jeudi 26 mai 2016

Test de personnalité couleur

Plusieurs tests disponibles pour évaluer votre personnalité et vos émotions.

http://www.testcouleur.com/

C'est rapide, essayez-le!




Être jeune

La jeunesse n'est pas une période de la vie, 
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, 
une qualité de l'imagination, une intensité émotive, 
une victoire du courage sur la timidité, 
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.


On ne devient pas vieux pour avoir
vécu un certain nombre d'années ;
on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la m
ort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande,
comme l'enfant insatiable. Et après ?
Il défie les évènements et trouve la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même
aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.

Si un jour votre coeur allait être mordu
par le pessimisme et rongé par le cynisme,
puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel Ullman
Egalement attribué au général Mac Arthur

vendredi 20 mai 2016

Journée beauté au Carrefour de l'Estrie


Le 30 avril dernier, les femmes de la région ont été invitées au Carrefour de l’Estrie afin de se faire chouchouter durant une journée, et ce, totalement gratuitement.

Nos élèves intermédiaires et finissantes du programme Coiffure, ainsi que des élèves du programme Esthétique, étaient présentes et à l’œuvre. Elles ont fait un travail remarquable, sous les yeux ravis de leurs enseignantes. Toute une expérience au cours de laquelle elles avaient 15 minutes pour exécuter une mise en beauté coiffure ou maquillage. Les visiteuses ont tant adoré l’expérience que les organisatrices du Carrefour de l’Estrie responsables de l’événement ont sollicité notre participation pour une deuxième édition en 2016-2017!

Je tiens à remercier Annie Roy, conseillère pédagogique à l’unité 2, qui a fait le lien avec les organisatrices du Carrefour afin de rendre possible cet événement. Merci également à Annick Carrière pour sa collaboration à la diffusion de l’événement. Et que dire des enseignantes qui ont travaillé très fort tant à l’organisation physique des lieux qu’à la préparation de nos élèves qui ont fait honneur au Centre 24-juin. Merci! Merci! Merci!

Chantal Bérubé, directrice adjointe, unité 2




jeudi 19 mai 2016

Comment prendre une décision éclairée?

Psychologie, comment prendre une décision éclairée?Confronté à une décision difficile, on peut se retrouver comme un cerf devant les phares d’une voiture : hébété et incapable de choisir une direction. Dois-je monter ma propre entreprise ou conserver mon emploi ? Privilégier l’investissement A ou B ?
Choisir ce traitement médical ou un autre ? La réponse n’est pas toujours évidente et la crainte de prendre une décision désastreuse augmente considérablement l’anxiété ou laisse dans l’impossibilité d’agir.
Les pièges sont réels, mais la responsabilisation est possible – il suffit de changer d’état d’esprit. Voici quelques-unes des étapes qui vous aideront à vous sentir plus libre dans votre quête de réponses.



Étape 1 : Pour prendre une décision éclairée, allez-y doucement

« L’incapacité à prendre une décision vient de cette idée qu’il existe une bonne réponse, mais qu’on est trop bête pour la trouver », affirme Ruth Chang, philosophe à l’Université 

Rutgers dans le New Jersey. Or, c’est faux, insiste-t-elle. Mme Chang étudie la manière dont on appréhende ces choix et a mis au point une nouvelle méthode pour faciliter la prise de décision. Selon elle, dans les situations très complexes, il n’y a pas de bonne réponse. Tous les choix se valent. « Face à des choix difficiles, inutile de s’arracher les cheveux ou d’essayer de déterminer laquelle des solutions est la meilleure. »Une étude publiée en 2012 dans le Journal of Personality and Social Psychology achèvera de vous convaincre d’être plus indulgent envers vous-même. Les auteurs ont révélé que l’anxiété obscurcissait le jugement et qu’elle incitait à chercher de l’aide extérieure et à agir sur un mauvais conseil.
Étape 2 : Faites le travail de base

Bien que le but de l’exercice soit de faciliter votre choix, vous ne serez pas au bout de vos peines. On en sait maintenant davantage sur la prise de décision émotive, instinctive et intuitive, mais vous devrez quand même commencer par les faits. Pour Ruth Chang, étudier les solutions, peser le pour et le contre et explorer différentes hypothèses demeure incontournable. Si après avoir évalué toutes les options aucune décision claire ne semble se préciser, pas de panique ! Passez à l’étape suivante.


