vendredi 27 janvier 2017

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Comité Accueil et accompagnement des enseignants

-  Compte rendu du 25 janvier 2017


Comité de perfectionnement CENTRALISÉ

-  Compte rendu du 23 novembre 2016

jeudi 26 janvier 2017

4 méthodes de respiration antistress

À cran, agacée, débordée… on ne prend plus le temps de souffler? Apprenons à respirer, selon les circonstances, pour évacuer la pression et apaiser le mental.


Notre façon de respirer est le reflet de nos émotions, de notre santé physique aussi. Bien souvent, elle évolue, à notre insu, au rythme de la journée: ample et calme lorsque nous sommes détendues; rapide et saccadée dès que le stress ou la colère monte. « Peu d’entre nous pensent à la respiration comme à une source de régénération. Pourtant, c’est un moyen simple, efficace et facile à mettre en place. Pour cela, il est utile de porter son attention sur sa respiration, mais aussi d’être à l’écoute de ses sensations corporelles et de reconnaître ses émotions. Il s’agit ensuite d’adopter une respiration appropriée en fonction de son état émotionnel. Pour chaque exercice, il faut veiller à ne pas se crisper ni bloquer sa respiration. Et au quotidien, penser à desserrer sa ceinture d’un cran et éviter de rentrer le ventre!

La respiration consciente permet de se concentrer
-   Assise ou debout, les yeux fermés.
-   Focalisez votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier.
-   Soyez à l’écoute du mouvement respiratoire, du ventre qui monte et descend, comme une vague qui va et vient. Des pensées surgissent? Ne vous y attardez pas, laissez-les passer et ramenez votre attention sur votre respiration. Où est-elle la plus présente (au niveau du ventre, du thorax, de la gorge…)? Quel est son rythme (lent, rapide, saccadé)? Prenez conscience de ce mouvement.
-   Maintenez cette attention et appréciez ce moment de détente qui s’installe. Et prenez conscience de vos sensations corporelles (fourmillements, micropulsations, sensation de chaleur dans l’abdomen…).

Quelle fréquence? 15-20 respirations.
Quels bénéfices? Le simple fait de prendre conscience de sa respiration permet de déconnecter du bavardage mental pour ressentir pleinement son corps, ici et maintenant. Plus ancré, on devient plus présent à soi-même et moins dispersé (physiquement et mentalement).

L’étirement chasse les tensions
-   Assise sur une chaise.
-   Inspirez profondément par le nez et étirez simultanément les bras vers le haut (en V) et les jambes en décollant les pieds du sol et en poussant avec les talons vers l’extérieur.
-   Ouvrez la bouche pour décontracter la mâchoire. Si un bâillement survient, ne le retenez surtout pas. Laissez-le s’exprimer…
-   Prolongez l’étirement, sans forcer, en écartant les doigts des mains et des pieds (si vous portez des chaussures, visualisez simplement).
-   Expirez par le nez avec un soupir sonore et relâchez le corps pour revenir à la position de départ.
-   Prenez quelques secondes pour être à l’écoute de votre corps qui respire et se détend (fourmillements, chaleur…). Sentez-vous respirer de la tête aux orteils, et jusqu’à l’extrémité des doigts.

Quelle fréquence?5 fois.
Quels bénéfices? Synchronisée avec le mouvement, la respiration permet d’évacuer les tensions et apporte de l’oxygène au corps pour le régénérer.

La contraction-décontraction apaise la colère
-   Debout ou assise, les bras le long du corps et les yeux fermés.
-   Inspirez lentement par le nez en ne contractant que le bras droit, depuis le poing jusqu’en haut de l’épaule, sans que cela devienne douloureux. Le reste du corps est relâché.
-   Bloquez l’air, poumons pleins, pendant 3 secondes en ramenant votre colère dans cette zone contractée.
-   Expulsez ensuite l’air en soufflant par la bouche, avec l’idée que l’expiration vous aide à évacuer toute cette colère hors de vous.
-   Appréciez quelques secondes vos sensations corporelles.
-   Recommencez cet exercice avec le bras gauche. Puis faites-le avec les deux bras en même temps.

Quelle fréquence? 1 ou 2 fois, si besoin.
Quels bénéfices? La contraction-décontraction d’une partie de son corps permet de « matérialiser » sa colère et de la ressentir (sans la nier) avant de l’expulser hors de soi.

La respiration abdominale
La respiration abdominale aide à mieux digérer
-   Allongé, les pieds à plat sur le sol et les genoux pliés. Le bassin est collé au sol. Déposez un livre épais (un dictionnaire, par exemple) sur votre ventre, au niveau du nombril.
-   Inspirez en gonflant bien le ventre pour soulever le poids.
-   Expirez par la bouche en relâchant bien votre ventre. Le poids de l’objet aide au relâchement.

Quelle fréquence? 10-15 fois, puis retirez l’objet et observez votre respiration naturelle: elle est devenue plus ample et plus calme, et la zone abdominale s’est détendue. À renouveler dans la journée, si besoin.

Quels bénéfices? Cette respiration abdominale agit comme un massage interne des viscères et régule l’activité intestinale. Pratiquée au quotidien, elle peut lutter contre la constipation.

