jeudi 17 décembre 2020

Devinettes de Noël

Mon premier est le contraire de froid. Mon deuxième se trouve en haut d’une chemise ou d’un manteau. Mon troisième vient en premier dans l’alphabet. Mon tout s’offre souvent à Noël.

🎅

Réponse : des chocolats (Chaud – Col – A).


Pourquoi le Père Noël est-il balaise au karaté?

🎅

Réponse : parce qu’il a la ceinture noire.


Pourquoi le Père Noël porte-t-il des bretelles noires?

🎅

Réponse : pour porter son pantalon, voyons.


Mon premier est un appareil qui sonne le matin. Mon deuxième est un pronom personnel souvent équivalent à « nous ». Mon tout est le nom donné au soir de Noël.

🎅

Réponse : le réveillon (Réveil – On).


Lorsque l’hiver arrive, je n’ai presque plus de feuilles. Pourtant, je ne suis pas un arbre. Qui suis-je?

🎅

Réponse : un calendrier.


Quel spectacle les écureuils vont-ils voir à Noël?

🎅

Réponse : Casse-Noisette.


Blanc comme neige, je suis né dans l’eau. Mais j’y retourne, je disparais aussitôt. Qui suis-je?

🎅

Réponse : le sel.


Le père Noël part pour sa tournée avec 6 rennes. Chaque renne transporte 3 lutins sur son dos et 2 lucioles sur ses cornes. Chaque lutin porte 3 sacs qui contiennent chacun 10 cadeaux. Combien d’êtres vivants partent pour la tournée de cadeaux?

🎅

Réponse : Il y a 37 êtres vivants au total. 1 Père Noël, 6 rennes, 18 lutins et 12 lucioles.


Mon premier est une consonne. Mon second est une note de musique. Mon tout s’offre à Noël.

🎅

Réponse : un cadeau (K – Do).


En décembre, tous les enfants me mettent dans une boîte rouge. Qui suis-je?

🎅

Réponse : La lettre du Père Noël.


Mon premier est un synonyme de « morceau ». Mon deuxième est une consonne. Mon tout s’allume à Noël.

🎅

Réponse : une bougie (Bout – J).


Quel est le gâteau le plus dur au monde ?

🎅

Réponse : la bûche de Noël.


Mon premier permet de situer une scène de cinéma. Mon deuxième est la première lettre de l’alphabet. Mon troisième coupe le bois. Mon quatrième est un pronom personnel à la 3e personne du singulier. Mon tout embellit la maison à Noël.

🎅

Réponse : une décoration (décor – a – scie – on)


Mon premier se trace souvent avec un crayon et une règle. Mon deuxième veut dire non en anglais. Mon tout transporte le Père-Noël.

🎅

Réponse : un traineau (Trait -No).


Du ciel, je tombe. Dans les airs, je voltige. Dans le lait, parfois, je flotte. Qui suis-je?

🎅

Réponse : le flocon (de neige, d’avoine).


Mon premier est un possessif féminin. Mon deuxième se mange à tous les repas. Mon tout est un des symboles de Noël que les enfants prennent plaisir à décorer.

🎅

Réponse : un sapin (Sa – Pain).

Source : https://www.topito.com/top-meilleures-devinettes-noel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire