vendredi 29 avril 2016

Soirée Portfolio en Infographie




«Mais qu’importe : la route, c’est la vie»
                                                                                                            Jack Kerouac

C’est le moment pour nos aventureux infographistes de partir sur de nouvelles routes à la recherche de dépassement : ils ont soigneusement rangé la suite Adobe dans leurs bagages, mémorisé les trajets techniques, exploré des avenues de création, démêlé les codes de la route HTML. Ils sont prêts à voyager dans les villes et les campagnes, à parcourir des kilomètres de nouveaux savoirs et à tenir solidement le volant de leur carrière à deux mains. 

Mais, avant qu’ils n’empruntent les divers chemins de l’emploi, ils vous invitent à découvrir leur préparation de deux ans pour ce road trip. Le mardi 3 mai 2016, ils déposeront temporairement leurs sacs à dos bien remplis au pavillon du Vieux-Sherbrooke. Ils vous dévoileront, à travers leurs meilleures pièces de portfolio, les itinéraires de leurs prochains périples sur les autoroutes de l’infographie. 

Dépassement
Sur la route infographique

Soirée portfolio des finissants et finissantes en Infographie du Centre 24-Juin
Mardi 3 mai 2016, 19 h à 21 h, entrée libre
Remise des prix 24-Juin à 20 h
Pavillon du Vieux-Sherbrooke, 164, rue Wellington Nord
Centre de formation professionnelle 24-Juin

Pour information :
Martin Cabana, enseignant - cabanam@csrs.qc.ca
Danielle Robinet, enseignante - robinetd@csrs.qc.ca

819 822-5420, poste 17144

jeudi 28 avril 2016

Un sourire




Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
Il enrichit ceux qui le reçoivent,
Sans appauvrir ceux qui le donnent.

Il ne dure qu'un instant,
Mais son souvenir est parfois éternel.

Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter.

Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires.
Il est le signe sensible de l'amitié.

Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Rend du courage aux plus découragés.

Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur
Qu'à partir du moment où il se donne.

Et si parfois vous rencontrez une personne
Qui ne sait plus avoir le sourire,
Soyez généreux, offrez-lui le vôtre...
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres. 


Raoul Follereau, "Le Livre d’amour" (1920).

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Conseil d'école

-  Compte rendu du 22 février 2016


Conseil d'établissement

-  Procès-verbal du 15 février 2016

jeudi 21 avril 2016

Dix exercices infaillibles pour faire travailler sa mémoire

Avoir une mémoire de poisson rouge n’est pas une fatalité. Il existe des astuces simples pour booster au quotidien sa mémoire et faciliter l’accès à ses souvenirs.




Tout d’abord, enlevez-vous de la tête les clichés que vous pouvez avoir : non et non, en matière de mémorisation, tout n’est pas question d’avoir une « bonne » ou une « mauvaise » mémoire. L’être humain oublie trop souvent que dans ce domaine, ce qui compte aussi, et surtout, c’est de savoir l’utiliser.
Ne confondez pas votre cerveau avec un disque dur informatique dernière génération, dans lequel tout ce que vous stockeriez serait rapidement accessible et stocké pour longtemps.
La mémoire est certes une activité complexe, qui implique différentes activités cérébrales, mais qui s’entretient. Voici 10 conseils pour améliorer et renforcer votre mémoire au quotidien :
1. Méditez
La méditation améliore votre mémoire de travail, une mémoire à court terme que votre cerveau utilise comme un bloc-notes. Il y stocke toute les nouvelles informations avant de les traiter, c’est-à-dire de les oublier ou de les inscrire dans votre mémoire à long terme. 
La plupart des êtres humains ne peuvent pas retenir plus de sept informations, une donnée qui tendrait à diminuer avec l’âge. La méditation est un moyen de renforcer cette mémoire en vous aidant à faire le tri.

2. Buvez du café
Si l’effet de la caféine sur la mémorisation, ingérée avant d’apprendre de nouvelles informations, est encore sujet à discussion, elle pourrait avoir un effet si elle est ingérée après.