Étape 3 : Creusez

Erica Diamond est un mentor personnel qui exerce à Montréal. Elle sait que, pour trouver des réponses aux questions difficiles de la vie, il faut mobiliser deux ressources.« On croit à tort que prendre une décision est une question de logique, dit-elle, mais les meilleures décisions se prennent à la fois avec intelligence et instinct. Les bons stratèges réunissent l’information en fonction des deux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à faire le bon choix. »
Dans une autre étude publiée en 2014 par le Fortune Knowledge Group de Time Inc. et l’agence mondiale de publicité Gyro, 62 % des cadres avouent se fier à leur instinct et à d’autres facteurs non quantifiables, et 65 % admettent que des éléments subjectifs ont influé sur leurs choix.
« Aucune décision importante ne peut se faire dans le vide de l’analyse », a reconnu le directeur général de Gyro, Christoph Becker, lors d’un entretien suivant la publication de cette étude. « Elle est mise en évidence par une structure rationnelle, mais c’est l’émotion qui doit dominer. »


Étape 4 : Distinguez-vous

Tout en faisant l’exercice d’établir les faits, de réfléchir sur les solutions et de laisser les sentiments jouer leur rôle dans la prise de décision, n’oubliez jamais qu’être confronté à ces dilemmes est une chance. « En choisissant parmi plusieurs options comparables, nous faisons quelque chose d’assez remarquable : nous nous mettons nous-mêmes derrière 

ce choix. Et ce derrière quoi se place le sujet définit ce qui compte et qui il est, dit Ruth Chang. Disons que nous sommes les auteurs de notre propre existence. » Jeff Bezos, fondateur et directeur général d’Amazon, serait d’accord. En 2010, dans un discours prononcé devant des étudiants de Princeton, il a  expliqué en quoi la prise de décision était bénéfique. «

Quand on a 80 ans et qu’on se remémore en silence l’aspect le plus personnel de son existence, nos choix la résument de la manière la plus éloquente. Finalement, nous sommes ce que nous choisissons. Alors fabriquez-vous une belle histoire. »


jeudi 12 mai 2016

Concours avec Accès Compétences CSRS

Gagnez votre Licence Tell Me More 
Nous ferons tirer 3 licences lorsque nous atteindrons les 500 « j’aime » sur notre page Facebook et nous ferons également tirer 2 licences supplémentaires parmi les gens qui auront PARTAGÉ ce statut!


Les gagnants seront publiés sur notre page Facebook et nous communiquerons avec eux personnellement.
Bonne chance à tous et à toutes!

Anabel Racicot, agente de bureau

Voyage en France

Les élèves et les enseignants d’ébénisterie lors du départ dimanche 8 mai dernier pour la France.



Souper de la Fondation CFP 24-Juin

Le 22 avril dernier a eu lieu le souper de la Fondation CFP 24-Juin à La Petite Bourgogne, sous la présidence d’honneur de M. Martin Laurendeau de l’ACQ.

Cette année, la fondation a conclu un partenariat avec l’ACQ (Association de la construction du Québec). Pour une durée de 3 ans, L’ACQ sera le principal commanditaire du souper de la fondation.

L’ambiance, les plats ainsi que le service de chacun des élèves du PVS et leurs enseignants étaient excellents.

Merci à tous nos commanditaires, aux clients présents ainsi qu’aux élèves et enseignants qui ont travaillé fort, afin de rendre ce souper exceptionnel!


Marie-Ève Verpaelst
Membre de la fondation









vendredi 6 mai 2016

Chronique voyage

HAÏTI CONTINUE D'ÉTONNER!

Lentement, mais sûrement, Haïti est en train de reprendre sa place au soleil. Le nombre de voyageurs qui visitent le pays est en hausse et devrait l’être encore plus au cours des prochaines années. Quelque 515 000 touristes ont foulé le sol haïtien en 2015, comparé à 286 000 en 2012.

Avec l’ouverture en décembre 2015 de l’hôtel Royal Decameron Indigo, premier tout-inclus du pays, la destination a atteint le niveau qu’il lui manquait pour se positionner sur la carte touristique internationale. Situé à Montrouis, Le Royal Decameron Indigo propose 408 chambres, dont 350 offrent des vues sur mer. Il offre deux piscines avec espaces pour les enfants, un kid’s club, deux buffets, deux restaurants à la carte, quatre bars, une boîte de nuit et des installations sportives.

Plusieurs excursions sont offertes dont « Les chemins de Montrouis » une route pour une balade dans la campagne haïtienne ! Sur les chemins bordés de champs de bananiers et de manguiers, découvrez les plantes à l’origine des secrets de la médecine traditionnelle haïtienne. Si vous désirez prendre des photos des habitants, demander leur la permission car beaucoup croit au Vaudou et ont peur de se faire voler leur âme !!

