jeudi 13 décembre 2018

Une passion qui devient un métier


1re rangée : Julie Marticoréna, Lauriane Tétrault, Molly Caron (élèves en Cuisine) et Pierre Tardif, dg. de la SSJB

2e rangée : Micheline Dupuis, présidente de la SSJB, Jean Turgeon, directeur adjoint et Steve Beauchemin, chef-enseignant du département de cuisine.


Lauriane Tétrault cuisine depuis ses huit ans; elle adore ça. C'est d'ailleurs sa manière de gâter ses proches : leur préparer un bon repas. Jamais elle n'aurait pensé faire de sa passion un métier, encore moins de gagner un prix pour ses compétences. La voilà récipiendaire du prix Ovide-Boucher 2018, prix culinaire remis aux chefs apprentis pour les encourager à se perfectionnement dans le domaine.

Depuis plusieurs années, c'est l'équipe du programme « Alimentation et tourisme » du Centre de formation professionnelle 24-Juin qui assure la pérennité de la remise du prix.

Madame Tétrault a remporté les honneurs parmi trois candidatures remarquables, précise son enseignant Steve Beauchemin.

« On avait trois très bonnes candidates de haut niveau cette année. Lauriane avait une belle expérience au niveau culinaire quand elle est arrivée ici, son attitude en classe et la promotion qu'elle a fait au département de l'alimentation l'ont fait ressortir du lot », explique le chef cuisinier.

Madame Tétrault a eu un parcours scolaire en montagnes russes, elle a fait plusieurs retours à l'école avant de se rendre compte qu'elle était au bon endroit.

« J'ai moi-même eu beaucoup de mal à trouver ce que je voulais faire de ma vie. J'ai étudié en art créatif et j'ai beaucoup aimé ce domaine, mais pas assez [...]. À 25 ans je retourne aux études dans le domaine qui a toujours fait partie de ma vie, je devais seulement réaliser qu'une passion pouvait aussi être un métier », peut-on lire dans sa lettre de candidature pour le prix.

La récipiendaire ne connaissait même pas l'existence du prix avant que le chef Beauchemin l'explique à ses élèves il y a quelques semaines.

« Je ne m'y attendais pas vraiment, je suis finissante, mais j'ai une session de moins que les deux autres filles qui se sont présentées, je suis vraiment contente. Recevoir un prix pour quelque chose que je fais depuis que j'ai huit ans, mais que je ne savais pas que je faisait comme il faut... c'est vraiment une confirmation que je suis dans le bon chemin », exprime Lauriane Tétrault.

C'est la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke qui a remis le prix et la bourse, toujours en l'honneur de Ovide Boucher. Il était un homme impliqué à la Fédération canadienne des chefs de cuisine et fervent défenseur du patrimoine, il est décédé des suites d'une maladie en 1981.

Source : Journal La Tribune du 24 novembre 2018, publié par Judith Desmeules

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire