jeudi 22 décembre 2016

Apprenez à sourire!

Il est très difficile de feindre une émotion que vous ne ressentez pas. Essayez donc, pour voir, un jour où vous vous sentez épuisé, de jouer les enthousiastes : vous ne convaincrez personne et vous serez encore plus fatigué. Jouer la comédie ne fait que renforcer un malaise, une gêne, le pire étant la colère refoulée, cachée derrière un faux sourire. Un sourire figé, hypocrite ou contraint, aura exactement l’effet inverse du but recherché : on ne sourit pas qu’avec la bouche.

Un « vrai » sourire illumine le visage, les yeux brillent, tous les muscles de la face sont en action. Non, vous ne pouvez pas mentir, et vous ne devez pas. Le remède serait pire que le mal. Ce qu’il vous faut, si vous n’êtes pas d’habitude une personne souriante, est d’apprendre à cultiver un vrai sourire, un sourire franc et sincère. Une bonne nouvelle est que cela s’apprend.

La culture du sourire

C’est tout simplement une habitude à prendre. Mais c’est aussi un état d’esprit qu’il vous faut cultiver, une aptitude à accepter et à accueillir ce qu’il y a d’agréable dans votre vie quotidienne, même les petites choses auxquelles vous prêtez peu d’attention en général.

Vous pouvez déjà commencer par quitter tout air grognon, surtout quand tout ne va pas comme vous voulez. N’attendez que tout aille bien dans votre vie pour apprécier cette vie. La capacité de profiter de la vie – le fameux Carpe Diem, vous connaissez sans doute – est l’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous faire à vous-même… et aux autres, par la même occasion.

Bien sûr, vous pouvez ne pas pouvoir ou vouloir vous promener dans la rue avec un grand sourire plaqué sur le visage, mais vous pouvez facilement commencer par ne pas avoir un visage fermé. Ensuite, voici quelques petits conseils qui vous aideront, je l’espère, à cultiver ce bel état d’esprit…

Un état d’esprit qui se travaille

Voici quelques conseils pour développer votre « culture du sourire » :

Fuyez, quand vous le pouvez, la compagnie des gens agressifs ou moroses et sans cesse négatifs, il n’y a rien de pire.

Commencez par vous sourire à vous-même le matin devant votre miroir! Pas pendant des heures, juste un petit salut cordial…

Lorsque vous regardez les gens dans la rue, essayez de voir en eux quelque chose qui vous plaît, que vous trouvez agréable. Il y a toujours quelque chose. Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur les défauts, pas sur les qualités!

Évitez de regarder les informations en continu, la lecture des gros titres des journaux suffit amplement à avoir sa dose de misère quotidienne.

Avant de commencer à paniquer ou à voir les problèmes que cela peut vous causer, essayez de voir le côté positif de chaque situation, même délicate.

De temps en temps, le plus régulièrement possible, allez rire un peu devant une pièce de théâtre ou une comédie au cinéma; ou surfez sur des sites internet amusants – vous avez l’embarras du choix.

Ce ne sont bien sûr que quelques conseils épars, mais en les suivant, vous pourrez constater une amélioration rapide de votre humeur générale. Vous vous surprendrez rapidement à sourire tout seul, dans la rue.

Un sourire transforme tout

Même si vous ne voyez pas votre interlocuteur, un sourire « s’entend ». Lorsque vous assistez à une formation sur l’utilisation professionnelle du téléphone par exemple, c’est l’une des choses que le formateur va vous apprendre – ou vous rappeler : un sourire transforme la voix, l’attitude générale, et la façon dont l’autre va percevoir la conversation, quelle que soit sa teneur.

Même si l’échange est difficile, et plus encore s’il l’est, un sourire peut complètement modifier la manière dont l’autre va accepter les propos.

Voix et attitude : le sourire n’est pas qu’une expression de votre visage, il est une expression générale et transforme votre comportement et la manière dont l’autre vous perçoit. Gardez bien ceci en tête lorsque vous expérimenterez votre tout nouveau sourire…


Joyeuses Fêtes!

Voici enfin arrivé le congé des fêtes!

Profitez de ce moment pour vous entourer des gens qui vous aiment.


Que la nouvelle année 2017 vous apporte paix, joie, bonheur, sérénité et prospérité!










vendredi 16 décembre 2016

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Conseil d'établissement


-  Procès-verbal du 7 novembre 2016


Formulaires

-  Déclaration d'accident de travail
-  Recommandation d'assignation temporaire

jeudi 15 décembre 2016

Nos enseignants font la vedette

Dans le Guide des études de 1er cycle 2017-2018 de l'Université de Sherbrooke, ce sont nos enseignants qui représentent l'Enseignement professionnel.




Source : Annick Carrière, conseillère d'orientation

vendredi 9 décembre 2016

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Comité Soutien à la réussite

-  Compte rendu du 19 octobre 2016
-  Compte rendu du 23 novembre 2016


Comité des Normes et modalités

-  Compte rendu du 23 novembre 2016

Recherche de bénévoles


Bibliothèques de rue - Collaboration d'un enseignant

Le phénomène des bibliothèques de rue gagne en popularité. Le but de ces dernières est d’offrir aux lecteurs un espace où prendre des livres gratuitement et en donner afin de démocratiser la lecture et de la rendre plus accessible. Grâce à la collaboration de l’enseignant en Charpenterie-menuiserie Pascal Beaudoin et de l’étudiant Maxime Asselin, j’ai instauré ce type de bibliothèque à l’école secondaire du Triolet. Les élèves, ainsi que les membres du personnel de l’école, peuvent maintenant prendre des livres gratuitement et en donner à leur guise. Placée dans la salle publique, la bibliothèque est accessible à tous et à toutes, à n’importe quel moment de la journée. Sans l’excellent travail de Pascal Beaudoin et de Maxime Asselin, un tel projet n’aurait pu voir le jour. Un énorme merci!


Alex-Anne Flambert
Étudiante en 4e année au Baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l’Université de Sherbrooke

Stagiaire au Triolet 

jeudi 1 décembre 2016

Documents ajoutés sur le PARTAGE

Comité des Normes et modalités d'évaluation

-  Compte rendu du 19 octobre 2016


Comité Accueil et accompagnement des enseignants

-  Compte rendu du 23 novembre 2016

Prix culinaire Ovide-Boucher

Les Sherbrookoises Simone Comtois-Hubert et Analicia Martinez-Guay ont remportée le prix culinaire Ovide-Boucher.
La 35e remise du prix culinaire Ovide-Boucher avait lieu ce jeudi au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre de formation professionnelle 24-Juin. Pour l'occasion, deux Sherbrookoises ont vu leur travail récompensé.

Le prix culinaire Ovide-Boucher est remis aux chefs apprentis pour les encourager à se perfectionner dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. C'est ce jeudi au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre de formation professionnelle 24-Juin que les gagnantes ont été dévoilées.

Les récipiendaires du prix Ovide-Boucher 2016 sont :

• Simone Comtois-Hubert, Sherbrooke
• Analicia Martinez-Guay, Sherbrooke


Source : www.Estrieplus.com