Comité Accueil et accompagnement des enseignants
- Compte rendu du 18 octobre 2017
Comité Normes et modalités d'évaluation
- Compte rendu du 18 octobre 2017
vendredi 27 octobre 2017
jeudi 26 octobre 2017
3 façons de devenir une priorité dans sa vie et arrêter de s'oublier
Quand on cherche à tout prix à plaire aux autres, on finit par s’oublier. On tait nos désirs, on cache notre vraie personnalité. Danger! Voici 3 façons de redevenir une priorité dans sa vie sans être égoïste pour autant.
1. Se dire « oui » plus souvent
Pour les autres, on est toujours là! On sourit, on est gentille, on est serviable. Pas étonnant que c’est vers nous que nos collègues, nos patrons, notre famille et nos amis se tournent quand ils ont besoin d’un coup de main. On dit toujours « oui ». C’est plus fort que nous; on dirait qu’on n’arrive pas à prononcer « non ».
Actions suggérées :
- Presque chaque fois qu’on dit « oui » à quelqu’un, on se dit « non » à soi. On coupe dans du temps à nous pour faire quelque chose pour les autres. On prend simplement conscience du poids de notre décision.
- On évalue qui sont les personnes qui « grugent » le plus de notre temps. Faudrait-il faire attention à qui on fréquente? Est-ce que ces personnes profitent de nous?
- On trouve des activités et des propositions auxquelles on dirait « oui » pour les autres et on les transforme en moment « oui » pour nous. Accepterait-on de terminer un dossier important qui prendrait une heure de notre temps après le boulot? Oui? Alors à quoi pourrait-on se dire « oui » pour une heure la prochaine fois? Une heure au gym? Une heure de lecture?
2. Retrouver nos vraies passions
Quand on veut à tout prix plaire aux autres, on calque nos envies et nos désirs sur les leurs. Même s’ils ne nous ressemblent pas du tout. Ça suffit! On retrouver nos vraies passions et nos propres intérêts. Pas pour les faire passer toujours devant ceux des autres, mais au moins pour les exprimer et arriver à les faire plus souvent.
Actions suggérées :
- On essaie de dresser une liste de tout ce qu’on a mis de côté. On trouve des solutions pour renouer avec ces plaisirs. Ce ménage peut prendre du temps et la liste peut être bien courte au début de notre exercice. Mais on l’accroche à un endroit stratégique où nos yeux tomberont dessus souvent. On rajoute des éléments chaque fois qu’on retrouve ces plaisirs qu’on a délaissés.
- Il se peut qu’on ait tout simplement oublié ce qu’on aime et ce qui nous fait du bien si on s’oublie depuis trop longtemps. Si c’est notre cas, on essaie de replonger dans notre enfance. Qu’est-ce qu’on aimait faire plus que tout? Que faisait-on en revenant de l’école?
- Il n’est pas facile de se trouver du temps pour soi. On arrête de se trouver des défaites pour ne pas s’accorder ces pauses. On fixe des rendez-vous dans notre agenda à moments fixes pour s’habituer à s’occuper de soi.
3. Laisser aller le passé et regarder vers l’avant
On en perd du temps à essayer de rapiécer le passé. On le ressasse beaucoup. On évalue ce qu’on a fait, on pense à ce qu’on aurait dû faire, on se mord les doigts, on se fait des reproches, etc. Beaucoup d’énergie gaspillée. On doit faire la paix, apprendre de ses erreurs (qui n’en sont pas toujours!) et passer par-dessus. On regarde vers l’avant. C’est là et là, seulement, qu’on peut faire mieux.
Actions suggérées :
- On a de la difficulté à faire la paix avec certains de nos détours ou de nos « erreurs ». On utilise l’image du pont pour traverser cette partie de notre histoire personnelle. On se construit un pont pour « passer par-dessus ». On surmonte le tout et on franchit une nouvelle rive… pleine de promesses.
- On s’engage. On choisit une activité et on dresse un plan d’action pour la faire. On s’inscrit à un cours, on achète un livre sur le sujet, on planifie un voyage, on apprend une nouvelle langue, on prévoit un déménagement, etc.
- On fait le ménage dans notre vie et on écrit tout ce qu’on ne veut plus. On trouve pour chacune des affirmations une (ou plusieurs) solution pour ne plus s’y astreindre ou, du moins, pour diminuer son impact dans notre vie.
Source : www.canalvie.com
jeudi 19 octobre 2017
Documents ajoutés sur le PARTAGE
Comité de perfectionnement DÉCENTRALISÉ
- Compte rendu du 5 juin 2017
Comités
- Comités 2017-2018 (mise à jour)
Listes
- Secrétariats 2017-2018 (mise à jour)
- Compte rendu du 5 juin 2017
Comités
- Comités 2017-2018 (mise à jour)
Listes
- Secrétariats 2017-2018 (mise à jour)
jeudi 12 octobre 2017
APPAMM ESTRIE - Rencontre mensuelle
Source : Diane Beaulieu, conseillère pédagogique
Documents ajoutés sur le PARTAGE
Conseil d'école
- Compte rendu du 5 juin 2017
Tâche des enseignants
- Amplitude
Comité de stage
- Journées pédagogiques - Mentorat 2017-2018
- Compte rendu du 5 juin 2017
Tâche des enseignants
- Amplitude
Comité de stage
- Journées pédagogiques - Mentorat 2017-2018
jeudi 5 octobre 2017
Cinq exercices pour entraîner votre cerveau
Comme le corps, le cerveau doit s'entraîner pour garder la forme. Voici 5 exercices simples et efficaces pour faire marcher votre cerveau!
Pourquoi le cerveau doit-il être en forme?
