jeudi 4 février 2016

Régler un conflit familial, ça s'apprend!

Il n'existe pas de formule magique pour régler un conflit. Mais si tu sais faire face aux conflits de manière efficace, tu seras en mesure de conserver des relations plus solides avec les autres. Trop souvent, on attend que ce soit les autres qui viennent vers nous pour régler un problème.

Si tu vis un désaccord avec un ou des membres de ta famille, n'hésite pas à aller leur parler. Il peut s'agir d'un simple malentendu. L'important est de choisir le bon moment.

Tu peux aussi utiliser une démarche comme la méthode de résolution de problèmes que nous te présentons ici.


LA MÉTHODE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

S’engager. Il est important de démontrer de l'ouverture, de l’intérêt à connaître la position des autres et à vouloir travailler en collaboration. Ce n’est pas une course entre des gagnants et des perdants, c’est une démarche que vous faites ensemble.

Accuser ou pas. Tout au long de la discussion, n'oublie pas de parler au « je », sans accuser, ni juger l'autre. En partant de toi, ton parent, ton frère ou ta sœur risque moins d’être sur la défensive et cela favorise le fait qu’ils te traitent aussi respectueusement en
retour. Après tout, il y a toute une différence entre « Tu ne veux jamais rien! » et « Quand tu dis ça, je ne sens pas de place pour ce que je veux ».

Décrire le problème. Dès le départ, identifie la situation qui pose problème et ce que tu aimerais changer (« Quand tu me parles sur ce ton, ça me fait de la peine… »).

Nommer tes émotions. Dis à l'autre personne ce que tu ressens par rapport à ce problème (« … cela me rend très en colère »).

Rechercher les solutions. Cherche des solutions avec l’autre. Vous pouvez même les écrire sur une feuille de papier. À ce stade-ci, toutes les idées sont bonnes, on les écrit toutes!

Évaluer les solutions. Soupèse chacune des solutions avec l’autre. La solution est-elle réaliste? Est-ce qu'elle satisfait tout le monde? Est-ce qu'elle pourra régler le problème efficacement?

Établir une entente. Ensemble, choisissez la solution que vous préférez et faites une entente que chacun s'engage à respecter.

Réévaluer. Vérifiez, quelque temps plus tard, si l'entente a été respectée et si le problème est réglé. Prenez le temps d'en parler et de faire un bilan. Si la solution choisie n'a pas fonctionné, vous pouvez en essayer une autre.


QUELQUES ÉLÉMENTS À GARDER EN TÊTE

Respecte les différences d'opinions des autres personnes. L'important n'est pas que tout le monde ait les mêmes idées et les mêmes goûts, mais plutôt que chacun ait la place pour les dire et se sente respecté. Exprime ce que tu ressens au cours de la discussion quand tu vis un malaise.

Remets en question tes attitudes et tes comportements. Cela aide que ce ne soit pas toujours la faute de l’autre! Avouer qu’on a ses torts favorise souvent l’écoute de la part des autres.


Source : Tel-Jeunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire