jeudi 16 janvier 2020

Comment sortir de sa zone de confort? Voici 5 clés pour y arriver

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez réalisé quelque chose qui sort de l’ordinaire?




Vous avez peut-être ressenti de l’anxiété en passant à l’action, peut-être même un peu de panique. Mais en prenant le risque d’agir, vous en avez sûrement tiré une grande satisfaction. Vous êtes sorti de votre zone de confort!

Cette zone dans laquelle on se sent naturellement bien… En sécurité… Comme… Emprisonné!

Sortir de sa zone de confort, c’est aller vers de nouveaux horizons, rompre avec ses habitudes de vie, ses manières de fonctionner. La zone de confort est bien utile pour la vie de tous les jours, car elle permet d’agir de façon automatique sans angoisse et d’être à l’aise dans ses actions. C’est d’ailleurs un mécanisme de fonctionnement tout à faire naturel qui préserve et apporte de la sécurité.

Soyons clair : Sortir de sa zone de confort est indispensable pour quiconque souhaite vivre une vie riche et épanouie. Cependant, vous devez aussi apprendre à l’identifier et à en tirer parti quotidiennement.

La zone de confort représente l’ensemble de vos savoir-faire et de vos acquis sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour aller de l’avant.

Cependant, on peut parfois se retrouver bloqué dans ses habitudes de vie avec l’envie de voir autre chose. On désire sortir de sa routine, développer de nouvelles capacités et découvrir de nouveaux domaines. Et surtout : se lancer des challenges. La peur de l’échec peut nous en empêcher. Alors, comment faire pour sortir de sa zone de confort?

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas que vous devez, dès demain, sauter à l’élastique ou faire des choses complètement folles, au risque de vous mettre en danger ou d’en ressortir traumatisé.

Chacun a sa propre zone de confort! Sortir de sa zone de confort ne s’improvise pas car c’est une démarche sur le long terme.

Comment sortir de sa zone de confort petit à petit sans se mettre en danger?

Voici 5 clés concrètes à mettre en pratique dès aujourd’hui.

Clé n°1 – Identifier sa zone de confort

Avant de vouloir sortir de sa zone de confort, il est intéressant de mieux maîtriser ses limites. J’ai écrit il y a quelques mois un article sur la manière de connaître et délimiter sa zone de confort. Je vous invite à vous y reporter si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Qu’est-ce que la zone de confort?

Votre zone de confort représente l’ensemble des habitudes et des comportements que vous adoptez quotidiennement.

Cela représente l’ensemble de vos croyances, de vos connaissances et de vos savoir-faire. C’est encore toutes les règles que vous avez intégrées et les préjugés que vous avez sur tel ou tel sujet. C’est donc tout ce qui est routinier, habituel et toutes les choses que vous maîtrisez, qui vous sont familières. La zone de confort constitue votre quotidien, elle vous rassure et vous garantit un certain niveau de sécurité.

Cela englobe les 2 aspects principaux de votre vie suivants :
·   Dans votre vie privée : c’est, par exemple, la façon dont vous organisez votre journéeles relations que vous avez avec votre famille, vos voisins, vos amis, etc. Pour résumer : ce sont les activités que vous faites chaque jour de la semaine ou du weekend, là où vous partez en vacances ainsi que les opinions et les idées auxquelles vous croyez profondément.
·       Dans la vie professionnelle : la zone de confort s’illustre à travers les compétences que vous utilisez dans votre travail, le niveau de responsabilité et d’autonomie dont vous disposez, les relations que vous entretenez avec votre hiérarchie et vos collègues.


Vous voyez ainsi qu’il s’agit d’ensembles assez vastes de notions dont vous n’avez d’ailleurs pas toujours conscienceTout cela vous paraît normal. Au fil des années, à mesure que vous créez des habitudes de vie et que vous développez de nouvelles opportunités : votre zone de confort s’élargit.

Maintenant que vous avez identifié votre zone de confort, comment allez-vous en sortir?

Clé n°2 – Sortir progressivement de sa zone de confort

Prenez des petites actions que vous effectuez tous les jours et pensez-les différemment. Puis, examinez ce qui se passe en vous.
Par exemple :
·        Prenez une route différente pour aller au travail;
·        Changez de supermarché;
·        Marchez dans votre quartier en regardant les détails autour de vous;
·        Essayez de cuisiner de nouveaux plats.

Cela vous apprendra à voir des activités simples sous un angle nouveau et à ne pas avoir peur du changement de routine. Cette nouvelle perspective habitue votre cerveau à faire face petit à petit à l’inattendu et à l’imprévu.

Vous trouvez ça trop simple? Essayez! Vous verrez : ça fonctionne!

Clé n°3 – Se lancer un petit défi par semaine

Pour aller encore un peu plus loin, lancez-vous chaque semaine un petit défi qui va vous permettre de repousser vos limites. Cela peut être une prise de parole en public, poser une question en réunion, inviter des amis chez vous, effectuer seul une tâche que vous faites habituellement à deux ou à plusieurs, etc.

Peu importe ce que vous mettez en place, le plus important est que vous l’adaptiez à votre situation pour travailler sur vos peurs et vos limites. Encore une fois, regardez ce que vous ressentez à l’issue de ce petit test. Analysez ce qui s’est bien passé comme ce qui a été le plus difficile pour vous. Vous vous rendrez certainement compte que les difficultés ne sont pas là où vous les aviez imaginées.

Clé n°4 – Apprendre quelque chose de nouveau pour sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi acquérir de nouvelles connaissances. Vous vous exposerez ainsi à de nouvelles expériences, des opinions et intérêts divers. Il peut s’agir d’apprendre une langue, un instrument de musique, la photo. Les domaines sont vastes, et vous pouvez en profiter pour apprendre quelque chose en rapport avec votre passion. Vous élargissez ainsi vos compétences et talents et renforcez votre confiance en vous.

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire » – Pablo Picasso

Clé n°5 – Élargir son cercle social pour sortir de sa zone de confort

Faire la connaissance de nouvelles personnes vous aidera aussi à sortir de votre routine et à changer de cadre de référence. Choisissez de préférence des personnes que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter. Vous découvrirez ainsi des manières différentes de vivre ou de penser. Vous verrez que chacun compose à sa manière avec de mêmes circonstances. À coup sûr, elles seront source d’inspiration pour vous.

À vous, maintenant, de passer à l’action pour sortir de votre zone de confort et en découvrir les bienfaits pour votre propre développement personnel.

Source : https://www.penser-et-agir.fr/comment-sortir-de-sa-zone-de-confort-voici-5-cles-pour-y-arriver/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire