jeudi 26 novembre 2015

Faire du ménage rend-il plus heureux?

Marie Kondo, auteure japonaise et experte en rangement semble avoir trouvé le secret du bonheur : une maison bien ordonnée! Voici quelques explications tirées de son livre, un succès mondial.

À l'âge de 5 ans, Marie Kondo aimait feuilleter des magazines pour observer la décoration intérieure des maisons et, particulièrement, les espaces de rangement. Dix ans plus tard, la Japonaise s'est attaquée au ménage de la demeure de ses parents : elle a essayé toutes les méthodes de rangement proposées alors sur le marché.

Devenue experte dans l'art de créer des espaces ordonnés, Marie Kondo, aujourd'hui âgée de 30 ans, a publié un livre, Le pouvoir étonnant du rangement (avril 2015). Au Japon, l'ouvrage a connu un succès fou : il s'est vendu à plus de 1,3 million d'exemplaires. Dans le monde, plus de 2,5 millions exemplaires ont été écoulés. La papesse du rangement est à la tête d'une entreprise prospère qui repose sur la méthode de rangement qu'elle a mise au point, le système KonMari (issu de son surnom).

Le système KonMari

Celui-ci vise à « ranger d'un seul coup, complètement et aussi vite que possible, en commençant par jeter », peut-on lire dans son best-seller. Selon l'auteure, sa méthode est infaillible, à la portée de tous et permet de désencombrer et d'organiser son espace, une bonne fois pour toutes. Mieux encore, elle rend plus heureux. Comment? « Une réorganisation spectaculaire de la maison engendre des changements spectaculaires en termes de mode de vie et de vision de l'existence. » Ainsi, en ordonnant son espace, on change son état d'esprit et on allège sa vie.

La première étape du grand ménage est de jeter. Selon Marie Kondo, chaque objet doit passer entre les mains de son propriétaire, et celui-ci doit se demander : « Cet objet me procure-t-il de la joie? » Si la réponse est « oui », on le garde; si c'est « non », on s'en débarrasse. Cela vous semble un critère subjectif et vague? « Il faut conserver seulement les choses qui nous touchent, écrit-elle à plusieurs reprises au fil des 240 pages, parce que jeter et garder des choses n'ont qu'un

L'avis d'un psychologue

Heureux, vraiment? Selon Rémi Côté, psychologue, pas de doute : le dépouillement appelle au calme. « On se sent apaisé lorsqu'on regarde l'horizon, dit-il. Pourquoi? Parce que, selon la théorie de l'évolution, le primate aimait marcher dans la prairie, là où il pouvait voir venir les prédateurs. Il n'était alors pas inquiet, pas menacé. C'est ce que l'horizon, comme un bord de de mer, évoque. » Jocelyne Vien, organisatrice professionnelle à la tête de Zone Atlantis, croit, elle aussi, qu'une maison ordonnée rend plus heureux. « Lorsqu'on a tout à portée de main, on perd moins de temps et on a la vie plus facile », souligne-t-elle.


De là à dire que tout le monde - les artistes comme les familles avec de jeunes enfants - doit vivre dans un environnement épuré, il n'y a qu'un pas... que M. Côté ne franchit pas. « Certains génies créateurs se retrouvent dans un bureau en fouillis, avoue-t-il. Ça prend des espaces qui appellent au calme comme ça prend des lieux pour passer à l'action, bref, un équilibre. »

Source : Revue Coup de pouce

Document ajouté sur le PARTAGE



Mise à jour de la liste téléphonique 2015-2016

jeudi 19 novembre 2015

Documents ajoutés sur le PARTAGE

-   Mise à jour de la liste des comités 2015-2016


Conseil d'établissement

-   Procès-verbal du 21 septembre 2015


Conseil d'école

-   Compte rendu du 14 septembre 2015


Comités de perfectionnement des enseignants

-   Document d'information
-   Différence entre le centralisé et le décentralisé

mercredi 18 novembre 2015

Quatre aliments anti-âge pour paraître et se sentir plus jeune

Les pigments et vitamines contenus dans les aliments combattent naturellement les effets du vieillissement en luttant contre les maladies et vous aident à maintenir une apparence saine et jeune.

4 aliments anti-âge pour paraître et se sentir plus jeune

1. Papaye

La papaye est riche en pigments rouges, jaunes et oranges appelés caroténoïdes, riches en antioxydants pour la peau et pour le corps.
  • Ils pénètrent dans le sang lorsque vous mangez de la papaye et ont un effet magique sur votre peau en stimulant ses défenses contre les rayons nocifs du soleil et en débarrassant votre corps des radicaux libres.
  • La papaye améliore la santé digestive, réduit l'inflammation dans le corps, stimule l'immunité, améliore la fonction articulaire et augmente l'énergie.
  • La papaye est en outre connue pour son efficacité contre les cancers liés aux hormones, tels que le cancer du sein.
Famille des caroténoïdes
Elle comprend le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine qui sont de puissants antioxydants et d'excellentes sources de vitamines A, C et E.
  • D'autres fruits et légumes contiennent aussi des caroténoïdes. Recherchez les riches teintes de rouge, de jaune et d'orange dans la pastèque, les tomates, le pamplemousse, les mangues et le melon de cantaloup.
  • Des recherches récemment menées sur les personnes entre 40 et 50 ans ont montré que celles qui adoptent un régime riche en caroténoïdes ont moins de rides visibles.

2. Chocolat noir

Le cacao, ingrédient principal du chocolat noir, contient un flavonoïde appelé épicatéchine, riche en antioxydants.
  • Les recherches ont montré que l'ingestion de chocolat noir améliore la santé cardiaque, régule la tension artérielle et assure la prévention des crises cardiaques.
  • Il paraîtrait que le chocolat noir ralentit les effets de la démence liée à l'âge.

3. Avocats

L'huile des avocats produit une grande quantité d'antioxydants qui combattent le cancer et les maladies du cœur, tout en stimulant l'immunité pour lutter contre d'autres maladies.
  • Les avocats peuvent aussi améliorer la santé des diabétiques en améliorant les lipides sanguins. Ils sont aussi riches en vitamines E qui donnent à la peau et aux cheveux un éclat de jeunesse particulièrement sain.

4. Bleuets

Les bleuets sont riches en vitamines C, en potassium et en antioxydants. Ils sont également riches en pigments bleus foncés appelés flavonoïdes.
  • Les recherches ont démontré que l'ingestion de myrtilles améliore le fonctionnement de la mémoire.
  • Les flavonoïdes sont censés renforcer les connexions neuronales dans le cerveau et stimuler la régénération des neurones.
Bref, il est possible de combattre de façon naturelle les effets du vieillissement. Grâce à ces quatre aliments, vous allez non seulement paraître plus jeune, mais en plus, vous vous sentirez mieux.

mercredi 11 novembre 2015

Retraite de Maryse Lapointe

Quelques photos du 5 novembre dernier!










Bonne retraite Maryse!

mardi 10 novembre 2015

Ne tolérez plus...

A partir d’aujourd’hui, vous devriez donc arrêter de tolérer :


Les personnes qui vous rabaissent
Les relations ne devraient jamais vous détruire, elles n’ont d’intérêt que si elles vous apportent quelque chose. Passez du temps avec les gens qui vous apprécient, et oubliez ceux qui cherche à vous rabaisser.

Un travail que vous détestez
Pourquoi passer 40 ans de votre vie à faire quelque chose que vous n’aimez pas? Pour l’argent me direz-vous… Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle…

Votre propre pessimisme
Vous n’avez peut-être pas conscience de la manière dont vos pensées peuvent vous affecter sur le long terme. A force d’être négatifs et pessimistes, vous risquez d’attirer la malchance et de vous endiguer dans un cercle vicieux. Pensez positif pour changer!

Une communication biaisée
Chacun interprète vos paroles avec les filtres qui lui ont propres, si vous acceptez d’être imprécis dans vos paroles, vous risques de perdre des relations importantes et des moments de bonheurs précieux.

Un lieu de vie sans âme
Vous passez une grande partie de vos journées au bureau ou chez vous. La vie est trop courte pour repousser quelques travaux et décorations qui pourraient rendre votre quotidien plus agréable à vivre. N’attendez pas d’avoir 60 ans. On ne vit qu’une fois, autant que ce soit dans un endroit sympa!

De perdre du temps à dormir plus que nécessaire
La vie est trop courte mais nous aimons la raccourcir en dormant pendant des heures lorsque nous en avons l’occasion. Pourquoi ne pas profiter des moments de vie au maximum? Le sommeil est agréable, mais inconscient!

La pression du regard des autres
N’essayez pas de vous conformer à ce que vous imaginiez que les autres attendent de vous, vous en oublieriez d’être heureux comme vous êtes. Dans le fond, les autres n’attendent rien de vous, si ce n’est que vous soyez authentique.

Votre peur du changement
Le changement, c’est la vie. Si vous passez votre vie à fuir le changement, vous passerez probablement à coté de ce dont vous aviez réellement besoin.

Prendre des risques avec votre santé
Sérieusement, si vous choisissez volontairement de diviser votre durée de vie par deux, vous ne pourrez plus vous plaindre et dire que la vie est trop courte.

La routine
L’avantage de la vie, c’est que l’on peut gouter à tellement de choses différente qu’il serait dommage de faire toujours la même. Surtout si la chose en question n’a quasiment aucun intérêt.

L’avarice
Certains racontent que le fait d’aider les autres ou le fait d’offrir sont d’excellents moyens d’être heureux. Je crois que c’est vrai. Il ne s’agit pas de tout donner et de rien garder pour vous, mais simplement de ne pas vous priver de faire plaisir.

L’endettement
C’est en quelque sorte la prison moderne. Vous dépensez plus que vous ne devriez pour satisfaire des besoins ponctuels et vous le regrettez quelques années plus tard lorsque votre compte est bloqué et votre famille limitée à manger du riz tous les soirs de la semaine. Ne choisissez jamais la voie de la facilité, la vie est trop courte pour la passer à rembourser des dettes.

Ne jamais rien prendre à la légère
Je sais que la vie c’est du sérieux, et que votre boulot vous plait peut être beaucoup. Mais le rire est l’une des choses dont on serait bien idiot de se passer tant il aide à oublier tout ce qui va mal. N’oubliez pas de prendre la vie à la légère, rien n’est si important que vous ne l’imaginez.

Ne pas être préparé
La vie est faite de moments inattendus, mais vous devez être préparé à l’inattendu et l’affronter plutôt que de le fuir. Soyez préparé en toute circonstance.

Ne pas vivre vos rêves
Qu’est-ce qu'il y a de plus important que de vivre la vie dont vous rêvez? Probablement rien. Cela devrait être votre priorité quel que soit le moment et le contexte dans lequel vous vous trouvez. La vie est trop courte. Vivez vos rêves!

Julien Perret

jeudi 5 novembre 2015

Comment gérer son stress

Les événements marquants de notre vie, comme changer d'emploi, se marier ou devenir parent, peuvent engendrer du stress. Comme sources de stress, mentionnons les préoccupations constantes en ce qui concerne vos finances ou l'avenir de vos enfants, ou encore les désagréments quotidiens, comme avoir à faire réparer votre voiture ou arriver en retard au bureau.
Tous les événements qui provoquent du stress ne sont pas nécessairement négatifs. La manière dont nous composons avec ces événements influe grandement sur notre bien être physique, mental et social. Nous pouvons voir ces événements comme des défis qui enrichissent nos vies, ou les voir comme des facteurs de stress qui nous empêchent de profiter de la vie.
Vous pouvez améliorer tous les aspects de votre vie en apprenant à gérer votre stress. Les approches suivantes vous aideront à mieux faire face au stress dans votre vie :
  • Créez un équilibre entre le travail et les loisirs. Organisez votre vie de façon à ne pas vous sentir coupable lorsque vous vous reposez et à ne pas vous amuser alors que vous devriez travailler.
  • Prenez le temps de rire.
  • Apprenez à déléguer; vous n'avez pas à tout faire vous mêmes.
  • Utilisez des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Élargissez votre horizon spirituel.
  • Faites beaucoup d'exercice. S'il le faut, combinez-le avec des tâches physiques qui doivent être faites (jardinage, ménage, etc.).
  • Apprenez à gérer votre temps. Dressez des listes de priorité.
  • Mangez sainement. L'alcool, la caféine et les graisses rendent la gestion du stress plus difficile tandis que d'autres aliments comme les fruits, les légumes et les grains entiers la favorisent.
  • Prenez du repos et obtenez le sommeil dont votre corps a besoin.
  • Discutez ouvertement de vos problèmes avec vos amis, vos proches ou un conseiller.
  • Prenez des vacances de temps à autre. Ralentissez un peu. Amusez-vous!
  • Sachez qu'il n'est pas nécessaire de « gagner » toutes les disputes. Soyez moins compétitifs.
  • N'essayez pas d'être parfait et ne vous attendez pas à ce que les autres le soient.