Nous comprenons pourquoi il faut faire de l’exercice physique pour demeurer en santé et bien dans sa peau, à mesure que nous vieillissons. Comme le corps, le cerveau peut perdre de sa vivacité avec le temps. Et dans certains cas, la détérioration du cerveau peut devenir un trouble appelé «démence», dont la forme la plus connue est la maladie d’Alzheimer. À mesure que les cellules nerveuses du cerveau meurent, les personnes souffrant de démence perdent lentement la capacité de réflexion et de mémoire et n’arrivent plus à prendre soin d’elles-mêmes. Des études récentes indiquent que de 5 à 8 % des canadiens de plus de 65 ans souffrent d’Alzheimer et ces pourcentages pourraient s’élever de 30 à 50 %, après 85 ans.
Cependant, la perte des fonctions cognitives ne devrait pas être une norme du vieillissement. Une des clés pour vieillir en santé est de maintenir le cerveau actif et en forme. Même si certaines études démontrent que le fait d’avoir un parent ou un membre de sa famille atteint de cette maladie accroît les chances de développer une forme de démence, ce n’est pas le seul facteur. Voici 5 conseils pour vous aider à garder votre cerveau en forme.
1. N’ayez pas peur de transpirer
S’il fallait une raison de plus pour se pousser vers un gymnase, c’est celle-ci : maintenir la forme physique est le moyen le plus efficace de maintenir le cerveau alerte à long terme. « Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau », explique le docteur Ken Rockwood, professeur de gériatrie et titulaire de la Chaire de recherche Kathryn Allen Weldon sur la maladie d’Alzheimer à l’Université de Dalhousie à Halifax. Ce dernier affirme que l’exercice physique vaut mieux que n’importe quelle autre stratégie pour garder la matière grise à son meilleur.
Le docteur Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada, est du même avis. « L’avantage de l’exercice régulier est qu’il contribue à diminuer vos chances de développer l’Alzheimer ou à ralentir sa progression si vous en souffrez déjà ». Le docteur Rockwood recommande de faire de l’exercice au moins cinq fois par semaine, à raison de 30 minutes chaque fois. « Vous devriez souffler et haleter, ajoute-t-il, pour élever votre rythme cardiaque ».
2. Ajoutez un peu de musculation à votre entraînement
Encore une fois, ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau. Un exercice de musculation ajouté à votre routine permettra à votre capacité de réflexion de se surpasser. Peu importe votre niveau de condition physique, ajoute le docteur Rockwood, ajoutez un peu d’entraînement en résistance à vos séances, deux fois par semaine, peut faire une différence à long terme pour la santé du cerveau. Il conseille de faire travailler en alternance les bras et les jambes: par exemple, une flexion du biceps avec des poids et un soulevé de jambe avec des poids aux chevilles pour travailler davantage. Ce dernier exercice peut être exécuté en position assise.
3. Augmentez vos connaissances
Les résultats de la recherche montrent que plus vous passez de temps aux études, plus vous pourrez tenir la démence à l’écart. Le docteur Rockwood explique que « les études formelles pourraient bien établir la base d’un cerveau performant pour toute la vie, ou encore, il se pourrait que les gens instruit recherchent naturellement la nouveauté ou des stimulants intellectuels ». En définitive, l’apprentissage est la fonction première du cerveau et plus vous apprenez, plus il en tire avantage. « Les composantes neurochimiques qui contribuent à la conservation des nouveaux souvenirs contribuent aussi à protéger les anciens, poursuit le docteur Rockwood ».
4. Optez pour la nouveauté
Même si vous n’avez jamais voulu jouer du violon ou apprendre l’espagnol, et bien, c’est le temps de vous y mettre. Apprendre quelque chose de nouveau, comme un instrument de musique ou une langue, en particulier après 25 ans, est un bon moyen de garder la matière grise alerte; plus vous éprouvez de difficulté, plus le jeu en vaut la chandelle. « Cela signifie que le cerveau trouve l’effort pénible », explique le docteur Rockwood. Prenez la danse salsa par exemple : vous devrez peut-être répéter les mêmes pas des centaines de fois puis, à un moment donné, vous cesserez de compter et vous commencerez à danser. Vous réalisez que le cerveau vient d’intégrer l’apprentissage. Mais avant cette étape, votre cerveau travaille à établir toutes sortes de connections nouvelles et importantes. Lorsque vous maîtrisez la nouvelle habileté, il est temps de passer à une autre nouveauté.
5. Faites des jeux qui sollicitent le cerveau
Des mots croisés, le jeu de sudoku ou les casse-têtes sont un excellent moyen de faire travailler le cerveau et une méthode sûre de le garder alerte. « On croit que ces jeux vous aident à créer des connections dans votre cerveau, explique le docteur Rockwood, et que cela peut augmenter les niveaux de facteurs de croissance. En définitive, les jeux sont un bon moyen de faire travailler votre cerveau parce que vous devez réfléchir et non demeurer passif ».
Source : http://selection.readersdigest.ca
Documents ajoutés sur le PARTAGE
Conseil d'établissement
- Calendrier des rencontre 2017-2018
- Procès-verbal du 19 juin 2017
Comité de perfectionnement
des enseignants
- Dates limites de présentation de projet (mise à jour)
- Formulaire « Demande de perfectionnement »
(mise à jour)
- Compte rendu du 29 mars 2017 (Centralisé)
- Compte rendu du 5 juin 2017 (Centralisé)
- Calendrier des rencontre 2017-2018
- Procès-verbal du 19 juin 2017
Comité de perfectionnement
des enseignants
- Dates limites de présentation de projet (mise à jour)
- Formulaire « Demande de perfectionnement »
(mise à jour)
- Compte rendu du 29 mars 2017 (Centralisé)
- Compte rendu du 5 juin 2017 (Centralisé)
Inscription à :
Articles (Atom)