Aussi, la cité « Saut-d’Eau » qui depuis l’apparition de la Vierge Notre-Dame du Mont Carmel en 1848, accueille de nombreux pèlerins, catholiques et vodouisants, qui y pratiquent leurs rites sacrés sur le site de la chute.

L’Anse à Raisins sur l’île de La Gonâve qui vous accueille après une traversée en bateau d’environ 30 minutes. Vous serez alors sur un site de rêve pour la baignade et la plongée en apnée ou la faune et la flore marine est abondantes.


Pour terminer, n'oubliez pas de faire un tour de TAP/TAP c'est local et sympathique à faire.


Angèle Ladouceur
Agente de bureau à l'Imprimerie


jeudi 5 mai 2016

Les bienfaits du rire au bureau :o)


Rigolez-vous au travail? Nombreux seront ceux qui diront que le travail, ce n’est pas l’endroit pour rire, que le travail c’est sérieux, et qu’il vaut mieux garder ses blagues, plaisanteries et traits d’humour en dehors des heures normales de bureau!
Pourtant, tout le monde aime rire! Enfin, je l’espère! :0) Pourquoi, dès lors, abandonne-t-on si souvent ce merveilleux outil qu’est l’humour aux portes de notre bureau? C’est la question à laquelle Louise Richer, Benoît Savard et Louise Beaudoin nous ont invités à répondre, lors du panel L’humour au travail : levier de transformation!, tenu au Congrès 2015 des CHRA, en octobre dernier à Québec.
EMBA McGill-HEC MontréalLouise Richer est sans conteste la personne tout indiquée afin de discourir sur le sujet, en sa qualité de directrice générale et pédagogique à École nationale de l’humour. Par ailleurs, forte de sa vaste expérience en gestion, la dirigeante, participante de l’actuelle cohorte à l’EMBA McGill-HEC Montréal, a eu l’occasion de réfléchir longuement à l’humour en organisation.

Louise Richer
Louise Richer

Pour Louise Richer, l’humour a assurément sa place en milieu organisationnel. Car l’humour est en effet est porteur de bon nombre d’attitudes et d’aptitudes qui sont recherchées en entreprise. De fait, l’utilisation judicieuse de l’humour témoigne, entre autres choses, d’une volonté de rapprochement et d’ouverture à l’autre. Mais plus encore, faire preuve d’humour, tout comme en être la « cible», demande aussi une bonne dose d’humilité, d’authenticité, de courage, d’audace, et peut être aussi une bonne source d’apprentissage sur soi-même et sur les autres. Que de belles qualités souhaitées par l’employeur!
Outre la dimension individuelle, l’humour possède aussi bien des vertus au plan organisationnel. De fait, nous ont rappelé Louise Richer et ses collègues, l’humour en organisation permet également de faire surgir sur le plancher du bureau des sujets parfois tabous ou difficiles de prime abord et d’en discuter par la suite, question d’assainir le climat de travail. « Humour is a way of mocking others and yourself to get the real discussion going », signalait il y a quelques années le professeur Jean-Louis Barsoux dans le très sérieux European Management Journal.¹ D’autre part, l’humour peut aussi contribuer à susciter davantage de créativité et d’innovation au sein de l’organisation. Pourquoi? Parce que l’humour cultive l’inhabituel, l’incongru, l’inopiné. En ce sens, en laissant de la place à l’humour entre les quatre murs de son organisation, ce sont des positions plus près de la déstabilisation et de la rupture qui sont ainsi favorisées, avec des conséquences parfois heureuses pour l’ensemble de l’organisation.
The OfficeToutefois, attention à la manipulation de cette merveilleuse arme! Le gestionnaire qui souhaite ajouter cette flèche à son carquois prendra soin de viser juste lors de son tir, au risque de provoquer bien des dommages collatéraux! Ce dernier voudra notamment demeurer alerte et sensible à la réalité de l’organisation et à ses valeurs, et surtout à celle des individus qui œuvrent en son sein. Une blague douteuse ou un trait d’humour qui tombe à plat peuvent se révéler rapidement contre-productifs. Les amateurs de la série britannique The Office (La job ici au Québec) auront encore à l’esprit les frasques du patron David Brent (incarné par le comédien Ricky Gervais) qui, par son humour douteux et maladroit, réussit à torpiller l’atmosphère du service dont il a la charge. Un superbe contre-exemple à savourer!
Au final, les propos de Louise Richer et de ses complices du moment nous auront rappelé que nous passons près du tiers de notre journée au boulot. Autant le faire dans la joie et l’allégresse, pour le bénéfice de tous et chacun!
¹ Jean-Louis BARSOUX (1996). « Why organisations need humour »European Management Journal, 14(5), pp. 500-508.