3. Mangez des bleuets
Une étude menée au Brigham and Women’s Hospital, un hôpital américain, a montré qu’une consommation régulière de bleuets limitait la vitesse à laquelle la mémoire diminuait. Par ailleurs, une autre étude de l’Université de médecine de Plymouth a montré qu’enrichir votre régime alimentaire de ces baies améliorait votre mémoire spatiale. 
Les bleuets sont réputés pour contenir beaucoup de flavonoïdes, qui semblent avoir la capacité de renforcer les connexions neuronales, ce qui pourrait expliquer les bénéfices sur la mémoire.

4. Inscrivez-vous au sport
Qui l’eût cru? Faire du sport améliore vos capacités à vous souvenir. Si, si. Chez les personnes âgées, il a été prouvé que l'exercice physique régulier réduisait la perte de mémoire. Le sport agit en particulier sur la mémoire spatiale et plus globalement sur vos capacités cognitives. Une, deux, une...

5. Servez-vous de votre boîte mail
C’est souvent au moment où vous devez vous souvenir d’une chose bien précise que vous l’oubliez. Et pourtant vous êtes persuadé de le savoir. Un petit moment d’oubli qui vous replonge aussitôt dans vos souvenirs d'adolescence, lorsque vous séchiez sur une question d’un contrôle, tout ça parce que vous aviez ingurgité votre cours la veille, ce qui n’était pas, avouez-le, la meilleur méthode. Pour bien retenir, il vaut mieux lire, par petites touches, l’information à retenir, et espacer dans le temps les fois où vous y êtes confronté. 
Un truc infaillible : programmez l’envoi de mails à intervalles réguliers avec les informations à retenir.

6. Lisez, regardez, écoutez, récitez
Même si vous pensez avoir une mémoire plus visuelle qu’auditive, plus vous vous servez de vos sens, de tous vos sens, plus vous mémoriserez. Lisez, récitez, regardez des vidéos à la télé ou sur internet : la clef, c’est de diversifier la façon dont vous accédez à l’information.

7. Mâchez de la gomme
Voilà enfin un bon argument à opposer à ceux qui vous comparent à un ruminant : la gomme, c’est bon pour la mémoire. Même si les résultats nécessitent encore d’être consolidés, une étude publiée l’an dernier montre que les participants qui mâchaient de la gomme pendant qu’ils apprenaient de nouvelles informations étaient plus enclin à les retenir. Mâcher pendant cette phase aurait un effet sur l’hippocampe, une partie du cerveau intimement liée à la mémoire.

8. Faites des liens
On se souvient beaucoup mieux des informations nouvelles lorsqu’elles sont reliées à quelque chose que vous savez déjà. Face à quelque chose de neuf, qui peut paraître complexe, établissez des liens avec ce que vous savez déjà. Ainsi, vous aurez plus de facilités à le stocker et à vous en souvenir.

9. Appropriez-vous les informations
Outre faire des liens, l’être humain se rappelle mieux des informations qu’il s’approprie. Ne vous contentez pas de répéter par cœur des phrases de quelqu’un d’autre si cette phrase ne vous évoque rien. Reformulez, expliquez-vous ce que vous venez d’apprendre à haute voix, voire à quelqu’un d’autre, pour bien mémoriser.

10. Ne faites pas l’impasse sur le sommeil
Le sommeil est un des facteurs clefs de la mémorisation. Sans sommeil, et même si vous respectez les 9 conseils précédents, vous n’améliorerez pas votre mémoire. N’utilisez pas non plus ce prétexte pour faire des grasses matinées interminables le samedi et/ou le dimanche. Même une courte sieste est efficace. 
Bien dormir avant et après avoir appris de nouvelles informations vous garantit de les conserver longtemps en tête.

Chronique voyage


Pour cette chronique, je vous partage le lien du Magazine Voyager qui est maintenant disponible en version électronique et peut être consultée autant sur un ordinateur que sur une tablette ou un appareil mobile.
Comptant 70 pages, l’édition printemps 2016 invite ses lecteurs à s’évader virtuellement aux quatre coins de la planète, de la Floride au Japon, du Mexique à la Hongrie, du Maroc à l’Équateur, etc. On y parle aussi de tendances voyages, de croisières, de voyages gastronomiques, d’hôtellerie...


Bonne lecture à vous!



