jeudi 27 avril 2017

Gala des Méritas en MVLR

Jeudi 13 avril avait lieu la 9e édition du Gala des Méritas du département de Mécanique de véhicules lourds routiers. Plusieurs élèves se sont vu remettre des prix qui les récompensaient pour leur assiduité, leur esprit d’équipe ou leur progression. Plus de 25 entreprises ont contribué par des dons, des bourses ou des cadeaux et 15 d’entre elles étaient présentes pour discuter avec les élèves.


Je tiens à féliciter tous les enseignants du département pour l’organisation et le déroulement de ce Gala mais également pour la rigueur et la passion qu’ils mettent à former la relève de demain. Je veux aussi féliciter tous les élèves récipiendaires en leur souhaitant autant de succès dans leur vie professionnelle que dans leurs études au Centre 24-Juin.








Source : Éric Marceaux, directeur adjoint par intérim à l'unité 1

Une première place pour le PVS

Les élèves Simone Comtois-Hébert et Daniel Dupont, accompagnés par Marie-Josée Demers, se sont mérités la première place à la compétition provinciale « Fous du fromage » à Longueuil ce soir! Bravo pour le créativité des élèves et de l'accompagnement de leur enseignante.


Source : Jean Turgeon, directeur adjoint au PVS

vendredi 21 avril 2017

Document ajouté sur le PARTAGE

Conseil d'école

-  Compte rendu du 13 février 2017

Compétition culinaire au PVS

LE PAVILLON DU VIEUX-SHERBROOKE ÉTAIT L’HÔTE D’UNE DES SEPT COMPÉTITIONS CULINAIRES « LES FOUS DU FROMAGE » DÉFI DES APPRENTIS 2017.

Le 29 mars dernier au restaurant-école du Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre 24-Juin avait lieu une compétition culinaire mettant en vedette 6 apprentis-chefs du programme de cuisine professionnelle de l’école hôtelière du Centre 24-Juin et les fromages artisanaux du Québec.


Les 3 équipes d’apprentis-chefs cuisiniers du Centre 24-Juin, se sont disputées une chaude lutte pour savoir laquelle des équipes ira représenter l’école hôtelière du Centre 24-Juin à la compétition nationale des Fous du fromage qui se déroulera le 25 avril prochain à Montréal.


L’équipe des verts : Simone Comtois et Daniel Dupont, l’équipe des jaunes : Louis Richard-Rheault et Adam Ouellette, l’équipe des rouges : Rébéka Samson et Marie-Eve Ménard-Vaillancourt accompagnés de leur chef enseignante, Marie-Josée Demers.


Bonne chance à l’équipe gagnante Simone Comtois et Daniel Dupont.

Source : Annick Carrière, conseillère d'orientation

jeudi 13 avril 2017

Rencontre mensuelle de l'APPAMM-ESTRIE - Les troubles de l'humeur

Source : Diane Beaulieu, conseillère pédagogique au PVS

L'affirmation de ma force mentale

La Force mentale qui vie dans votre esprit, est l’outil que vous devez utiliser pour faire face aux situations difficiles. Rappelez-vous de votre « Moi » supérieur, et faites-en votre ami, car votre force mentale est votre meilleur ami. Votre esprit s’est fixé des limites et des inhibitions qui vous tiraillent quotidiennement, mais votre force mentale peut le forcer à changer.

Entraînez-vous à affirmer votre force mentale!

Lorsque vous sentez que vous allez céder aux sollicitations de votre nature inférieure, fixez fermement votre esprit sur votre « Moi » supérieur et laissez-le vous inspirer.

Lorsque vous êtes tenté de vous laisser aller à la colère, affirmez votre « Moi » supérieur et votre voix se calmera. La colère est mauvaise pour le développement de soi.

Lorsque vous vous sentez vexé ou fâché, rappelez-vous qui vous êtes et surmontez vos sentiments.

Lorsque vous avez peur, rappelez-vous que le « Moi réel » n’a peur de rien, et affirmez votre courage.

Lorsque vous tombez dans la jalousie, pensez à votre nature supérieure et moquez-vous de ce défaut.

Devant n’importe quelle situation négative à laquelle vous devez faire face, appliquez ces mêmes conseils :

Affirmez votre « Force Mentale supérieure » et ne laissez pas vos plans mentaux inférieurs vous perturber.

Ils sont mauvais pour vous et doivent rester à leur place. Refusez qu’ils vous dominent car ils doivent être vos subordonnés et non pas vos maîtres.

Si vous êtes encore esclave de vos pensées inférieures, vous devez sortir de cette situation le plus vite possible et la seule façon d’y parvenir est de les chasser de votre esprit afin qu’elles cessent de vous diriger à leur convenance.

Il est possible que cela soit difficile au début mais persévérez et vous aurez la satisfaction qu’on ne ressent que lorsqu’on a réussi à maîtriser les penchants inférieurs de notre nature. Vous avez été longtemps esclave, il est temps de vous libérer.

Si vous pratiquez fidèlement ces exercices, vous serez un être différent d’ici un an et vous regarderez votre passé avec un sourire apitoyé. Cela demande du travail bien évidemment. L’affirmation de la force mentale  n’est pas un jeu d’enfant mais une grande tâche pour les hommes et les femmes sérieux. Alors, ferez-vous cet effort?

Source : http://www.pourqwapa.com/

Joyeuses Pâques!



Bon congé

et

Joyeuses Pâques!

jeudi 6 avril 2017

Trois raisons que rire fait du bien

On se dit souvent après un fou rire que ça fait du bien de rigoler un bon coup. Pourquoi? Que se passe-t-il réellement dans ces moments si euphorisants? Les bienfaits du rire sont nombreux, ce ne sont pas une légende. Explications.


Rire et santé : le lien vertueux
Une bonne blague, une scène comique… et hop, il ne vous en faut pas plus pour éclater de rire.

Physiquement
Quand vous riez, c’est un véritable massage qui s’opère dans votre organisme. La contraction du diaphragme stimule les organes à proximité : foie, rate, estomac, intestin. Cela décontracte aussi vos muscles et ainsi, visage, cou, bras, abdomen sont plus détendus.

Dans votre cerveau
C’est la dopamine qui prend le relais, neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Et même si le simple fait de rire énerve, les réactions qui suivent sont relaxantes, car votre tension peut baisser suite à cette euphorie. Alors quand on sait qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation, on aurait bien tort de se priver des bienfaits du rire!

Rire pour soulager la douleur
Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical. On parle de rire thérapeutique. Les substances hormonales libérées lorsque nous rions, nous dynamisent au maximum et atténuent les sensations de douleur. Le rire augmenterait donc le seuil de la souffrance.
Certains chercheurs avancent même que cela agit sur le système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmenteraient dans la salive et l'on serait donc moins vulnérable aux infections, telles que les rhumes.

Plusieurs études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le sens de l’humour et le rire diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l'infarctus du myocarde. Mais d’une manière plus générale, les 
spécialistes s’accordent tous sur le fait que le rire réduit le stress et les tensions.

Depuis l’Antiquité, les bienfaits du rire sont mis en évidence. Ainsi les médecins recommandent de rire 10 minutes par jour pour être en bonne santé. Nous ne sommes pas dans la moyenne, étant donné que nous rions environ 60 secondes par jour! Et vous, combien de minutes riez-vous par jour?

La fonction sociale du rire

Le rire agit comme véritable lien social. Il n’existe rien de plus communicatif que les éclats de rire de votre collègue de bureau ou même ceux d’un inconnu dans la rue. Mais plus spécifiquement, le rire est une mine d’informations, aussi bien sur vos voisins que sur vous-même. Pour les psychologues, il est essentiel de savoir se moquer de soi-même, dans le but de se rappeler que l'on n'est pas toujours parfait. Savoir rigoler de ses erreurs nous permettrait d’être plus à l’aise et d’avoir moins d’inhibitions. Et puis recadrer son ego de temps à autre ne peut pas faire de mal.

Nous rions tous pour des choses différentes, et de plusieurs manières. Il y a ceux qui explosent de rire en se tapant sur les cuisses, ceux qui ricanent plus timidement; bouche déployée ou rictus figé, autant d’éléments qui nous informent sur les goûts, les sympathies de chacun. L’humour dit « sain » (mettre de côté l’humour noir ou le rire jaune) provoque un climat de confiance et pousse chacun à se libérer.

Le rire est donc à consommer sans modération, car comme le dit ce fameux dicton : rire c’est la santé!

Source : aufeminin.com

Journée coupe de griffes GRATUITE

Source : Francine Gagnon, conseillère pédagogique à Accès Compétences CSRS