jeudi 19 janvier 2017

Quelques règles de savoir-vivre

Il n’est pas inutile, à mon sens, de rappeler quelques règles élémentaires de la vie en société. Vous les connaissez, vous les avez sans doute apprises pendant votre enfance mais un petit rappel ne fait pas de mal, n’est-ce pas?

N’oubliez pas les bases de la politesse : lorsqu’on est pressé, stressé, préoccupé, nous avons tous tendance à oublier les règles élémentaires de la politesse. C’est humain, mais c’est difficilement conciliable avec de bons rapports humains! Dire bonjour, au revoir, etc., votre fils de 7 ans le fait, ne perdez pas ces bonnes habitudes!

N’envahissez pas l’espace des autres, que ce soit par vos gestes ou par vos paroles. Si vous n’êtes pas proche, affectivement, d’une personne, se rapprocher physiquement trop près d’elle crée un malaise et est vécu comme une agression, un envahissement. Gardez un minimum de distance!

Ne coupez jamais la parole à quelqu’un. C’est malheureusement très fréquent et si vous avez déjà « subi » ce genre d’attitude, vous savez à quel point c’est désagréable. Même si vous éprouvez une furieuse envie de prendre la parole et de faire entendre votre point de vue… patientez! Votre tour viendra!

Prêtez attention aux petits gestes de la vie quotidienne, mais qui font la différence : laissez sortir les gens avant d’entrer – dans une pièce, le métro, etc. –, ne laissez pas une porte se refermer sur le nez de la personne qui vous suit – aussi douloureux qu’humiliant! –, etc.

Il en existe bien d’autres, évidemment, et je vous laisse le soin de compléter vous-même cette liste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire