jeudi 30 janvier 2020

13 citations à garder à l’esprit lorsque vous vous sentez un peu perdu dans la vie



À un moment ou un autre dans la vie, nous nous sentons tous un peu perdus. Avec les nombreuses décisions que nous devons prendre, à de nombreux égards nous nous remettons régulièrement en cause, et avec tant de responsabilités à gérer, il est parfois très facile de se laisser submerger.

En tant qu’êtres humains nous voulons connaître toutes les réponses, mais malheureusement, ce n’est pas vraiment comme cela que la vie fonctionne. Nous devons tout simplement faire de notre mieux avec ce qui nous a été donné, et faire tout notre possible pour essayer de mieux vivre chaque jour selon nos valeurs et nos croyances. Chaque fois que vous avez l’impression de perdre votre sens de l’orientation, référez-vous aux citations suivantes pour vous remettre sur les rails.


Voici 13 citations à garder à l’esprit lorsque vous vous sentez un peu perdu dans la vie :


1.   « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. » – Sénèque


2.   N’oublie jamais que ta situation actuelle n’est pas ta destination finale. Le meilleur reste à venir.

Vous ne devez pas tout comprendre en ce moment. Respirez tout simplement, profitez du voyage, et ne prenez pas la vie trop au sérieux. Tant que vous fournissez des efforts et que vous croyez en vous-même, vous parviendrez à être là où vous voulez être.

3.    Parfois, les mauvaises choses qui nous arrivent nous mettent sur le chemin d’une suite meilleure.

Vous ne pouvez pas toujours prédire les répercussions que les choses auront dans votre vie, mais la plupart du temps, les choses les plus difficiles dans nos vies nous préparent pour un nouveau départ spectaculaire. Faites confiance au processus, et comptez sur vos amis et votre famille quand les temps deviennent durs. Une fois que vous aurez traversé la tempête, un arc en ciel vous attendra.

4.    Si vous n’aimez pas où vous êtes, bougez. Vous n’êtes pas un arbre.

Dans la vie, nous sommes amenés à faire des choix, mais souvent, nous sommes mentalement paralysés juste à l’idée de penser à notre prochain déménagement. Nous conservons des emplois que nous détestons par peur de changer nos vies, sans tout simplement profiter de la connaissance. Cependant, pour avoir l’expérience la plus épanouissante et la plus heureuse de toute votre vie, le changement est nécessaire. Vous êtes acteur de votre vie, donc vous décidez comment et quand votre vie évoluera.

5.  Vous ne pouvez pas commencer le prochain chapitre de votre vie si vous continuez à relire votre dernier chapitre.

Rappelez-vous de seulement regarder en arrière pour voir jusqu’où vous êtes arrivé, pas pour espérer retourner dans le passé. Lorsque vous vous sentez perdu dans la vie, n’oubliez jamais ce que vous avez appris de votre passé, et gardez les yeux fixés sur toutes les bonnes choses qui vous attendent.

6.     Si elle ne s’ouvre pas, cette porte n’est pas la vôtre.

Lorsque vous vous sentez perdu dans la vie, rappelez-vous que si vous rencontrez des obstacles, vous pouvez toujours les contourner et trouver un autre moyen. Il existe de nombreux chemins à emprunter dans la vie, et vous êtes probablement encore à la recherche de celui qui vous convient. Prenez votre temps et ne précipitez pas votre destin.

7.   Parfois vous avez besoin de sortir, prendre l’air et vous rappeler ce que vous êtes et ce que vous voulez être.

Parfois, lorsque vous avez le sentiment d’être perdu dans la vie, cela signifie simplement que vous n’avez pas eu assez de temps pour vous connecter avec votre vraie nature. Une promenade dans la nature ou même un court voyage loin de l’agitation de la ville pourrait vous apporter la clarté que vous recherchez.

8.   Vous avez besoin de parler à un enfant de 3 ans pour comprendre à nouveau la vie.

Les adultes ont tendance à se sentir perdus dans la vie parce qu’ils ont vécu de nombreuses galères, et supportent beaucoup de difficultés. La vie a tendance à nous endurcir, ce qui nous rend parfois cyniques et fermés. Cependant, parler à un enfant en bas âge pourrait assurément vous faire sentir mieux par rapport à la vie, assez curieusement, les enfants semblent assez bien maîtriser ce sujet.

9.      Il y a des écrits criards, il y a des écrits silencieux.

Lorsque vous vous sentez perdu, rappelez-vous d’être attentif à ce que vous entendez dans le silence. Apaisez votre monde intérieur, et vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin.

10.  Laissez-vous aller là, pas dans votre mental, mais dans votre cœur. « Laissez-vous entraîner par la plus forte attraction de ce que vous aimez vraiment. » – Rumi

Peut-être que l’impression d’être perdu dans la vie est le résultat de la suranalyse. Pour trouver votre chemin, suivez votre intuition, et n’abandonnez jamais. Persistez, et ne permettez pas à la pensée négative de vous préoccuper trop profondément.

11.     Pas besoin de tout comprendre pour avancer.

Parfois, il suffit de faire un pas en avant pour voir la première marche de l’escalier qui mène à la porte que vous cherchez. Il ne faut pas préparer un plan grandiose pour vivre une vie heureuse. Il faut juste suivre votre cœur, et prendre une décision plutôt que d’attendre que la réponse parfaite apparaisse.

12.  Ne jamais cesser de croire en I’espoir parce que les miracles se produisent chaque jour. 

Avant toute chose, lorsque vous avez un moment d’égard, il faut continuer d’avoir foi en vous-même et croire en l’univers. La souffrance a lieu seulement lorsque nous avons besoin d’apprendre quelque chose de la vie, et l’obscurité est nécessaire afin que nous puissions apprécier la lumière. Vous trouverez votre chemin – vous devez juste continuer à monter les marches et ne pas laisser les pensées négatives vous décourager.

13.  « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. » – Albert Camus


Source : https://www.lesmotspositifs.com/blogue/13-citations-a-garder-a-lesprit/

L'Estrie « bénie des dieux »


« Tous les secteurs de l'économie affichent une bonne performance », selon Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Sur notre photo, le centre-ville de Sherbrooke. (Photo: Philip Bastarache / CC)
FOCUS RÉGIONAL ESTRIE. Le dynamisme économique ne se dément pas en Estrie, comme en témoignent notamment la croissance importante des investissements et la forte progression de l'emploi ces dernières années.
« Il y a beaucoup d'effervescence », note Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, l'organisme de développement économique de la ville. Jean Hogue, directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, acquies-ce. « On est béni des dieux. Tous les secteurs de l'économie affichent une bonne performance ».
À preuve : le taux de chômage est en diminution constante et devrait encore descendre à 3,5 % en 2020, comparativement à 4,2 % l'an dernier et à 6,1 % en 2016, indique l'Étude économique régionale sur l'Estrie du Mouvement Desjardins publiée en novembre. Il s'agira du plus faible taux de chômage en plus de deux décennies dans la région.
Il résulte entre autres d'une forte poussée des investissements, qui devraient atteindre 1,3 milliard de dollars en 2019 selon l'Étude. Il s'agirait d'une croissance de 9,1 % par rapport à 2018, et d'une troisième hausse d'affilée des sommes investies par les secteurs privés et publics dans l'économie estrienne. Sans compter un record de croissance depuis 2010.
Cet élan est entre autres attribuable à l'injection de 575 millions de dollars par Kruger pour la construction d'une usine de papier hygiénique et de papier essuie-tout haut de gamme dans l'arrondissement sherbrookois de Brompton. Plus de 180 travailleurs seront embauchés à son ouverture, prévue au printemps 2021. Kruger a aussi annoncé un investissement de 16,4 M $ à l'actuelle usine de Brompton - voisine de la nouvelle - afin de produire le premier papier 100 % recyclé et biodégradable destiné à l'emballage de produits alimentaires. Le tout permettra d'y ajouter 30 emplois, en plus de consolider les quelque 240 existants.

De nombreux secteurs « mis à contribution »

Le fabricant de produits de soins corporels et d'entretien ménager écologiques Attitude (15 M $), le trans-formateur agroalimentaire Smucker Foods (11,7 M $), le fabricant de bottes et de chaussures de travail Royer  (10 M $), les fabricants de meubles de bureau Bestar (7,4 M $) et  Artopex  (4 M $) ont récemment réalisé des investissements importants à Sherbrooke. Quant à l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, elle a injecté 7,5 M $ dans la modernisation de sa fromagerie.
« Tous les secteurs ont été mis à contribution, ce qui témoigne de la grande diversification de l'économie de la région », fait valoir Yves Lavoie, directeur régional du bureau des Cantons-de-l'Est de Développement économique Canada. Il cite en exemple le développement d'entreprises dans de nouveaux créneaux en émergence, tel le fabricant de végépâtés BioBon à Coaticook et Flavora de Compton, qui se spécialise dans la fabrication de yogourt grec de brebis.
M. Lavoie fait aussi valoir que « la région a l'avantage d'être la seule du Québec, à l'exception de Montréal, où on peut faire des études collégiales et universitaires en français ou en anglais ».
Notons également que les cinq filières clés établies par Sherbrooke Innopole - industrie manufacturière et fabrication de pointe, technologies propres, technologies de l'information, sciences de la vie et micronanotechnologies - ont généré en 2018 des investissements records de plus de 223 M $ dans cette ville, qui ont mené à la création de 1 128 emplois. Et « 2020 sera aussi excellente », prévoit Mme Fortin.
De 2010 à 2018, ces cinq secteurs ont généré à eux seuls un gain net de 169 entreprises, la création nette de 6 801 postes et des investissements de plus de 1,4 G $ en machinerie, équipement, terrains, bâtiments ainsi que R-D. Résultat : « la Ville envisage l'ouverture d'un nouveau parc industriel pour accueillir de nouvelles entreprises ou pour permettre à celles déjà présentes de prendre de l'expansion », dit Mme Fortin.
L'actuel Parc industriel régional de Sherbrooke - situé au carrefour des autoroutes 10, 55 et 410 - offre depuis 2016 de nouveaux terrains, où se sont récemment installées les entreprises Royer et Attitude. Sauf que « les terrains se font à nouveau rares et le Parc risque d'afficher complet dans un horizon de trois à cinq ans », souligne Mme Fortin.

Un secteur touristique fort

L'industrie touristique, qui englobe plus de 2 000 entreprises et 20 000 emplois, est un autre moteur de l'économie estrienne qui a le vent dans les voiles. Elle a engendré des dépenses de plus de 900 M $, selon les plus récentes données de Tourisme Cantons-de-l'Est, publiées en 2017. Sans compter que la Ville de Magog poursuit la revitalisation de son centre-ville fort achalandé - grâce au Mont-Orford et au lac Memphrémagog, entre autres - amorcée en 2013.
Des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars seront aussi effectués au cours des prochaines années aux stations de ski Owl's Head et Mont-Orford pour l'achat d'équipement et l'amélioration des infrastructures.

vendredi 24 janvier 2020

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Conseil d'école

-  Compte rendu du 2 décembre 2019
    (incluant les pièces jointes)


Tutorat-Engagement

-  Tous les documents ont été mis à jour

jeudi 23 janvier 2020

Voici une belle histoire qui fait du bien!



Cette scène a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.

Une femme blanche, d’environ cinquante ans, s’assied à côté d’un monsieur noir. Visiblement perturbée, elle appelle l’hôtesse de l’air.

L’hôtesse : Quel est votre problème madame?

La femme blanche : Mais vous ne le voyez donc pas? Vous m’avez placée à côté d’un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d’un de ces êtres dégoûtants. Donnez-moi un autre siège, s’il vous plaît!!

L’hôtesse : Calmez-vous madame, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s’il y a une place disponible. L’hôtesse s’éloigne et revient quelques minutes plus tard :

Madame, comme je le pensais, il n’y a plus aucune place libre dans la classe économique. J’ai parlé au commandant et il m’a confirmé qu’il n’y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.

Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l’hôtesse de l’air continue : 

Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s’asseoir en première classe. Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu’il serait scandaleux d’obliger quelqu’un à s’asseoir à côté d’une personne aussi répugnante.

L’hôtesse se tourne vers le monsieur noir et lui dit :

Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main; car un siège vous attend en première classe.

Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent…



jeudi 16 janvier 2020

Comment sortir de sa zone de confort? Voici 5 clés pour y arriver

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez réalisé quelque chose qui sort de l’ordinaire?




Vous avez peut-être ressenti de l’anxiété en passant à l’action, peut-être même un peu de panique. Mais en prenant le risque d’agir, vous en avez sûrement tiré une grande satisfaction. Vous êtes sorti de votre zone de confort!

Cette zone dans laquelle on se sent naturellement bien… En sécurité… Comme… Emprisonné!

Sortir de sa zone de confort, c’est aller vers de nouveaux horizons, rompre avec ses habitudes de vie, ses manières de fonctionner. La zone de confort est bien utile pour la vie de tous les jours, car elle permet d’agir de façon automatique sans angoisse et d’être à l’aise dans ses actions. C’est d’ailleurs un mécanisme de fonctionnement tout à faire naturel qui préserve et apporte de la sécurité.

Soyons clair : Sortir de sa zone de confort est indispensable pour quiconque souhaite vivre une vie riche et épanouie. Cependant, vous devez aussi apprendre à l’identifier et à en tirer parti quotidiennement.

La zone de confort représente l’ensemble de vos savoir-faire et de vos acquis sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour aller de l’avant.

Cependant, on peut parfois se retrouver bloqué dans ses habitudes de vie avec l’envie de voir autre chose. On désire sortir de sa routine, développer de nouvelles capacités et découvrir de nouveaux domaines. Et surtout : se lancer des challenges. La peur de l’échec peut nous en empêcher. Alors, comment faire pour sortir de sa zone de confort?

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas que vous devez, dès demain, sauter à l’élastique ou faire des choses complètement folles, au risque de vous mettre en danger ou d’en ressortir traumatisé.

Chacun a sa propre zone de confort! Sortir de sa zone de confort ne s’improvise pas car c’est une démarche sur le long terme.

Comment sortir de sa zone de confort petit à petit sans se mettre en danger?

Voici 5 clés concrètes à mettre en pratique dès aujourd’hui.

Clé n°1 – Identifier sa zone de confort

Avant de vouloir sortir de sa zone de confort, il est intéressant de mieux maîtriser ses limites. J’ai écrit il y a quelques mois un article sur la manière de connaître et délimiter sa zone de confort. Je vous invite à vous y reporter si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Qu’est-ce que la zone de confort?

Votre zone de confort représente l’ensemble des habitudes et des comportements que vous adoptez quotidiennement.

Cela représente l’ensemble de vos croyances, de vos connaissances et de vos savoir-faire. C’est encore toutes les règles que vous avez intégrées et les préjugés que vous avez sur tel ou tel sujet. C’est donc tout ce qui est routinier, habituel et toutes les choses que vous maîtrisez, qui vous sont familières. La zone de confort constitue votre quotidien, elle vous rassure et vous garantit un certain niveau de sécurité.

Cela englobe les 2 aspects principaux de votre vie suivants :
·   Dans votre vie privée : c’est, par exemple, la façon dont vous organisez votre journéeles relations que vous avez avec votre famille, vos voisins, vos amis, etc. Pour résumer : ce sont les activités que vous faites chaque jour de la semaine ou du weekend, là où vous partez en vacances ainsi que les opinions et les idées auxquelles vous croyez profondément.
·       Dans la vie professionnelle : la zone de confort s’illustre à travers les compétences que vous utilisez dans votre travail, le niveau de responsabilité et d’autonomie dont vous disposez, les relations que vous entretenez avec votre hiérarchie et vos collègues.


Vous voyez ainsi qu’il s’agit d’ensembles assez vastes de notions dont vous n’avez d’ailleurs pas toujours conscienceTout cela vous paraît normal. Au fil des années, à mesure que vous créez des habitudes de vie et que vous développez de nouvelles opportunités : votre zone de confort s’élargit.

Maintenant que vous avez identifié votre zone de confort, comment allez-vous en sortir?

Clé n°2 – Sortir progressivement de sa zone de confort

Prenez des petites actions que vous effectuez tous les jours et pensez-les différemment. Puis, examinez ce qui se passe en vous.
Par exemple :
·        Prenez une route différente pour aller au travail;
·        Changez de supermarché;
·        Marchez dans votre quartier en regardant les détails autour de vous;
·        Essayez de cuisiner de nouveaux plats.

Cela vous apprendra à voir des activités simples sous un angle nouveau et à ne pas avoir peur du changement de routine. Cette nouvelle perspective habitue votre cerveau à faire face petit à petit à l’inattendu et à l’imprévu.

Vous trouvez ça trop simple? Essayez! Vous verrez : ça fonctionne!

Clé n°3 – Se lancer un petit défi par semaine

Pour aller encore un peu plus loin, lancez-vous chaque semaine un petit défi qui va vous permettre de repousser vos limites. Cela peut être une prise de parole en public, poser une question en réunion, inviter des amis chez vous, effectuer seul une tâche que vous faites habituellement à deux ou à plusieurs, etc.

Peu importe ce que vous mettez en place, le plus important est que vous l’adaptiez à votre situation pour travailler sur vos peurs et vos limites. Encore une fois, regardez ce que vous ressentez à l’issue de ce petit test. Analysez ce qui s’est bien passé comme ce qui a été le plus difficile pour vous. Vous vous rendrez certainement compte que les difficultés ne sont pas là où vous les aviez imaginées.

Clé n°4 – Apprendre quelque chose de nouveau pour sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi acquérir de nouvelles connaissances. Vous vous exposerez ainsi à de nouvelles expériences, des opinions et intérêts divers. Il peut s’agir d’apprendre une langue, un instrument de musique, la photo. Les domaines sont vastes, et vous pouvez en profiter pour apprendre quelque chose en rapport avec votre passion. Vous élargissez ainsi vos compétences et talents et renforcez votre confiance en vous.

« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire » – Pablo Picasso

Clé n°5 – Élargir son cercle social pour sortir de sa zone de confort

Faire la connaissance de nouvelles personnes vous aidera aussi à sortir de votre routine et à changer de cadre de référence. Choisissez de préférence des personnes que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter. Vous découvrirez ainsi des manières différentes de vivre ou de penser. Vous verrez que chacun compose à sa manière avec de mêmes circonstances. À coup sûr, elles seront source d’inspiration pour vous.

À vous, maintenant, de passer à l’action pour sortir de votre zone de confort et en découvrir les bienfaits pour votre propre développement personnel.

Source : https://www.penser-et-agir.fr/comment-sortir-de-sa-zone-de-confort-voici-5-cles-pour-y-arriver/

Dix mesures pour renforcer votre système immunitaire


Rhume, grippe, gastro… Découvrez les mesures à prendre pour avoir un système immunitaire fort et échapper aux virus!



LE SYSTÈME IMMUNITAIRE : UN COMBATTANT

On pourrait dire du corps humain qu’il est « parfaitement équipé » pour faire face à des menaces étrangères, telles que les virus, les bactéries et les parasites. Le système immunitaire est un système de défense hautement complexe que le corps utilise pour assurer la résistance aux maladies. Imaginons une légion de minuscules soldats prêts à combattre lorsque surgit une menace à la santé. La fièvre et l’inflammation sont des exemples d’armes employées par l’organisme pour le protéger d’agressions éventuelles.

La capacité du système immunitaire à défendre le corps n’est malheureusement pas à toute épreuve. De plus, elle n’est pas immuable; elle est plutôt variable. Ainsi, lors de certaines périodes, et en présence de divers facteurs, la « compétence » du système immunitaire peut être compromise.

Voici quelques exemples de facteurs reconnus comme pouvant « affaiblir » le système immunitaire :
  • le tabagisme;
  • le stress chronique;
  • le manque de sommeil;
  • la malnutrition;
  • la vieillesse.

Il importe de noter ici que certaines personnes peuvent avoir leur système affaibli par certaines affections médicales (ex. : diabète, cancer ou VIH) ou par des traitements (ex. : radiothérapie ou chimiothérapie). Le présent texte se veut général et s’adresse donc à des personnes ordinairement en bonne santé, et non à ces personnes qui nécessitent une prise en charge médicale particulière.

LA VÉRITÉ SUR LES PRODUITS POUR « BOOSTER » LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

À l’heure actuelle, aucun médicament ou produit n’a été officiellement approuvé par Santé Canada pour renforcer le système immunitaire chez les personnes généralement en bonne santé. Cependant, certains produits disponibles en pharmacie ont su démontrer des résultats prometteurs à cet égard lors d’études cliniques. C’est le cas, par exemple, de :
  • l’ail;
  • l’échinacée;
  • le ginseng;
  • la spiruline;
  • le zinc;
  • la vitamine C;
  • les oligo-éléments;
  • les oméga-3;
  • les probiotiques.

Pour la plupart d’entre eux, il est difficile de tirer des conclusions définitives quant à leur efficacité étant donné les résultats d’études parfois contradictoires ou insuffisants. Cependant, notons que ces produits sont considérés comme étant habituellement bien tolérés, de même que sécuritaires et par ailleurs bénéfiques pour la santé.

D’AUTRES MESURES EFFICACES

Votre mode de vie influence votre santé et celle de votre système immunitaire. Voici dix mesures efficaces et à votre portée qui peuvent aider à vous protéger des infections.
  • Cesser de fumer. Le fait de fumer affaiblit considérablement votre système immunitaire et augmente de beaucoup votre risque de contracter certaines infections et de développer un cancer. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche d’arrêt tabagique.
  • Bien manger. Le fait d’adopter de saines habitudes alimentaires contribue à votre santé de multiples façons. Entre autres, cela permet de stimuler votre système immunitaire.
  • Bien dormir. Le sommeil constitue un excellent moyen de permettre à votre corps et à ses nombreuses fonctions de récupérer. Les nuits sans sommeil troublent le système immunitaire et l’affaiblissent. Faites donc de votre hygiène de sommeil une priorité; il en va de votre santé.
  • Faire de l’exercice régulièrement. Des études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière contribue au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé.
  • Réduire le niveau de stress. Le fait d’être stressé ou exténué vous affaiblit, vous et votre système immunitaire. Vous reposer, prendre soin de vous et avoir une attitude positive sont des mesures qui contribuent à diminuer votre susceptibilité aux infections.
  • Utiliser une solution saline. Le fait de maintenir vos voies nasales bien hydratées, surtout durant la saison froide lorsque l’air des maisons est sec, permet de réduire votre risque de contracter une infection respiratoire. L’usage d’une solution saline et, dans certains cas, d’un humidificateur peut s’avérer bénéfique.
  • Prendre un supplément de vitamines et de minéraux. Certaines personnes envisagent la prise quotidienne d’un supplément de vitamines et minéraux.  S’assurer d’un apport suffisant en certains de ces nutriments peut effectivement contribuer à la santé du système immunitaire, mais mieux vaut d’abord miser sur une alimentation de qualité.
  • Se laver les mains souvent. Le lavage des mains est une mesure simple et efficace qui permet de réduire énormément les risques d’infections. Alors, faites-en une bonne habitude pour vous et les membres de votre famille! Le recours à des gels antiseptiques peut présenter certains avantages.
  • Se faire vacciner contre la grippe. Heureusement, de nos jours, il est possible de se faire vacciner contre la grippe et de réduire le risque de l’attraper et d’en subir ses conséquences, qui peuvent parfois être très graves.
  • Limiter les contacts avec des personnes infectées. Si une personne de votre entourage est infectée par un virus, tentez d’éviter les contacts plus étroits, comme les baisers et les poignées de mains. Rappelez-vous que certains virus peuvent aussi se transmettre au contact d’objets infectés. 

Pour plus d’information sur la prévention des infections, consultez votre pharmacien.