lundi 10 février 2014

Activité du 3 février 2014

Les organisateurs vous remercient pour votre participation à l'activité de perfectionnement « Un milieu de travail sain pour tous et par tous ».


 
Voici le lien pour revoir le vidéo des Têtes à claque - Chips au ketchup!

 
 
PENSÉES ET RÉFLEXIONS DE LA JOURNÉE
 
« Exige beaucoup de toi-même et attend peu des autres,
ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés ».
Confucius
 
« Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place ».
Jean De La Varende
 
 « Entre ce que je pense;
ce que je veux dire;
ce que je crois dire;
ce que je dis;
ce que vous voulez entendre;
ce que vous entendez;
et ce que vous comprenez;
Il y a de multiples possibilités qu'on ait du mal à communiquer,
mais ... essayons quand même. »
Bernard Werber
 
LES TROIS PASSOIRES
 
Quelqu'un arriva un jour, tout agité, auprès du sage Socrate :
- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrage. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais savoir si tu as fait le test des trois passoires?
- De quoi s'agit-il?
- Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de procéder à une petite sélection. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
 
La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai?
- Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire.
- Très bien! tu ne sais donc pas si c'est la vérité...
 
Essayons, malgré tout, la deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien?
- Ah non, alors! Au contraire!
- Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et en plus, tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies...
 
Voyons tout de même si cela aurait passé à travers la troisième passoire, celle de l'utitilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait?
- Euh, non, pas vraiment!
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, je n'ai pas envie de l'entendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire