L'automne est bien installé et bientôt, ce sera l'hiver. Comme c'est le cas au printemps, c'est le temps de faire un grand ménage intérieur et extérieur pour se préparer au changement de saison.
On profite donc des températures encore clémentes pour nettoyer, ranger les accessoires et outils de la saison estivale, protéger les arbustes du gel hivernal et préparer la maison pour l'arrivée de l'hiver.
Voici quelques étapes à suivre pour un ménage d'automne efficace.
Tout commence par un peu de planification
Avant de commencer le grand ménage, on dresse une liste des travaux et des tâches à accomplir. De cette façon, on pourra répartir le grand ménage d’automne sur quelques jours ou semaines, selon le temps dont on dispose, et séparer les tâches plus facilement entre les membres de la famille.
On s’assure aussi d’avoir tous les produits et matériels nécessaires en quantité suffisante avant de commencer : produits nettoyants, linges et essuie-tout, seaux, escabeau, gants, plumeau, sacs à poubelle, etc.
Le ménage d'automne intérieur
Plusieurs des étapes de l’entretien ménager d’automne ressemblent à celles qu’on effectue lors du grand ménage printanier. On époussette de fond en comble derrière les meubles, on en profite pour nettoyer les garde-robes ainsi que les armoires de cuisine.
On profite aussi de ce grand ménage pour se débarrasser des choses qu’on n’utilise plus ou qui sont abimées : journaux et magazines qui s'accumulent, équipements brisés, linge trop petit, vaisselle en double ou plat de plastique sans couvercle, etc. On lave aussi les tapis, les meubles en tissus, les miroirs, les fenêtres, les stores et les rideaux.
Portes et fenêtres
Une fois les portes et fenêtres nettoyées, on applique au besoin des coupe-froid ou du scellant amovible pour isoler et empêcher le froid d'entrer cet hiver. Lors des journées ensoleillées, on ouvre les fenêtres pour aérer et renouveler l'air de la maison.
Cheminée, système de chauffage et climatiseur
Si vous avez un foyer, c'est le temps de faire inspecter et ramoner la cheminée. C’est aussi le moment de penser à faire l'entretien de votre système de chauffage, qu'il soit au gaz, à l'air pulsé ou électrique. Si vous avez des calorifères électriques, on profite aussi de ce grand ménage pour les épousseter avant de commencer à chauffer. On s'assure aussi que les meubles et rideaux ne sont pas collés sur les calorifères. Si vous avez un climatiseur portatif, retirez-le de la fenêtre ou recouvrez-le du matériau prévu pour l'hiver.
Vérifier les détecteurs
Lors du changement d'heure, remplacez les piles de vos détecteurs de fumée et testez votre détecteur de gaz carbonique, si vous en avez un.
Le linge et les articles de sport
Le ménage d'automne est aussi l'occasion de faire la transition entre le linge d'été et celui d'hiver. On remise maillots, shorts et camisoles et on sort les pulls et vêtements plus chauds. On fait la même chose avec les articles de sport, les accessoires de pique-nique ou pour aller à la plage.
Pour l’entrée
C’est le temps de ranger les sandales et de sortir les bottes, manteaux, gants, tuques, foulards et parapluies. Avant de les mettre, on applique une couche de protecteur sur les bottes et les souliers. Si nécessaire, on lave et repasse nos manteaux. On sort aussi les tapis en caoutchouc en prévision des bottes pleines de neige cet hiver.
Dans la cuisine
On profite du changement de saison pour faire le ménage du frigo et de son contenu. On lave le four, le micro-onde et les autres électroménagers.
Le ménage d'automne extérieur
Matériel de patio et outils de jardinage
L'automne est aussi le moment propice pour ranger le matériel de patio tels que les jardinières, chaises et tables de patio. Selon l’espace, vous pouvez les ranger dans le cabanon ou sinon, empiler les chaises et les ranger sous la table de patio. On troque les outils de jardinage dans le cabanon pour les pelles et balais à neige. On sort aussi du cabanon, si on en a un, tous les produits qui pourraient être endommagés par le froid.
Vivaces, arbustes et jardin
Vous avez un petit potager? C'est le temps de récolter les derniers
légumes et fines
herbes. Côté jardin, on s’occupe des vivaces et on
taille les arbres et arbustes qui en ont besoin, les branches malades, etc. Aux
premiers gels, on installe les protections hivernales sur les plantes et
arbustes selon les variétés. C’est aussi le temps, avant le gel, de planter des
bulbes de tulipes pour avoir de belles fleurs au printemps prochain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire