque, snif, snif.

Bravo Emerik !!

Merci à l’avance



 Source : Éric Desjardins, enseignant charpenterie-menuiserie

APPAMM Estrie - « Les troubles de l'humeur : Comment s'aider ou aider un proche qui en souffre? »


jeudi 5 avril 2018

AVIS DE RECHERCHE

Source : Anick Bisson
  

Les 3 étapes pour enfin avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi, ça peut sembler difficile et inaccessible. De ce fait, vous n'essayez même plus. Or, retrouver confiance passe forcément par un minimum d'actions et d'essais. Bonne nouvelle : je vous propose un processus simple, en 3 étapes clés, pour vous aider et apprendre comment avoir confiance en soi.

Avoir confiance en soi, c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents.

Si, pendant longtemps, vous avez eu tendance à dévaloriser vos réalisations, rabaisser vos talents et douter de vos capacités, il peut vous sembler bien difficile de commencer à avoir confiance en vous.

Pourtant, aujourd'hui bien plus qu'avant, et surtout sur le plan professionnel, avoir confiance en soi est important. La confiance en soi :
·        aide à affirmer ses idées, ses talents et la qualité de son travail;
·        est un sentiment fondamental pour atteindre buts et objectifs, éléments importants dans les entreprises actuelles;
·        aide enfin à évoluer dans la vie de tous les jours et à s'épanouir.

De plus, avoir confiance en soi permet aussi d'oser et prendre des risques. Et cela peut vous aider à vous faire remarquer et vous « éclater », aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.

Mais prenons les choses dans l'ordre…

Avoir confiance en soi, c'est quoi exactement?

Avoir confiance en soi

Ça consiste essentiellement à changer son propre point de vue à son sujet, et au sujet de ses capacités. Tout simplement.

Vous connaissez sûrement cette expression : « voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein »… Elle résume bien la tendance que nous avons tous à notre encontre :
·        nous voyons nos défauts plus que nos qualités;
·        nous voyons nos lacunes plus que nos talents;
·        nous voyons nos échecs plus que nos réussites.

Vous avez des défauts et des lacunes. Et vous avez connu des échecs. Mais comme tout le monde. Même comme ceux que vous admirez ou ceux qui ont « réussi ».
Or, personne ne se résume à ses défauts ou ses échecs. Vous pas plus qu'un autre. Et vous possédez au moins autant de qualités et de capacités que de points perfectibles.

Avoir confiance en soi, ça consiste à lâcher ce verre à moitié vide pour regarder votre verre à moitié plein. Et de finir de le remplir :-)

OK... Mais concrètement?... Comment avoir confiance en soi?

Comment avoir confiance en soi

Je l'ai dit plus haut : pour que vous ayez confiance en vous, il vous faudra agir. Rien ne s'apprend sans pratique. Il en est de même avec la confiance en soi.Je vous propose un processus simple, en 3 étapes clés. Tous les autres conseils viennent en fait se greffer sur ces 3 étapes. Ou ne sont qu'une déclinaison d'une de ces 3 étapes. Comprendre et appliquer ces 3 étapes est donc essentiel.

Suivez le guide...

Admettez votre potentiel

Vous doutez de vous.
La plupart du temps, ce doute n'est que le résultat:
·        de présomptions que vous faites à votre propos;
·        de messages négatifs dont vous avez été bombardé pendant longtemps;
·        de la généralisation d'expériences négatives.

Vous pensez mériter une vie médiocre parce que vous n’avez jamais poussé vos limites personnelles. Vous vous dites que vous ne valez rien parce qu’un professeur vous l’a répété il y a bien longtemps. Ou, pire, vos parents. Vous imaginez ne pas pouvoir atteindre vos buts parce que vous n’avez pas eu beaucoup de réussites par le passé.

Tout cela, ce ne sont que des suppositions. Et comme toute supposition, elles peuvent être fausses. Mais vous les avez acceptées comme des vérités absolues.