Source : TopSante.com

jeudi 19 janvier 2017

Quelques règles de savoir-vivre

Il n’est pas inutile, à mon sens, de rappeler quelques règles élémentaires de la vie en société. Vous les connaissez, vous les avez sans doute apprises pendant votre enfance mais un petit rappel ne fait pas de mal, n’est-ce pas?

N’oubliez pas les bases de la politesse : lorsqu’on est pressé, stressé, préoccupé, nous avons tous tendance à oublier les règles élémentaires de la politesse. C’est humain, mais c’est difficilement conciliable avec de bons rapports humains! Dire bonjour, au revoir, etc., votre fils de 7 ans le fait, ne perdez pas ces bonnes habitudes!

N’envahissez pas l’espace des autres, que ce soit par vos gestes ou par vos paroles. Si vous n’êtes pas proche, affectivement, d’une personne, se rapprocher physiquement trop près d’elle crée un malaise et est vécu comme une agression, un envahissement. Gardez un minimum de distance!

Ne coupez jamais la parole à quelqu’un. C’est malheureusement très fréquent et si vous avez déjà « subi » ce genre d’attitude, vous savez à quel point c’est désagréable. Même si vous éprouvez une furieuse envie de prendre la parole et de faire entendre votre point de vue… patientez! Votre tour viendra!

Prêtez attention aux petits gestes de la vie quotidienne, mais qui font la différence : laissez sortir les gens avant d’entrer – dans une pièce, le métro, etc. –, ne laissez pas une porte se refermer sur le nez de la personne qui vous suit – aussi douloureux qu’humiliant! –, etc.

Il en existe bien d’autres, évidemment, et je vous laisse le soin de compléter vous-même cette liste!

Le jour où je me suis aimée pour vrai

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances,

j’étais à la bonne place, au bon moment, et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Estime de Soi.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Authenticité.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente.
Et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Maturité.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….Respect.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire….
Personnes, situations, tout ce qui baissait mon niveau d’énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….Amour Propre.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre, j’ai arrêté de faire de grands plans, et j’ai abandonné les méga projets du futur.
Aujourd’hui je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Simplicité.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison,
et me suis rendue compte de toutes les fois ou je me suis trompée.
Aujourd’hui j’ai découvert… L’Humilité.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois.
Et ça s’appelle…..Plénitude.

Le jour où je me suis aimée pour vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse.
Tout ceci est….  Savoir Vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter….
Du chaos naissent les étoiles.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…  La Vie!

Source : Oser changer 

jeudi 12 janvier 2017

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Conseil d'école
- Compte rendu du 24 octobre 2016

Plan de réussite
- Plan de réussite - moyens mis en place 16-17 - regroupement

Présentation du 9 janvier 2017

4 caractéristiques des gens authentiques

Je crois que le mot authentique est un des mots les plus à la mode ces derniers temps. C'est probablement une des qualités que les gens recherchent le plus chez les autres et la qualité que les gens se donnent le plus facilement.

Mais qu'est-ce qu'être authentique?

Selon l'Internaute et Wikipédia l'authenticité se défini ainsi :

Dont la vérité, la réalité ou la sincérité est incontestable.
L'authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur. En philosophie, c'est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu'il est profondément.

Les personnes authentiques sont :
Vraies envers les autres mais surtout envers elles-mêmes.
Une personne authentique se démarque par sa véracité et ce, qu'elle soit en privé, en groupe, dans le virtuel ou le réel. Elle n'a pas diverses personnalités selon où et avec qui elle est. Ce qu'elle démontre sur sa vie est ce qu'elle est réellement. Elle écoute sa petite voix intérieure et lui fait confiance.
Agissent et prennent des décisions selon leurs valeurs.
Les personnes authentiques ne font pas les choses pour plaire ou ne pas déplaire, elles agissent selon leurs valeurs et goûts tout simplement. Elles savent qu'elles sont les seules responsables de leur bonheur et agissent en conséquence. Elles ne s'en font pas avec les opinions des autres et ne se laissent pas influencer par ces dernières.
Font preuve d'une grande transparence.
En présence d'une personne authentique nous savons qu'il n'y a pas de faux semblant, de choses cachées, de secrets. La transparence de cette personne se reflète sur tous les sujets et toutes les sphères de sa vie. Ces personnes disent ce qu'elles pensent, ce qu'elles vivent que ce soit beau ou non, elles ne se cachent pas derrière un écran de fumée.
Démontrent un grand respect face à soi et aux autres.
Les personnes authentique ne jugent pas, respectent l'opinion et valeurs des autres. Elles ne donnent pas de conseils qu'elles ne suivraient pas elles-mêmes. Elles prennent soin d'elles en premier sachant que cela leur permettra de prendre soin des autres par la suite. Elles font preuve d'empathie et d'un intérêt sincère face aux gens qu'elles côtoient.
Être authentique peut sembler facile à première vue mais cela demande un grand respect de soi. Il y a divers obstacles qui peuvent nous rendre la chose plus difficile telle que s'en faire avec ce que les autres pensent de nous, ne pas vouloir déplaire, la difficulté à reconnaître nos faiblesses et le manque de responsabilité face à notre vie. ** Toutefois, il est possible de travailler ces points et ainsi devenir réellement une personne authentique.