Angèle Ladouceur


jeudi 14 avril 2016

L'amitié permet de conserver une bonne santé

Avoir des amis est important, plus que vous ne pouvez le croire. En effet, ils contribuent à nous maintenir en forme, selon le constat qu’a fait une équipe de BBC News après avoir étudié une centaine d’études sur l’amitié et la santé.
Une personne qui est entourée d’amis et qui se reconnaît une place au sein d’un groupe aura tendance à prendre plus soin d’elle.
On va jusqu’à affirmer qu’avoir peu d’amis est aussi nocif pour la santé que peuvent l’être le tabac et l’alcool.
En revanche, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ne vous apportent rien. Ces derniers ne pourront jamais remplacer le lien qui se tisse entre deux personnes lorsqu’elles se lient réellement d’amitié, qu’elles se rencontrent et font des activités ou des sorties ensemble. Ceci permet de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Peu importe notre âge et notre classe sociale, les bienfaits de l’amitié sont réels sur notre santé. En vieillissant, il devient encore plus important d’avoir un entourage présent et aimant afin de maintenir la forme physique et intellectuelle.

En savoir plus sur :

http://www.plaisirssante.ca/sante/nouvelles/lamitie-permet-de-conserver-une-bonne-sante


Documents ajoutés sur le PARTAGE

Listes utiles


Mise à jour de la liste téléphonique 2015-2016


Comité de perfectionnement

Comité décentralisé : Compte rendu du 5 février 2016

jeudi 7 avril 2016

Chronique voyage

Du nouveau sur notre blogue!!

Deux fois par mois, il y aura une chronique sur différentes destinations voyages en collaboration avec notre collègue Angèle.

La première destination : NEW YORK et le High Line Park

La High Line est un parc linéaire urbain suspendu de l'arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side construit dans les années 30.

Pendant longtemps, le maire Giuliani a voulu démolir cette voie ferrée mais les citoyens ont mis sur pied un organisme pour la sauver. C’est alors que la première section du parc a été inaugurée en juin 2009. Cette oasis de verdure fait maintenant la fierté des New-Yorkais.

Ce parc linéaire comporte plusieurs points d’accès et débute à l’angle de Gansevoort et Washington street et se prolonge sur 2.3 km jusqu’à la west 34th street.

L’accès à la High Line est gratuit

Le parc suspendu est ouvert de 7h00 à 22h00, tous les jours sans exception (sauf les jours de neige car le revêtement en bois devient une véritable de patinoire!).

Vous pouvez accéder à la High Line seulement en empruntant les escaliers ou les ascenseurs. Les chaises roulantes et les poussettes peuvent donc sans problème y accéder en prenant les ascenseurs.

Pour plus d’information, voici le site officiel : http://www.thehighline.org/

Voici quelques photos prises lors de mon séjour en mars dernier.

Source : Angèle Ladouceur, agente de bureau au magasin scolaire





Documents ajoutés sur le PARTAGE

Comité de perfectionnement

  • Comité centralisé : compte rendu du 5 février 2016
  • Nouveau formulaire de demande de perfectionnement

Gala reconnaissance



Vendredi 1er avril, a eu lieu le 30e gala reconnaissance de la Chambre de commerce de Sherbrooke. Lors de cet événement, Marie-Josée Villemaire, élève en Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle 24-Juin, a reçu le prix persévérance de la CSRS.

Sur la photo, Marie-Josée Villemaire, élève et propriétaire de la boutique Coton Bouton, est entourée de son employée Sofy St-Hilaire, ainsi que de Josée Turgeon, enseignante au programme Lancement d’une entreprise (LE).

Le cours LE du Ministère de l’Éducation, mène à une Attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP). Il vous propose : une approche de formation sur mesure spécifique à votre projet.

Les objectifs conjoints du programme LE et ceux des futurs entrepreneurs :
  •         valider et développer un projet d’entreprise;
  •         élaborer un plan d’affaires;
  •         procéder à une analyse de marché;
  •         acquérir des notions de gestion.


Le cours LE s’adresse à toute personne qui désire se lancer en affaires ou, qui est en affaires peu importe le domaine: travailleur autonome, commerce au détail, entreprise de service, fabrication …

Source : Chantal Bérubé, direction adjointe à l'unité 2