Prenez quelques instants pour y penser. Et vous réaliserez que vous allez bien vite en besogne en vous accordant si peu de crédit.Commencez donc par faire le point sur vos talents, votre savoir et votre savoir-faire, et sur vos réussites passées, grandes ou petites. Ne diminuez aucun de ces points, prenez-les sans les juger. Et vous serez sûrement étonné de la taille de la liste.
Ensuite, reconsidérez vos buts, ce que vous aimeriez faire, devenir, accomplir, à la lumière de ce que vous venez de lister. Envisagez les différentes possibilités de faire et d'atteindre vos objectifs. Il s’agit juste de se dire que oui, il y a peut-être une ou plusieurs façons d’y arriver.Tout de suite, tout cela vous paraît finalement plus accessible.

Essayez et agissez

Vous êtes effrayé? C'est normal. Tout le monde a peur devant un défi. Et avoir confiance en soi est un défi, surtout si on part de loin. Ne vous flagellez donc pas. Et essayez quand même. Le pire, à partir des suppositions à son sujet, c’est de ne même pas essayer de faire quoi que ce soit. Simplement parce que l’on croit qu'on ne va pas y arriver et qu'on perd son temps. A partir de maintenant, faites-vous la promesse :
·    d’essayer de réaliser vos buts et objectifs, même en ne progressant que par petites touches;
·        de faire de votre mieux pour toutes les actions que vous entreprendrez.

Ne vous inquiétez plus de vos échecs passés. Et ne vous inquiétez pas de réussir ou pas. Chaque essai est la source de toute nouvelle confiance en soi. Même si vous échouez :-) Et si vous échouez, ne le prenez pas personnellement ou comme une condamnation de votre personne. Au contraire : essayez différemment. Mais essayez encore.

Arrêtez de vous saboter!

Lorsqu'on manque de confiance en soi, on a tendance à chercher à se prouver qu'on a raison de ne pas avoir confiance en soi. C'est une tendance naturelle qu'on retrouve plus généralement au sujet de toutes les croyances que nous pouvons avoir. Et nous en avons beaucoup! En fait, nous cherchons à nous rassurer et à nous donner raison. Donc, nous ne voyons, n'entendons et ne faisons que ce qui nous conforte dans notre croyance.

En l'occurrence, le risque est de saboter les quelques efforts que vous ferez pour, en définitive, vous prouver que vous aviez raison de ne pas avoir confiance en vous et qu'il vaut mieux arrêter les frais maintenant. Prenons un exemple tout simple… Vous croyez ne pas pouvoir trouver un meilleur travail que l'actuel. Pour « prouver » cette croyance, vous postulez à des postes qui ne vous conviennent pas : ils demandent plus de compétences, d’expérience, de diplômes que vous n’en avez. Bien évidemment, vous n'avez aucun retour… Et encore, dans mon exemple, vous vous donnez la peine de faire une demande :-) Résultat : vous concluez que vous avez raison. Et vous entretenez votre manque de confiance en vous.

Comme les suppositions à son sujet dont je parlais au-dessus, cela vous donne une fausse raison de ne pas avoir confiance en vous. En termes de zones de confort, l’idée n'est pas de chercher à les outrepasser outrageusement. Je vous conseille plutôt de nager tranquillement dans vos zones de confort et de chercher à en sortir un peu régulièrement.
À chaque fois que vous atteindrez un objectif, vous retrouverez un supplément de confiance en vous. Plus vous prendrez des risques, plus vous agrandirez vos zones de confort. Même un peu. Et plus vous agrandirez vos zones de confort, plus vous aurez confiance en vous.

Conclusion

Avoir confiance en soi, c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. La question est alors comment avoir confiance en soi? Je vous propose un processus en 3 étapes :
1.     Admettez votre potentiel;
2.     Essayez et agissez;
3.     Ne vous sabotez pas.


La confiance n'est plus bien loin :-)

Source : https://www.prendreconfiance.com/comment-avoir-confiance-en-soi/